Le procès du Docteur Mame Marie Faye a été renvoyé au lundi 13 décembre 2010 par le tribunal des flagrants délits. C’est sur la demande des avocats de la dame en l’occurrence, Me Assane Dioma Ndiaye qui a, par la même occasion, demandé la comparution devant la barre de l’épouse du chef de l’Etat, Viviane Wade, ses enfants Karim et Sindiély Wade ainsi que son ministre conseiller chef de cabinet, Pape Samba Mboup. D’autres avocats se sont joints à Me Assane Dioma Ndiaye pour la défense de Mame Marie Faye.
Le tribunal régional de Dakar a encore vécu un moment de grande affluence. Les membres de la famille, proches, quelques personnalités de la société civile et l’opposition ont tenu à témoigner de leur solidarité le Docteur Mame Marie Faye qui a estimé que le président Abdoulaye Wade ne peut pas se présenter à la prochaine présidentielle pour des raisons de santé. Devant le tribunal des flagrants délits ce mercredi 8 décembre 2010, elle a réclamé la comparution de Mme Viviane Wade, de Karim et de Sindiély Wade ainsi que de Pape Samba Mboup. Cette réclamation de ses avocats conseils ont provoqué l’ire du procureur. Le parquet a estimé que Pape Samba Mboup a été déjà entendu par la DIC et la présence de l’épouse du chef de l’Etat et ses enfants est inopportune et ne se justifie ni en droit, ni en fait».
C’est à la suite de ces échanges entre avocats de la défense et procureur que le président du tribunal va répondre favorablement à la demande de Me Assane Dioma Ndiaye. Ça sera aussi l’occasion de permettre aux avocats nouvellement constituer de prendre connaissance du dossier.
C’est après des valses à la Division des Investigations criminelles (DIC) que le médecin ophtalmologue a été présenté au procureur qui lui a signifié les chefs d’inculpation suivants : «actes de nature à troubler l’ordre public, diffusion de fausses nouvelles tendant à jeter le discrédit sur les institutions de la République». Des infractions prévues et réprimées par les articles 80 et 255 du Code pénal. Ces dispositions exigent un mandat de dépôt toutefois pour des raisons médicales, Mame Marie Faye a bénéficié d’une liberté provisoire.
Ibrahima Lissa FAYE
presafrik.com
Mon Dieu ,Si tous les fous et toutes les folles étaient comme cette dame!
they sould let here go free
j’ai bien écouté cette dame : elle est loin d’être folle, ses propos sont claires et la prendre pour folle n’est pas la bonne solution. Il faut lui porter des arguments, pas montrer Wade à la Kaaba, comme le bulletins de santé de wade.
Elle est beaucoup plus lucide que la plus part de ses détracteurs. Et l’argument de la faire passer pour une téléguidée est ridicule.
arretons de parler de folie,elle plus lucide que tout le monde,pour avoir rien a dire ,il la traite de folle,c,est comme ça que font les foux.