Auteur d’un doublé face à Almeria (8-1), Cristiano Ronaldo a battu le record du nombre de buts en une saison de Liga avec 40 réalisations. Madrid a offert un festival offensif au public de Bernabeu pour sa dernière sortie de la saison, avec un doublé de Benzema et un triplé d’Adebayor.
Cristiano Ronaldo trône. Seul au-dessus des plus grands buteurs de l’histoire de la Liga, seul au sein d’un club une nouvelle fois dominée par le rival barcelonais. Venu marquer l’histoire du championnat d’Espagne par son extraordinaire capacité à trouver le chemin du but adverse, Cristiano Ronaldo s’est offert un doublé (4e et 77e) et a trouvé le temps et l’espace d’offrir deux passes décisives à ses équipiers. Avant le coup d’envoi, Telmo Zarra (1950-51) et Hugo Sanchez (89-90) le défiaient encore avec 38 buts chacun sur une saison. L’attaquant portugais les a relégués au second rang, en signant ses 39e et 40e réalisations face à une défense balayée par la force de frappe offensive alignée par José Mourinho.
Ce record, il s’agissait bien du seul enjeu de cette rencontre entre une équipe déjà reléguée et une autre assurée de finir deuxième. Et à en juger par l’attitude du principal intéressé, acquérir le statut de « roi des pichichis » n’est pas anecdotique. Et le faire d’un but n’est pas suffisant. Auteur de l’ouverture du score précoce du Real Madrid, Cristiano Ronaldo a poursuivi son irréfrénable recherche de buts et a affiché une détermination soulignée par ses élans de frustration.
Vaine goleada
Frustration lorsqu’Emmanuel Adebayor a profité d’une tentative du Portugais déviée sur le poteau pour sa deuxième réalisation de la soirée (53e). Frustration lorsque l’arbitre n’a pas écouté ses récriminations sur un éventuel tirage de maillot dans la surface de réparation (75e). Une colère opportunément évacuée par un deuxième but, d’une belle frappe depuis l’extérieur de la surface de réparation, la 7e du genre cette saison. Un but du pied droit, son 28e pour 8 du pied gauche et 4 de la tête.
Après cette nouvelle goleada, le Real Madrid atteint pour sa part le total de 102 buts pour cette saison de Liga. C’est sept de mieux que le FC Barcelone, vainqueur plus tôt dans la soirée sur la pelouse de Malaga (3-1). Pendant que le Real Madrid s’offrait une sortie de gala contre Almeria, c’est une équipe B du Barça qui est allé chercher une dernière victoire en championnat à une semaine de la finale de la Ligue des champions contre Manchester United.
Eurosport