spot_img

[Video] Macky répond à Wade

Date:

Lors de la cérémonie traditionnelle des levées de couleurs qui ont lieu chaque premier lundi du mois, le Président Macky a répondu à l’appel au dialogue lancé par Wade lors du sit-in interdit du weekend dernier. Il est tout d’abord revenu sur la visite de la Directrice générale du FMI au Sénégal qui constitue pour lui un encouragement à poursuivre les efforts pour réaliser le Plan Sénégal Emergent (PSE). Il a mis l’accent sur la phase 2 du PSE qui met l’accent sur la Santé et l’autosuffisance alimentaire qui fera l’objet d’un conseil présidentiel. Mais le président Macky a tenu à répondre à l’appel du Me Wade : Il est favorable à la concertation avec l’opposition=

10 Commentaires

  1. C’est bien de nous rappeler le principe de la séparation des pouvoir ! Ce principe hérité des Anglais d’abord, ensuite des Français qui, dès le 18è siècle ont théorisé et vulgarisé ce principe qui a fini par s’imposer presque partout dans les grandes démocratie . Il n’était pas admis qu’une même autorité accumule entre ses mains tous les pouvoirs au sein de l’Etat ! Néanmoins, nous devons veiller à ce qui est devenu un dogme et un lieu commun de la pensée politique nous enferme dans une camisole de force qui anesthésierait l’opposition en l’empêchant de s’organiser, de revendiquer ses divergences avec le pouvoir dans sa façon de conduire les affaire du pays ! Je n’aurais pas conseillé à l’ancien premier ministre de Wade Abdoulaye, de faire sa déclaration pour justifier son absence à la manifestation de ses frères de parti à la place de l’Obélisque en ces termes : « Je ne suis pas allé à la marche parce qu’elle est interdite ».

    « En tant qu’ancien Premier ministre, je refuse de participer à une marche qui est interdite car je ne veux pas apparaître comme un faux courageux. Je ne peux pas avoir été Premier ministre et dans le même temps, défier l’autorité de l’Etat d’une manière ou d’une autre», dit-il, même s’il pense que l’Etat a tort de ne pas autoriser les marches, «car depuis 2000-2001, ceux qui organisent les marches ont juste l’obligation de les déclarer».
    En faisant une telle déclaration irréfléchie selon moi, monsieur N’diaye prendrait de gros risque politique si, pour des raisons politiques justement, l’actuel pouvoir décidait de ne plus permettre à l’opposition de se mouvoir en masse dans les artères de la Capitale ou à la place de l’Obélisque » comme le Président Wade et ses frères regroupés au sein du front en ont le secret ! SUPPOSONS qu’ à chaque fois que l’opposition déposera une demande de manifester ou de tenir meeting devant la permanence Lamine Badji et pourquoi pas essayer de remettre sur le chantier un accueil grandiose lors d’ un énième retour de Wade après un séjour d’un an hors du Sénégal ! Quelle serait alors la position de N’déné ? Avaliserait-il » L’INTERDICTION de toute manifestation qui ne serait pas autorisée par l’autorité Administrative qui comme chacun sait ne peut qu’exécuter des directives de sa hiérarchie ( le ministre de l’intérieur )qui lui-même reçois l’avis éclairé de monsieur le Président de la République ? Après avoir pris position pour le respect de la légalité Administrative, monsieur N’diaye a été, à mon avis très mal inspiré, lui qui prétendrait solliciter les suffrages des Sénégalais si par bonheur, son parti le désignerait comme son CANDIDAT à la prochaine élection Présidentielle, en se mettant des entraves qu’il aurait du mal à défaire !
    Rappel : Qui avouait avoir mis sous son coude, des dossiers très lourds contre d’anciens responsables du PDS ? UNE JUSTICE INDEPENDANTE NE PEUT S’ACCOMMODER DE CE GENRE D’ACTE !

  2. Wade avait dit qu’il jure par Dieu qu’il obligera Macky Sall à dialoguer. Après que la presse nous ai fourni une réponse où il aurait dit que Wade « peut vociférer mais que rien ne changera », il vient d’annoncer qu’il accepte le dialogue avec celui qui « vocifère » (qu’importe les conditions). Séparation de pouvoir pour quelqu’un qui limoge un procureur en pleine audience est un non sens. Passons.
    L’affichage de la contradiction me permet de faire ressortir que Macky agit en obligé. Et c’est le fait de ne pas le voir qui empêche de comprendre les motivations que pointent, pourtant, les contradictions. Macky n’accepte pas le dialogue à cause de la situation politique. Il se fiche de celle-ci. Il aurait pu torturer pendant 40 ans son opposition s’il avait les coudées franches. Mais Macky accepte à cause de la situation économique du pays. Elle a atteint, comme disent mes parents Poulars  » dho junngo hippataa » (une surface que la main ne peut plus cacher). Les milliers de journalistes, plumitifs, parleurs et hâbleurs ne peuvent plus cacher les choses.
    Des conseils des ministres délocalisés, Macky a promis des milliers de milliards. Il y en a même qu’on nous a annoncés budgétisés… en 2013. Mais impossible d’afficher son scepticisme à cause du déluge de la communication de Macky Sall. Le moindre sénégalais qui ose dire que la date annoncée est dépassée est tout de suite transformée en diable. Et pourtant on entre dans la troisième année pour les premières promesses, mais gare à celui qui osera le rappeler.
    Du PSE dont il disait avoir obtenu le financement à plus de 100%, on ne voit que des poses de premières pierres. Et pourtant il nous annonce que 26% des financements sont déjà reçus. La cité de l’Émergence est un projet phare du PSE. L’autoroute Thiès-Touba est un projet phare du PSE. Et 26% des financements (le 1/4) alors qu’on est aux poses de premières pierres (???).
    La vérité se situe sur deux axes:
    – L’excès de communication sur les promesses du Club de Paris alors que tous ses composants sont en crise aiguë.
    – La diabolisation de Karim Wade qui n’a pas pensé épargner nos autres sources de financement éventuelles, hors Club de Paris. Or il n’y aura que le sauvetage des formes (diplomatie oblige) mais les autres partenaires seront très hésitants, désormais.
    Si vous me permettez la tournure: Nous avons insulté les autres (partenaires) alors que le grand frère (France) et ses amis sont terrassés par une crise de Paludisme. Alors ?
    Ces vérités ne peuvent plus être cachées par un déluge communicationnel.

  3. La seule chose qui me derange ds la politk sociale du gouvernement est les bourses familiales j’aurai bien aimé k cet argent soit investi sur les fonds sociaux alloués aux hopitaux de pauvres senegalais meurent faute de moyens de payer un ticket de 1500 frs
    Ou est la soidarité?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La dissolution des institutions HCCT et CESE, en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...

[Vidéo]-2 millions de vues pour le « Choix « de Mia Guissé et Wally Seck

XALIMANEWS- La collaboration entre Mia Guissé et Wally Ballago...