[Video] Le Président à la conférence des Oulémas d’Afrique. Wade blanchit l’argent de l’usure: «La zakat et le riba peuvent combattre la pauvreté»

Date:

Hier, devant un parterre d’oulémas du continent noir Abdou­laye Wade a prôné la lutte contre la pauvreté par la collecte des fonds de la «zakat» et de l’usure. L’objectif visé à travers cette démarche, c’est d’aider les plus démunis en Afrique. Une idée qui pose problème, si l’on sait que l’Islam interdit l’usure.
Par Mamadou DIALLO

Encore une sortie présidentielle qui pousse à s’interroger . Axant hier, à l’occasion de la Conférence des oulémas d’Afrique sur la pauvreté à Dakar, le reste de sa longue intervention sur la lutte contre pau­vreté et l’ignorance, Abdoulaye Wade a voulu exposer sa petite idée sur l’éradication de la pauvreté dans le reste de l’Afrique. C’est ainsi qu’il a proposé aux oulémas d’Afrique la création d’une banque islamique qui va collecter les fonds de la zakat et de l’usure pour aider les plus démunis en Afrique. Me Wade semble vouloir miser sur ces deux pratiques pour développer le Continent noir. «La zakat et le riba (Ndlr : l’usure) peuvent combattre la pauvreté, car avec ces fonds, nous pouvons créer une institution financière. Nous avons le droit de demander à des institutions financières islamiques de venir s’installer en Afrique. Per­sonne ne m’a rappelé que je devais verser la zakat. Vous devez, vous les Oulémas, rappeler aux gens qu’ils doivent verser la zakat. C’est votre faute, vous les oulémas du Sénégal, si je ne verse pas la zakat. Ça fait partie de la solidarité islamique et pourrait aider les plus démunis», précise le chef de l’Etat.
Le président de la République dira à l’assistance qu’il avait comme objectif d’éradiquer la pauvreté, lorsqu’il a été porté à la tête de l’Organisation de la conférence islamique (Oci). «Au Sénégal, nous avons radicalement éradiqué la pauvreté par un geste. C’est une question de volonté et d’organisation», dit-il.

POINT DE VUE DES «OULEMAS» SUR LA MARCHE DU MONDE
Abdoulaye Wade prône aussi l’implication des oulémas dans les prises de décisions dans le monde. De l’avis du président de la République, il faut donner la parole aux oulémas pour qu’ils donnent leur point de vue sur la marche du monde. «Il est paradoxal qu’on veuille faire le monde sans les oulémas. J’ai pris la responsabilité de le faire, parce que vous êtes les représentants d’une grande religion. Nous devons faire comprendre ce que c’est l’Islam, ses principes, car il est mal compris de l’autre côté. Aujourd’hui, le monde est plus ou moins égaré, parce qu’on ne vous entend pas. Ne nous laissez pas partir seul, pour ensuite nous faire des reproches quand nous nous trompons», ajoute-t-il.
Abdoulaye Wade a appelé aussi les participants à la conférence à combattre l’ignorance qui, selon lui, contribue aussi à la lutte contre la pauvreté. Le Président est revenu aussi sur sa fameuse position, selon laquelle, il était le seul dans le monde à prédire la crise de l’euro. «J’avais produit un article paru dans Le Monde que j’avais intitulé un bouquet pour Obama parlant de la situation. Je l’avais même remis au Président américain, main à main. Bien entendu, considérant qu’il s’agit d’une spéculation venant du Président d’un petit pays pauvre, il ne l’avait pas certainement lu. Je lui conseille de le lire», dit-il.
Avant de finir son long discours, Abdoulaye Wade a proposé aux «conférenciers» de s’organiser en Coordination des oulémas d’Afrique.
Il faut rappeler que toutes les confréries présentes au Sénégal ont été représentées et que chacune d’elle, à travers son représentant, a eu droit à la parole. De même que le Secrétaire général adjoint de l’Oci.

33 PAYS AFRICAINS PARMI LES 50 LES PLUS PAUVRES DU MONDE
Sur les 50 pays les plus pauvres du monde, classés selon l’Indicateur de développement humain (Idh) du Pnud, 33 sont situés en Afrique subsaharienne. Soit plus des 2/3 du Continent noir. Au même moment, nos dirigeants ne cessent de nous rabâcher des politiques pour, disent-ils, combattre la pauvreté en Afrique. Malgré cela, cette pauvreté demeure toujours omniprésente. Pour apporter leurs contributions dans la lutte contre ce phénomène qui caractérise le Continent noir, les oulémas d’Afrique se sont donné rendez-vous depuis hier à Dakar. Ainsi, ils vont, pendant trois jours, discuter du développement de l’Afrique. Leur principale préoccupation, c’est éradiquer la pauvreté en Afrique.
«Nous faisons partie des pays les plus pauvres de la planète et nous devons combattre cette pauvreté-là», indique le président du comité préparatoire de la Conférence des oulémas d’Afrique. Dans son message d’accueil, Chérif Cheikh Mouha­med El Hafedh Ennahouia a appelé ses frères musulmans d’Afrique à soigner l’image de l’Islam dans le monde. «Le message eternel de l’Islam est un message fraternel, d’unité et de paix. C’est nous, oulémas, qui devons donner une bonne image à l’Islam. Un Islam qui lutte contre le terrorisme, la pauvreté et les disparités qui existent dans notre continent», lance-t-il.
Abdoulaye Wade, qui présidait la Conférence des oulémas d’Afrique, n’a pas manqué de souligner que la manifestation de Dakar se tient en prélude à la Conférence mondiale des oulémas de la Ummah islamique. Le chef de l’Etat sénégalais est allé même jusqu’à dire qu’il a été saisi par les oulémas d’Amérique, qui ont sollicité son aide pour qu’ils puissent tenir leur conférence sur le sol américain.
lequotidien.sn

Extrait de la conférence

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE