Idy-Korité 2014
[Video] Idrissa Seck: « Même si Macky a peur de sa femme »
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…
XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...
Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée
XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...
Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”
XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...
Le président annonce une indemnisation pour les victimes des violences électorales, le gouvernement dégage une somme de 5 milliards de Fcfa
XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...
DO MOROMOU NGAYI
Eh oui qu’on l’aime ou qu’on ne la’aime pas l’homme politique le plus doue de la classe politique. C’est dommage qu’il ne dirige pas notre pays, les choses auraient marche, pour sur
Nous n’avons pas le droit de ne pas essayer Mr SECK comme dirigeant de ce pays , ne serait ce que pendant cinq ans.
mais on est ou la?!essayer un type qui n’a aucun respet pour les gens et pour leur religion ?comparé karim Wade à jésus ouvertement comme ca soit disant pour affiné son discours en y incluant de belles paroles sans cohrence et sans suite logique?!kiconk jou avec les outil du père est crucifié?mais c’est quoi cette merde !!et puis y’en a ki sont là à faire des commentaires du genre que c’est l’homme de la situation ici au sénégal??quelqu’un ki tient un discours pareil n’a pas sa place comme dirigeant vu kil na aucun scrupule à faire des comparaison bidons et insultantes!!ki beugoul jamm!!du nimporte koi !!!je suis désolée mais c’est très osé de sa part !!
Voici l homme idy que j admiais. Et j admire la reseduction ,Jaime beaucoup votre nouvel posture. Elle est rassurante. La reaction est parfaite , eloquante , et Elle nest pas trop professorial. Cette reaction dailleur vous rapproche de la population ,et Elle n est pas avare du tout car cet kiss as de Aliou sow i trouve sa reponse. Plz don’t go back to those disastrous days you had. Keep it up ,we need this ,thank
Jesus alayhi salam n’a jamais été crucifié
le maroc produit 150000bachelier par an mais ta oublier que le maroc c’est 40millions d’habitant .la france c’est 60millions d’habitant et 2 puissance d’europe il faut comparer ce qui comparable .ta perdue tu te tais .et ce type me degoute il cite iphone a ipad j’ai fais un bilan a l’hopital americain de neuilly tu joue le bourgoie avec l’enfant volé .
La première fois que vous êtes apparu à la chaine de télévision nationale, juste après l’une de vos nominations, aux premières années de la fameuse «alternance» machin là, vous m’aviez semblé rassurant, avec des qualités de rassembleur.
Lors de cette toute première interview faite chez vous dans votre salon, vous aviez même sorti une Bible, que vous brandissiez fièrement en disant que chaque matin vous lisiez les Psaumes de David et que vous aviez fait votre cursus au Collège Saint Gabriel de Thiès, où chaque matin avant le début des cours tout le monde, vous inclus bien sûr, récitiez le « Notre Père » et le «Je Vous Salut Marie». Vous aviez même servi une illustration lors de cette même interview pour étayer vos propos. Etait-ce de la comédie ou de la fanfaronnade? J’aurai vraiment aimé que vous puissiez répondre à cette question.
C’est vous, la même personne aujourd’hui, qui reveniez polluer l’environnement et notre ouïe avec vos propos dévastateurs et sataniques. Je vous admirais et je me disais que vous aviez l’étoffe d’un dirigeant, car l’un des critères les plus remarquables et les plus symboliques, je dirai même le plus important chez un dirigeant, c’est sa capacité à pouvoir rassembler son peuple, quel que soit l’appartenance ethnique ou religieuse de ses concitoyens il doit être à mesure de pouvoir les rassembler autour d’un même idéal.
Mais aujourd’hui je me sens blessé, indigné, j’ai le cœur meurtri par les propos que ce Monsieur qui se croit plus intelligent que tout le monde a tenu, juste pour montrer aux gens qu’il est monsieur connait tout, qu’il est l’homme de la situation. Eh ben! Monsieur le savant, vous n’aviez pas besoin d’insulter la foi des autres, de faire des comparaisons inexistantes et inappropriées juste pour vouloir gagner de l’importance et montrer que vous êtes un homme averti et aguerri. Vous ne pouvez pas être l’homme de la situation, car tout comme votre maître, ou bien dans votre quête ou votre acharnement à vouloir lui ressembler vaille que vaille, vous vous évertuez à vouloir faire les mêmes choses que lui.
Vous ne pouvez pas être l’homme de la situation car vous ne respectez pas les autres, Vous ne prônez pas la paix, vous ne véhiculez pas un discours unificateur, et vous n’avez ni l’étoffe ni la carrure d’un dirigeant, vous vous donnez en spectacle. Celui que vous insultez aujourd’hui, que vous taxez d’être faible, le président de tous les Sénégalais que vous traitez de tous les noms d’oiseaux, lui au moins à la différence de vous deux, vous et votre cher maître, ne tiens pas et n’a jamais tenu de tels propos sataniques, injurieux et irrespectueux comme ceux que vous avez osé et que vous avez l’habitude de prononcer.
Il se fait distinguer par sa sobriété, son respect des autres et de leur religion. Vous commencez à être un habitué des faits, un récidiviste. Trop c’est trop, jusqu’à quand vous allez continuer à insulter, minimiser notre religion, vous et tous les autres ignorants, assoiffés de pouvoir et guidés par le pouvoir satanique. Comment osez-vous comparer Karim Wade à Jésus Christ ? Vous n’avez pas eu un temps de réflexion ? Votre intelligence ne devrait-elle pas vous pousser à faire une analyse beaucoup plus profonde? Vous qui êtes le plus malin, le plus rusé, le plus intelligent.
En vous adressant à Karim Wade, vous affirmez : «De Adama à Mohamed PSL, le seul prophète qui a été crucifié c’est Jésus et que si tu joues avec les outils de ton père tu seras crucifié». En plus vous ajoutez, en disant : «celui dont on a dit que c’est le fils de Dieu». Donc vous voulez dire que Jésus, se faisait passer pour Dieu, il a joué avec les outils de Dieu et il a été crucifié à raison. C’est vraiment scandaleux et irritant.
Vous pouvez ne pas croire en Jésus Christ ou en notre religion, c’est pas grave, c’est votre libre choix et vous en avez le droit, mais ne vous octroyez pas le luxe ou le pouvoir d’insulter gratuitement, sans gêne et sans scrupule la foi et la religion d’autrui. Ne mêlez pas notre Seigneur Jésus Christ à vos histoires de vol là, de détournements de fonds, et de deniers publics, devenues monnaies courantes et dont le valeureux peuple sénégalais commence à être habitué. Je trempe votre bouche et vos lèvres dans le Sang précieux du Seigneur Jésus Christ pour qu’au plus grand jamais vous n’ayez l’audace et la témérité d’avancer de tels propos.
Je suis désolé mais vous n’êtes pas digne d’un ancien élève du Collège Saint Gabriel. Mes amis, je dirai même mes frères musulmans que je connais bien et avec lesquels j’ai fréquenté les mêmes Etablissements Privées Catholiques, symbolisés par le culte du savoir, ne prononceront jamais de tels propos. Ils ont reçu dans ces Prestigieux Etablissements, une formation remarquable pour être des acteurs du développement. On leur a inculqué des valeurs intrinsèques comme le respect d’autrui, l’amour de son prochain, l’humilité, etc. J’avais de l’estime pour vous, je voyais en vous un rassembleur, il n’en est rien de tout cela, revoyez votre copie car cette posture et cette attitude vous éloigneront toujours du chemin qui mène vers le palais présidentiel…
Notre cher pays le Sénégal est un pays où règnent la paix et la cohésion sociale, c’est une richesse que nous devons maintenir et préserver. De grâce respectons les croyances et les religions des autres, sans heurter leur foi et leur sensibilité.
La première fois que vous êtes apparu à la chaine de télévision nationale, juste après l’une de vos nominations, aux premières années de la fameuse «alternance» machin là, vous m’aviez semblé rassurant, avec des qualités de rassembleur.
Lors de cette toute première interview faite chez vous dans votre salon, vous aviez même sorti une Bible, que vous brandissiez fièrement en disant que chaque matin vous lisiez les Psaumes de David et que vous aviez fait votre cursus au Collège Saint Gabriel de Thiès, où chaque matin avant le début des cours tout le monde, vous inclus bien sûr, récitiez le « Notre Père » et le «Je Vous Salut Marie». Vous aviez même servi une illustration lors de cette même interview pour étayer vos propos. Etait-ce de la comédie ou de la fanfaronnade? J’aurai vraiment aimé que vous puissiez répondre à cette question.
C’est vous, la même personne aujourd’hui, qui revenez polluer l’environnement et notre ouïe avec vos propos dévastateurs et sataniques. Je vous admirais et je me disais que vous aviez l’étoffe d’un dirigeant, car l’un des critères les plus remarquables et les plus symboliques, je dirai même le plus important chez un dirigeant, c’est sa capacité à pouvoir rassembler son peuple, quel que soit l’appartenance ethnique ou religieuse de ses concitoyens il doit être à mesure de pouvoir les rassembler autour d’un même idéal.
Mais aujourd’hui je me sens blessé, indigné, j’ai le cœur meurtri par les propos que ce Monsieur qui se croit plus intelligent que tout le monde a tenu, juste pour montrer aux gens qu’il est monsieur connait tout, qu’il est l’homme de la situation. Eh ben! Monsieur le savant, vous n’aviez pas besoin d’insulter la foi des autres, de faire des comparaisons inexistantes et inappropriées juste pour vouloir gagner de l’importance et montrer que vous êtes un homme averti et aguerri. Vous ne pouvez pas être l’homme de la situation, car tout comme votre maître, ou bien dans votre quête ou votre acharnement à vouloir lui ressembler vaille que vaille, vous vous évertuez à vouloir faire les mêmes choses que lui.
Vous ne pouvez pas être l’homme de la situation car vous ne respectez pas les autres, Vous ne prônez pas la paix, vous ne véhiculez pas un discours unificateur, et vous n’avez ni l’étoffe ni la carrure d’un dirigeant, vous vous donnez en spectacle. Celui que vous insultez aujourd’hui, que vous taxez d’être faible, le président de tous les Sénégalais que vous traitez de tous les noms d’oiseaux, lui au moins à la différence de vous deux, vous et votre cher maître, ne tiens pas et n’a jamais tenu de tels propos sataniques, injurieux et irrespectueux comme ceux que vous avez osé et que vous avez l’habitude de prononcer.
Il se fait distinguer par sa sobriété, son respect des autres et de leur religion. Vous commencez à être un habitué des faits, un récidiviste. Trop c’est trop, jusqu’à quand vous allez continuer à insulter, minimiser notre religion, vous et tous les autres ignorants, assoiffés de pouvoir et guidés par le pouvoir satanique. Comment osez-vous comparer Karim Wade à Jésus Christ ? Vous n’avez pas eu un temps de réflexion ? Votre intelligence ne devrait-elle pas vous pousser à faire une analyse beaucoup plus profonde? Vous qui êtes le plus malin, le plus rusé, le plus intelligent.
En vous adressant à Karim Wade, vous affirmez : «De Adama à Mohamed PSL, le seul prophète qui a été crucifié c’est Jésus et que si tu joues avec les outils de ton père tu seras crucifié». En plus vous ajoutez, en disant : «celui dont on a dit que c’est le fils de Dieu». Donc vous voulez dire que Jésus, se faisait passer pour Dieu, il a joué avec les outils de Dieu et il a été crucifié à raison. C’est vraiment scandaleux et irritant.
Vous pouvez ne pas croire en Jésus Christ ou en notre religion, c’est pas grave, c’est votre libre choix et vous en avez le droit, mais ne vous octroyez pas le luxe ou le pouvoir d’insulter gratuitement, sans gêne et sans scrupule la foi et la religion d’autrui. Ne mêlez pas notre Seigneur Jésus Christ à vos histoires de vol là, de détournements de fonds, et de deniers publics, devenues monnaies courantes et dont le valeureux peuple sénégalais commence à être habitué. Je trempe votre bouche et vos lèvres dans le Sang précieux du Seigneur Jésus Christ pour qu’au plus grand jamais vous n’ayez l’audace et la témérité d’avancer de tels propos.
Je suis désolé mais vous n’êtes pas digne d’un ancien élève du Collège Saint Gabriel. Mes amis, je dirai même mes frères musulmans que je connais bien et avec lesquels j’ai fréquenté les mêmes Etablissements Privées Catholiques, symbolisés par le culte du savoir, ne prononceront jamais de tels propos. Ils ont reçu dans ces Prestigieux Etablissements, une formation remarquable pour être des acteurs du développement. On leur a inculqué des valeurs intrinsèques comme le respect d’autrui, l’amour de son prochain, l’humilité, etc. J’avais de l’estime pour vous, je voyais en vous un rassembleur, il n’en est rien de tout cela, revoyez votre copie car cette posture et cette attitude vous éloigneront toujours du chemin qui mène vers le palais présidentiel…
Notre cher pays le Sénégal est un pays où règnent la paix et la cohésion sociale, c’est une richesse que nous devons maintenir et préserver. De grâce respectons les croyances et les religions des autres, sans heurter leur foi et leur sensibilité.
Lettre ouverte à Idrissa Seck
Objet : veuillez respecter la foi chrétienne
Monsieur le Président du Conseil Départemental de Thiès,
En ma qualité de citoyen sénégalais de confession chrétienne, je vous adresse cette lettre pour vous faire part de mon indignation. Je suis profondément choqué par les propos que vous avez tenus à l’occasion de la célébration de l’Aïd el Fitr. Devant un parterre de journalistes, vous êtes revenu sur cette anecdote que vous avez l’habitude de raconter de façon désinvolte. Vous affirmez : « J’avais dit à Karim Wade : de Adama à Mohamed aleyhi salat wa salam, le seul prophète crucifié c’est Jésus, celui dont on a dit que c’est le fils de Dieu. Si tu joues avec les outils de ton père tu seras crucifié. »
Plusieurs questions se bousculent dans ma tête. La plus importante est de savoir : Quelles interprétations donner à votre déclaration ? Tout d’abord, permettez-moi de vous dire que votre discours est tendancieux. Certes, je vous concède la liberté de ne pas croire en Jésus Christ Fils de Dieu. Mais, veuillez également respecter la foi de tous les sénégalais de confession chrétienne. Si vous êtes un bon croyant comme vous aimez si bien nous le faire croire, commencez par vous inspirez de la Sourate 109 verset 6 : « À vous votre religion et à moi ma religion. »
Ensuite, je tiens à vous signaler que vous allez trop loin lorsque vous avez l’audace de faire cette comparaison sournoise entre Jésus Christ et Karim Wade. Pourtant, je tiens à vous rappeler que vous faites partie de ceux qui se sont violemment attaqué au professeur Oumar Sankharé auteur du livre « le Coran et la culture Grecque ». D’ailleurs, vous avez saisi l’occasion de la fête de l’Aïd el Fitr pour vous déchainer à nouveau sur les écrits du professeur. Paradoxalement, vous faites la même chose que vous lui reprochez. Vous dites vous-même et cela s’applique exactement à votre personne: « Quand on a que peu de science, on ne fait pas des déclarations péremptoires et définitives sur la base de sa propre ignorance. » à la lumière de cette affirmation que vous adressez au professeur Sankharé, je ne saurais vous conseillez en toute humilité d’approfondir vos connaissances sur la foi chrétienne.
En outre, votre attitude est indigne pour plusieurs raisons. Premièrement, je ne vous apprends rien en vous rappelant que le Sénégal est un pays réputé pour sa tolérance religieuse. Une tolérance basée sur le respect de la liberté de culte de chaque sénégalais. Deuxièmement, vous avez l’ambition de devenir un jour Président du Sénégal. Vous êtes également conscient, qu’une fois qu’on accède la magistrature suprême, on est censé être le Président de tous les sénégalais sans distinction de races, d’ethnies ou de religion.
Permettez-moi de vous signaler que depuis un certain temps, des personnes au dessein inavoué n’hésitent pas à s’attaquer à l’Eglise. Je ne reviendrai pas sur l’acharnement de Monsieur Sidy Lamine Niasse à s’en prendre à l’Eglise Catholique du Sénégal. Mais, j’ose espérer que vous, vous n’appartenez pas à un mouvement tapis dans l’ombre qui milite pour saper les valeurs de tolérance.
Au-delà de mon indignation, si je me suis permis de vous écrire c’est pour vous demander solennellement d’éviter à l’avenir de tenir des déclarations susceptibles de choquer les chrétiens dans leur foi. Ne pas vous tenir ce langage de vérité aurait été pour moi un silence coupable, de la négligence, voir approuver vos propos car « qui ne dit mot consent. »
Au lendemain de l’Aïd el Fitr, comme il est coutume de dire au Sénégal : « bal ma akh » si toutefois j’ai tenu des paroles qui auraient blessé votre âme. Par avance, sachez également que je vous pardonne pour votre anecdote désobligeante. Car être chrétien, c’est savoir pardonner, c’est d’être un imitateur de Dieu qui est Miséricordieux comme nous l’exhorte Saint Paul dans Ephésiens 5 :1 « Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés. »
Je vous prie de croire, Monsieur, à l’expression de mes sentiments respectueux.