[Video] Malick Noël Seck sortira de prison le 15 février 2012 : La justice se débarrasse d’un ‘détenu encombrant’

Date:

Malick Noël Seck purgera quatre mois de prison, au lieu des deux ans écopés en première instance.Le jeune socialiste sera libre le 15 février 2012. L’affaire connaît ainsi son épilogue au moment où le dossier Bara Tall qui l’a précédé devant la Cour d’appel est toujours pendant.

Les juges d’appel ont volé au secours de Malick Noël Seck.Le jeune socialiste condamné à deux ans de prison en première instance a vu sa peine d’emprisonnement infirmée.Après un nouvel examen du dossier, il a été condamné à un an d’emprisonnement dont quatre mois ferme.Cependant, la liberté provisoire sollicitée par ses avocats à l’audience a été rejetée.Conséquence : Le jeune socialiste humera l’air de la liberté le 15 février 2012. La justice qui s’est débarrassée d’un ‘détenu encombrant’ va permettre au secrétaire général de Convergence socialiste de prendre part à l’élection présidentielle du 26 février 2012. Il s’est ainsi tiré d’affaire, laissant derrière les barreaux ses camarades socialistes Barthélemy Dias et Cie. Ce dernier a été placé sous mandat de dépôt pour meurtre et autres délits, dans le cadre de la mort du jeune nervi, Ndiaga Diouf. La décision de la Cour d’appel ne sera pas attaquée en cassation, la seule voie de recours restante, selon les avocats de Malick Noël Seck.
Invités à commenter le verdict, analystes politiques et autres commentateurs sont convenus d’une chose : La justice s’est débarrassée d’un ‘détenu encombrant’. Parce que le dossier Bara Tall ayant précédé celui de Malick Noël Seck est toujours pendant devant la Cour d’appel. Entre-temps, l’affaire Malick Noël Seck a été évoquée en appel deux mois après la première instance. Autre raison qui justifie cette thèse avancée par les observateurs avertis de la réalité judiciaire, lors du procès en appel, les avocats avaient bien affûté leurs armes pour plaider la liberté provisoire. A leur grande surprise, le juge leur fera savoir qu’il s’agit d’une audience sur le fond.

Les camarades socialistes de Malick Noël Seck qui ont été à l’avant-garde du combat pour sa libération se réjouissent de ce verdict rendu hier lundi, à 11 heures 45 minutes. Réagissant à cette décision de justice, Ousmane Tanor Dieng parle de ‘décision d’apaisement’. L’avocate du prévenu Me Aïssata Tall Sall également : ‘Malick Noël Seck a été emprisonné non pas parce qu’il est un agresseur ou un voleur. Il a été emprisonné parce que c’est un jeune politicien qui a engagé un combat politique. Il continuera le combat politique qu’il a déjà engagé.Il sera bientôt libre et reprendra le combat. La lutte va continuer jusqu’à la libération de Barthélemy Dias. Les avocats vont encore se réunir dans la semaine, les actions politiques vont aussi se poursuivre (…)’.

walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Chronique : Sauver Walf, un soldat de l’info !

XALIMANEWS- Chronique : Sauver Walf, un soldat de l’info...

[Vidéo] Incendie à Walf : retour sur les lieux du drame

XALIMANEWS-Un incendie s'est déclaré, mardi dernier, dans les locaux...