Les stratagèmes déployés par les habitants du village de Khlong Charoen Wai pour se protéger ne donnent aucun résultat probant.
Dans le village de Khlong Charoen Wai, à une centaine de kilomètres de Bangkok (Thaïlande), tous les stratagèmes déployés par les habitants pour se protéger ne donnent aucun résultat probant : ils restent à la merci de bandes de macaques voraces, poussés vers l’homme par la déforestation. Les pillages sont quasi-quotidiens.
« Ils entrent dans la maison, fouillent partout, et tout ce qu’ils trouvent, ils le volent », déplore une habitante. « Je dois cacher l’huile de cuisson, j’ai enfermé dans un placard le sucre que j’ai acheté il y a quelques jours, sinon ils le prendront, ou alors je le mets dans le frigo », ajoute cette septuagénaire qui se bat depuis des années contre les singes.
En cause, semble-t-il, la disparition progressive de la mangrove, l’écosystème côtier typique des zones tropicales, qui a fait place aux élevages de crevettes, gagne-pain de la communauté locale. Les singes, n’ayant plus rien à manger, se rapprochent alors des villages.