[Vidéo] Manif du PDS & Cie – Arrivée de Wade à la place de l’Obélisque
[Vidéo] Manif du PDS & Cie – Arrivée de Wade à la place de l’Obélisque
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières
XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...
Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés
XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...
Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)
XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...
Un camion benne percute la passerelle de Yoff : Des sanctions annoncées contre le chauffeur
XALIMANEWS-Un camion immatriculé DL 1920 E, circulant avec sa...
Ailleurs, vous constaterez le boycott de toute information sur la manifestation.
MAIS GNII KHANAA YEREMOUGNOU PAA BI? WAANTE TAMITT KOU YEREMOUL BOOPAM NEEKHOUTA JAAPALLE.
Moi qui croyait que personne ne viendrait
tu es un con
Mais c normale . Le vieux ne croix pa kil a perdu le pouvoir c domage .
PA BI DOU NITT!!! Macky nekal nitt, Pa bi dou sa morom…
sama kholl seddna.djeuff dou reer: le meilleur president du senegal
les mechants vont mourir
sama khol moo gueuna sedd sa boss wade est benit par dieu et sè ca la realitè
Les 7 milliards que Macky oublie dans son patrimoine…Un scandale présidentiel…
Flash-back sur le patrimoine de Macky et les 7 milliards qu’il n’arrive pas à prouver
Le 20 avril 2012, c’est-à-dire quelques jours après sa prestation de serment, au titre de « déclarant », M. Macky Sall, nouvellement élu président de la République du Sénégal, a énuméré ce qu’il dit être l’ensemble de son patrimoine, conformément aux dispositions de l’article 37 de la Constitution de la république du Sénégal qui, dans un souci de bonne gouvernance, exige de tout chef d’Etat élu une déclaration sur l’honneur de tous ses biens. xibaaru.com a parcouru ce document publié dans le Journal officiel de la République du Sénégal.
Ce qu’il faut d’emblée noter dans cette déclaration de patrimoine du président de la République Macky Sall, c’est l’absence d’argent liquide, comme si Macky Sall n’en possède point. Et, si cela est, ses dépôts bancaires au Sénégal et à l’étranger. Pourquoi est-il resté muet sur cet argent.
Macky Sall déclare avoir 60% des parts sociales dans la « Bilbassy », Société Civile Immobilière Familiale (SCI) et 70% des parts sociales de la société « M3 Consult Sarl », société à responsabilité limitée (SARL). Ces deux structures, précisons-le, n’a d’autres actionnaires que Monsieur et Madame Sall. La société « M3 Consult Sarl », selon la déclaration de Macky Sall, «a fait l’objet d’une suspension d’activité et mise en sommeil aux termes d’un procès-verbal des délibérations de l’Assemblée générale extraordinaire en date à Dakar du 11 avril 2012». Le chef de l’Etat revendique, également, un parc de trente-cinq (35) véhicules divers, sans compter que son épouse, Mme Marième Faye, avec qui il est marié sous le régime de la séparation des biens, est propriétaire de deux villas à Sacré-Cœur 3 et Comico III. Rien que pour la valeur estimé du coût de ses villas sises à Dakar, Niague, Saly et Fatick, nous avoisinons le milliard avec ce chiffre faramineux de 951.520.312 FCFA.
D’où viennent les 7 milliards CFA de Macky ?
Macky Sall est devenu premier ministre le 19 juin 2007. Le 20 juin 2007, il est élu président de l’Assemblée nationale. Mais lorsqu’il il trône à la tête de l’Assemblée nationale, il reçoit son relevé de compte bancaire d’une banque outre atlantique. Et ce compte affichait un solde compte de 14.778.302 dollars qui équivaut à 7.240.019.148 CFA…
Après avoir mené la campagne victorieuse de la coalition Sopi 2007 aux élections législatives du 3 juin 2007 avec un score de de 69,21% soit 131 sièges sur 150, le premier ministre Macky Sall s’apprête à prendre les rênes de l’Assemblée nationale.
Mais deux jours avant d’être élu au perchoir, un document tombe. C’est le relevé de son compte bancaire susmentionné. Et le solde est fort : plus de 7 milliards CFA.
D’où vient cet argent qui n’a pas été mentionné dans sa déclaration de patrimoine ? Peut-être que cet argent n’existait plus lorsqu’il devenait président en 2012.
Mais en tant que premier ministre, comment a-t-il pu être en possession d’une telle somme ?
Ose-t-il dire aujourd’hui que c’est Wade qui lui a donné 7 milliards?
Est-ce l’argent du compte « Jam » ou les fonds taïwanais ?
Le compte « Jam » est un avoir de 50 milliards mis à la disposition du premier ministre pour les opérations militaires et civils en Casamance. Et ce compte, le Premier ministre en exercice le gère en toute discrétion et ne rend compte à personne, même pas au Chef de l’Etat. Comme le disait Abdou Elinkine Diatta dans le livre du Colonel Ndaw sur la gendarmerie : « Le dossier Casamance, c’est effectivement une cagnotte de 50 milliards ». Et plus dans le même livre, Abdou Elinkine Diatta déclare : « à l’époque, il y avait aussi un contentieux entre le groupe du jeune général Fall et du ministre de l’Intérieur, l’actuel président sur ce même dossier ».
Est-ce l’argent de Taïwan ?
Le 5 Janvier 2006, le communiqué du Conseil des Ministres était publié portant cette phrase : « Monsieur le Président de la République a informé le conseil du don personnel de 14 millions de dollars, qu’il a reçu et qu’il a décidé de réinvestir dans les secteurs sociaux. »
Et les 7 milliards ont été l’objet d’une crise entre Macky et Wade. Idy avait accusé Macky d’avoir soustrait les 7 milliards de Taïwan. Ce qui qui était bizarre à l’époque c’est que le jour même de la libération de Idy, Macky avait pris l’avion pour se rendre en Chypre.
Et bizarrement à cette date 7 milliards apparaissent sur le compte de Macky quelque part en Amérique. Et dès qu’on parle de 7 milliards aux Etats Unis, Macky vous met en prison…Demandez à Samuel…
Mais on attend toujours l’explication de ces 7 milliards…
Sidy Niang pour xibaaru.com
Moi j’etais contre Wade , mais vraiment le people a sa nostalgie. Macky tu dois apprendre quelque chose a travers cette manifestation. Ce vieux est tres puissant qu’on le reconnait ou pas. salam..
mercie xem de nous le site xalimasn
mercie Xeme de nous donner le site xalimesn nous sommes tres content.
Gorgi dou nite da am guereme amoul bene président bouffi diouge mane fait gnew dedialer fi 3 person
Pauvres Sénégalais
Merci pour le lien…Wade Best president forever
c clair qu il y a une entente parfaite de certains medias de boycotter cette manifestation qui a drainé cette foule. Personne ne peut mobiliser autant au senegal en ce moment. Malgré la delivrance de l’autorisation à 7h de la marche, le peuple est toujour derriere wade qu on le veuille ou pas. Macky et compagnie seront fou de rage en voyant ces images parlantes qui annoncent une fin de regne proche.
Enfin je pense sincerement qu on a un president animé par la haine et le vengeance. comment peut on traiter de cette sorte un vieux qui t a tout donné, qui t a fabriqué, qui t a appris, qui a fait de toi ce que tu es ojourdui, qui t a sorti du statu de locataire en 2000 a celui de milliardaire proprietaire uax etats unis et ailleurs, qui a nomme a tous les poste de responsabilté et encore et encore. je jure sur le coran que macky finira mal car dieu est tres juste et on verra inchalla….. wassalam
C’est quoi la profession des politiciens senegalais en general.
J invite les senegalais a s interesser davantage a cette classe politique qui pense être investie pour nous gouverner a leur facon a jamais.
Je ne comprends pas que des gens puissent avoir comme activite exclusive la Politique.
Comment font-ils pour vivre,faire vivre leur famille,les militants ,et cela avec le standing qu on leur connait.
Pourquoi le senegalais est-il admiratif des gens aises,et cela quel que soit l origine de leur fortune?
Dans ce pays,les gens font de la politique de jour comme de nuit,a des heures de travail et de facon Constante
Il suffit de passer au pouvoir, meme le temps d un eclair,pour changer completement de standing.Et pour maintenir ce standing a la perte du pouvoir,on fait la transhumance, on cree des mouvements de soutiens,des partis sans membre, juste pour exister.
Ils ont des patrimoines que leurs homologues francais,americains ,n ont pas.
Ils posent des actes comme envoyer leurs enfants etudier a l etranger ,se soigner a l etranger ou y avoir des comptes ou biens,qu aucun ministre americain ,francais,ou d un pays normal,n aurait ose faire.Leur role etant de rendre ces secteurs fonctionnels au point que leurs enfants seraient scolarises dans nos ecoles,et leur famille soignee dans nos hopitaux.
Reveillez vous senegalais,ces politiciens responsables de nos multiples problemes veulent nous aneantir.
Leur combat est different de celui du Peuple .
Wa Salam