spot_img

[Vidéo] En liberté provisoire, l’ex-Dg du Port réagit: « Je ne regrette rien, et si c’était à refaire… »

Date:

Après près d’une année en détention préventive, Bara Sady, l’ex- Dg du port hume l’air de la liberté. Inculpé à la fin du mois de novembre 2013 pour détournement de deniers publics portant sur la somme de 48 milliards et de complicité de détournement de deniers publics, Bara Sady a bénéficié avant-hier d’une liberté provisoire. N’étant pas le seul à être indexé dans ce dossier, «la curiosité, c’est que tout le monde avait été libéré sauf Bara Sady», a déclaré avant-hier un de ses avocats, Me Demba Ciré Bathily qui estime que «(son) client est en détention depuis près d’une année sur des accusations assez légères qui ne sont pas, par ailleurs, étayées par quoi que ce soit ». Selon l’avocat, «c’est comme si on l’arrêtait pour aller rechercher des preuves alors qu’on est dans une matière où les choses sont très simples»

Me Bathily soutient que le fait qu’on parle de marché fictif devait faire valoir une enquête dans laquelle le montant des sommes détournées serait précisé. Il estime aussi que la justice doit se faire dans le respect des droits des personnes. Et c’est dans cette même veine qu’il déplore le ridicule du dossier quand on a accusé «un grand artiste comme Kalidou Kassé d’avoir fait un marché fictif alors que tous ceux qui passent devant la gare maritime voient la belle fresque qu’il a réalisée et signée de son nom. Un artiste de renommée mondiale. C’est ce qui contribue à justifier la légèreté de ce dossier». Autant de raisons qui fondent l’avocat à espérer que «l’instruction établira la pleine innocente de M. Bara Sady». En attendant, son client, lui, parle après sa mise en liberté provisoire.

Visage amaigri, signe de la rigueur carcérale, Bara Sady qui s’est exprimé sur la Sen-tv a commencé par rendre grâce à Dieu, remercié ses parents, sa famille, ses amis avant de dire que : «c’est Dieu qui avait décrété cette épreuve. C’était écrit, je n’en veux à personne». Peu disert, l’ex-Dg du Port souligne : «le dossier est toujours entre les mains de la justice, je ne suis qu’en liberté provisoire, donc laissons la justice suivre son cours». Seulement, tient-il à préciser : «Ce qui est clair, c’est ce que je dis depuis mon inculpation, je n’ai rien fait. Je n’ai rien fait d’illégal. Je travaillais pour le (Sunugaal), j’ai fait 12 ans comme Dg du Port, j’ai posé des actes que je ne regrette pas. C’est tout ce que je peux dire». Bara Sady a évoqué l’épisode de Mor Diakhoumpa, un de ses chauffeurs qui s’est immolé pour réclamer sa libération, disant prier depuis pour lui.


Le Populaire

3 Commentaires

  1. Et DPW continue son bonhomme de chemin, n’en déplaise à bolloré; vengence ou pas, Bara a le sentiment du devoir bien accompli. Les sénégalais découvrent de plus en plus qui sont ceux qui ont travaillé pour leur pays et ceux qui l’ont vendu. Après, l’on pourra comparé le travail de Cheikh KANTE à celui de Bara SADY.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE