spot_img

[Video] Euro 2012 : la France va en quarts par la petite porte

Date:

« La pire des défaites, celle d’avoir refusé le combat ». Cette phrase du marin Gérard d’Aboville a du passer dans l’esprit de nombreux spectateurs pendant le dernier match de poules de l’équipe de France contre la Suède, mardi 19 juin. Battus (2-0) mais aussi largement dominés par la Suède dans tous les compartiments du jeu, les Bleus ont joué leur pire match de la compétition, faisant oublier la solide victoire contre l’Ukraine et liquidant une série d’invincibilité de 23 matchs.

Les Bleus ont tout de même obtenu leur qualification pour les quarts de finale de l’Euro. Il aurait fallu une succession d’événements improbables pour que ce ne soit aps le cas, notamment une défaite de l’Angleterre contre l’Ukraine, ce qui n’a pas été le cas. Mais l’équipe de Laurent Blanc s’est qualifiée en faisant montre de son impuissance offensive, d’un néant créatif et, une fois de plus, d’une grande fragilité défensive. Autant de signes inquiétants quand se profile un quart de finale contre les champions en titre espagnols.
RÉCITAL D’IBRAHIMOVIC

La Suède de Zlatan Ibrahimovic, magistral pendant toute la rencontre, était déjà éliminée mais elle a joué le match avec bien plus de volonté qu’une équipe de France qui a semblé, dès le coup d’envoi, se contenter d’une qualification sans gloire. Dès la 10e minute, les Suédois prennaient en main une rencontre qu’ils n’allaient plus lâcher. Toivonen profitait d’un mauvais placement de Mexès pour filer seul vers le but de Lloris, mais sa frappe touchait le poteau.

Quand la France avait besoin de huit ou neuf passes pour dépasser le bloc suédois, les coéquipiers d’Ibrahimovic allaient plus vite, en une touche de balle. Ils étaient plus précis et prennaient plus rapidement les espaces offerts par le milieu de terrain français. Surtout, Ibrahimovic décrochait et orientait souvent à merveille le jeu suédois. L’attaquant du Milan faisait à lui tout seul ce qu’auraient dû faire Benzema et Nasri côté français, et en bien mieux. Un récital de décrochements fugaces entre les lignes, de distributions de ballons et de passes en profondeur.

DOMINATION SANS PARTAGE

Héritant du rôle de meneur, Nasri se marchait dessus avec Ben Arfa et Ribéry, se retrouvant trop souvent dans la même zone pour tenter de passer la forêt de jambes suédoises par des dribbles et des une-deux frontaux, voués à l’échec. Pire, le joueur de Manchester City n’était pas dans le rythme et ce déséquilibre se transmettait à l’ensemble de l’attaque française, Karim Benzema en tête. Les débordement de Clichy et Debuchy sur les côtés se terminaient inévitablement pas des centres infructueux, et seul Hatem Ben Arfa tentait des tirs lointains pour qu’Andreas Isaakson reste réveillé.

Les Suédois n’avaient rien à perdre. Comprenant que la situation leur était favorable, que les Français n’étaient pas dans le coup, et voulant offrir un peu de spectacle aux milliers de supporteurs venus assister à leur dernier match dans cet Euro, ils se sont véritablement lancés à l’assault du but de Lloris dès le début de la seconde mi-temps. La domination sans partage était concrétisée par une ciseau magistral d’Ibrahimovic à l’entrée de la surface (54e), sûrement un des plus beaux buts de sa carrière.


Sweden 2-0 France (Euro 2012 – Group D) All Goals by fasthighlights-2012

Une frappe imparable pour Lloris, qui avait déjà sauvé les meubles un peu plus tôt, et le fera encore plusieurs fois pas la suite, notamment face à Wilhelmsson et Mellberg. Dire que le gardien de Lyon a représenté le seul point positif de cette rencontre pour les Bleus est un euphémisme. Sans lui, le score aurait pu être bien plus sévère. Ca ne sera finalement que 2-0, Larsson concluant une action engendrée par un très mauvais placement et une lethargie générale de la défense française dans les arrêts de jeu.

« IL FAUDRA UN EXPLOIT POUR BATTRE L’ESPAGNE »

De cette deuxième mi-temps, il n’y aura rien de positif à retenir pour Laurent Blanc à part peut-être les entrées quelque peu tardives de Menez et Giroud, ce dernier étant à deux doigts de marquer sur un corner quelques secondes après avoir foulé la pelouse. Malouda, troisième changement des Bleus lors de ce match, a quant à lui à peu près tout raté.

Avant le quart de finale contre l’Espagne, samedi 23 juin en Ukraine, le sélectionneur français devra obligatoirement revoir sa charnière défensive – Mexès est suspendu pour le match contre l’Espagne – et, au vu du rendement de son équipe, probablement ses lignes offensives. Benzema a bien essayé de prendre le match à son compte à plusieurs reprises par des dribbles solitaires ou des tirs contrés. Mais dans les faits, il est le joueur qui a le plus tiré dans cet Euro (15 fois) sans jamais marquer. « Il faudra un exploit pour battre l’Espagne et après un tel match c’est difficile à imaginer, a avoué sans peine Laurent Blanc après le match. Mais on va lutter. »

lemonde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo]-« DEFAL NI ÑUN  » : Un Hymne à l’Amitié et à la Solidarité de Ndakhté Lo

XALIMANEWS-Avec sa nouvelle chanson « DEFAL NI ÑUN »,...

[Vidéo] Coulisses Bété Bété, entre délires et émotions

XALIMANEWS-Bété Bété était très émouvant dans l’épisode 2 de...

[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police

XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...