spot_img

[Videos] Les États-Unis publient des vidéos de Ben Laden

Date:

Washington a rendu public cinq vidéos montrant le chef terroriste dans sa retraite pakistanaise. L’ensemble des documents saisis lors du raid de lundi constitue la plus importante saisie jamais réalisée concernant un chef d’al-Qaida.

Oussama Ben Laden était préoccupé par son image dans les médias internationaux. C’est ce qui ressort des cinq vidéos saisies par les forces américaines lors du raid dans sa villa d’Abbottabad au Pakistan et présentées à la presse samedi. 

L’une de ces vidéos, non-datée et dénuée de son, montre le chef de la nébuleuse terroriste, barbe blanche, le crâne recouverte d’un bonnet noir et blotti dans une couverture marron en train de regarder la télévision par satellite. Assis par terre, il utilise sa télécommande pour passer d’une chaîne à l’autre, s’arrêtant sur les canaux qui diffusent des images de lui.

Les extraits qu’il regarde sont connus : vêtu d’un treillis et bâton en main, il descend le long d’une pente, ou bien, en djellaba blanche accroupi, il s’apprête à tirer avec une Kalachnikov.

Une autre vidéo, réalisée vraisemblablement entre le 9 octobre et le 5 novembre 2010 selon les responsables américains, montre Ben Laden s’adressant à la caméra comme lors des messages vidéo qu’il a périodiquement transmis depuis 10 ans. Appelée «Un message au peuple américain», selon le haut responsable du renseignement, elle montre un Ben Laden à la barbe teinte en noir, et un logo en bas à droit de l’écran marqué «As Sahab». Elle aussi est muette. Les trois autres vidéos rendues publiques montrent des essais d’enregistrement.

Ben Laden restait un «chef actif» d’al-Qaida

L’ensemble des vidéos et documents saisis à l’issue du raid pendant lequel Oussama Ben Laden a été tué constitue la «plus importante» saisie jamais réalisée s’agissant d’un chef d’al-Qaida, a affirmé samedi un haut responsable du renseignement. «Les documents examinés ces derniers jours montrent que Ben Laden restait un chef actif d’al-Qaida, fournissant des instructions stratégiques, opérationnelles et tactiques au groupe».

Les Navy Seals ont retrouvé dans sa résidence des dispositifs d’enregistrement, des ordinateurs, des notes manuscrites, a-t-il détaillé. Une dizaine d’ordinateurs, des disques durs et une centaine de dispositifs de stockage de données (CD, DVD, clés USB) ont également été récupérés par les Américains, qui ont immédiatement commencé à les exploiter.

«Les documents saisis nous ont déjà fourni un aperçu important», a estimé le haut responsable américain. C’est sur la base de ces documents que les Etats-Unis ont découvert qu’al-Qaida envisageait de commettre des attentats dans des trains à l’occasion du 10e anniversaire du 11-Septembre, a indiqué jeudi le département de la Sécurité intérieure.

Lefigaro.fr (Avec agences)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...

Un camion benne percute la passerelle de Yoff : Des sanctions annoncées contre le chauffeur 

XALIMANEWS-Un camion immatriculé DL 1920 E, circulant avec sa...