4 Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE Annuler la réponse
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police
XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...
Justice : Rejet de la demande d’annulation et de mainlevée sur les comptes de l’ex-ministre des Sports Lat Diop, la procédure va se prolonger
XALIMANEWS-La procédure engagée par le pool judiciaire financier à...
Barthélemy Dias a reçu et déchargé la notification portant sa démission de la mairie de Dakar
XALIMANEWS-Barthélémy Dias s’apprête à perdre son poste de maire...
Mort de l’ex-garde du corps de Barthélémy Dias : Ousmane Diagne écarte une enquête sur le décès de Bassirou Diop
XALIMANEWS-Le ministre de la Justice Ousmane Diagne a réagi...
Il y a deux mois, j’ai fait un commentaire sur seneweb et Xalima pour rappeler ce que j’avais entendu en 2011 lors d’une de ces émissions interactives comme le Sénégal en a le secret. Un « vieux » de 70 ans disait ceci : « »Ce que le Président Abdoulaye Wade supporte tous les jours, des insultes de tout genre, des calomnies sur sa famille, sur lui-même, dès fois par des gamins de rien du tout, aucun autre Président de la République du Sénégal ne le supporta après lui, les auteurs de ces insultes et calomnies iraient illico à Reubeuss » » Je crains que nous en arrivions en ce moment, et j’attends que la même presse, qui était si prompte à défendre la liberté de la presse monter au créneau pour faire comprendre au Président Macky Sall qu’on ne peut lui accepter ce qu’aucun média n’avait accepté pour son prédécesseur Abdoulaye Wade le mangnanime! Je suis un pur Wadiste qui souhaite que sa vision soit mise en œuvre par Macky ou par quelqu’un d’autre, parce qu’elle sera d’actualité durant ces quinze prochaines d’années, mais je suis prêt à soutenir Macky dans sa mission, dès lors qu’il ne pose aucun acte qui irait dans un sens qui contraire aux intérêts de notre peuple. Quel que soit notre bord politique, la dignité nous commande de dire ses quatre vérités à Macky Sall, afin qu’il sache que le Sénégal est un pays de droit où la liberté d’opinion, d’expression sont de mise et le restera, quoi qu’il fasse, au prix de notre sang si besoin, (Dieu ne plaise !) .
Il y a deux mois, j’ai fait un commentaire sur seneweb et Xalima pour rappeler ce que j’avais entendu en 2011 lors d’une de ces émissions interactives comme le Sénégal en a le secret. Un « vieux » de 70 ans disait ceci : « »Ce que le Président Abdoulaye Wade supporte tous les jours, des insultes de tout genre, des calomnies sur sa famille, sur lui-même, dès fois par des gamins de rien du tout, aucun autre Président de la République du Sénégal ne le supporta après lui, les auteurs de ses insultes et calomnies iraient illico à Reubeuss » » Je crains que nous en arrivions en ce moment, et j’attends la même presse, qui était si prompte à défendre la liberté de la presse monter au créneau pour faire comprendre au Président Macky Sall qu’on ne peut lui accepter ce qu’aucun média n’avait accepté pour son prédécesseur Abdoulaye Wade le magnanime! Je suis un pur Wadiste qui souhaite que sa vision soit mise en œuvre par Macky ou par quelqu’un d’autre, parce qu’elle sera d’actualité durant ces quinze prochaines d’année, mais je suis prêt à soutenir Macky dans sa mission, dès lors qu’il ne pose aucun acte qui irait dans un sens contraire aux intérêts de notre peuple. Quel que soit notre bord politique, la dignité nous commande de dire la vérité au Président Macky Sall, afin qu’il sache que le Sénégal est un pays de droit où la liberté d’opinion, d’expression sont de mise et le restera, quoi qu’il fasse, au prix de notre sang si besoin, (Dieu ne plaise !) .,
Rien n’est plus frustrant que d’être à mille lieux de sa patrie, quel que puisse être le confort dans lequel on peut vivre en ces lieux, ce qui est mon cas, mais j’avoue que c’est difficile compte-tenu de l’intolérance de certains des commentateurs qui voudraient que tous, nous ramions vers la pensée unique « pro-Macky », ce qui n’est ni souhaité ni possible ! Devant ces tentative de museler ceux qui seraient en opposition, j’abdique pour ne pas à avoir à éprouver une seule once de haine à l’égard de mon prochain, fusse-t-il par sites interposés, et arrête à compter de ce jour tout commentaire sur Xalima, pour me consacrer à l’humataire en attendant de solliciter les suffrages de mes parents de Grand-M’bao/mer en 2014 pour les servir dans un cadre plus traditionnel que politique, comme le faisaient nos ancêtres il y a trois siècles. A tous ceux avec qui j’ai partagé des échanges à travers Xalima e tous les autres sites, je demande pardon, au nom de notre Seigneur, si tenté que j’ai pu les offenser une seule fois depuis le mois de novembre 2011, date à laquelle j’ai débuté mes intrventions. Dieu bénisse le Sénégal ! Vive Grand et Petit-Mbao amen !
Monsieur Diop Sadaga,
Ce serait vraiment une perte pour nous lecteurs à qui vous inspirez beaucoup, un manque criard. Je peux vous avouer que c’est pratiquement à cause de vous que je visite ce site à longueur de journée en guettant les articles auxquelles vous apportez des commentaires haut combien intéressants. Pour l’amour de notre chère patrie, pour que la vérité triomphe, et surtout pour réorienter les honnêtes personnes en qui le droit et l’équité incombent, votre devoir est de continuer à éclairer, à proposer des solutions, et dénoncer en cas de besoins ces manquements, irrégularités ou dysfonctionnements qu’on relève souvent dans ces articles. Nous sommes tous conscients que la presse est plus que partisane, la plupart des commentaires irréfléchis ou fanatiques, voire même ridicules. Je vous retourne votre citation, et vous prie de savoir que ce ne sont pas ces espèces d’énergumènes et leurs refus d’avoir des personnes censé les contrarier ou apporter des répliques assez pertinentes comme les tiennes qui feront que vous démissionnez de votre apport si noble: « Ce que le Président Abdoulaye Wade supporte tous les jours, des insultes de tout genre, des calomnies sur sa famille, sur lui-même, dès fois par des gamins de rien du tout, aucun autre Président de la République du Sénégal ne le supporta après lui, les auteurs de ces insultes et calomnies iraient illico à Reubeuss ».
Un lecteur qui vous voue une grande considération