LUMIÈRE NOIRE – La première Miss Black France est… Mbathio Beye
Mbathio Beye, une étudiante sénégalaise de 21 ans, qui prépare à Paris un master de stratégie marketing, est devenue samedi soir Miss Black France 2012. La première édition de ce concours, dont l’ambition est de célébrer « la beauté noire »,était organisée salle Wagram, avec le soutien du Conseil représentatif des associations noires (CRAN) et de Geneviève de Fontenay, ancienne présidente du Comité Miss France. Un début de polémique a accompagné sa naissance, certains, comme le fondateur et ancien président du CRAN, Patrick Lozès, redoutant une dérive communautariste.
Les dauphines de Miss Black France 2012 sont Romy Niaba, 22 ans, étudiante en sciences politiques, française d’origine ivoirienne, domiciliée à Nantes, et Aissata Soumah, 23 ans, étudiante en école de commerce, de nationalité guinéenne et domiciliée à Troyes. Sélectionnées sur casting parmi mille candidatures provenant de toutes les régions françaises, dix-huit jeunes femmes noires de 17 à 28 ans étaient en lice.
Si elle a accepté d’être la marraine de Miss Black France, Geneviève de Fontenay a tout de même tenu à défendre le concours Miss France sur Le Monde.fr : « On a toujours eu des candidates noires. Mais c’est normal de ne pas avoir la moitié des candidates qui soient noires lorsque l’on organise des concours régionaux comme Miss Bretagne, Lorraine ou Alsace, parce qu’elles ne représentent pas la moitié de la population de la région. »
Depuis la création du concours Miss France, en 1920, cinq femmes noires ont été couronnées : Véronique de la Cruz (1993, Guadeloupe), Sonia Rolland (2000, Bourgogne), Corinne Coman (2003, Guadeloupe), Cindy Fabre (2005, Normandie) et Cholé Mortaud (2009, Midi-Pyrénées). Pour l’organisateur et créateur du concours, Frédéric Royer, journaliste et animateur, le titre « Miss Black France » a pour objectif de « célébrer la beauté noire », car il considère que « l’élection ‘Miss France’ n’est pas assez représentative » et que les femmes noires sont trop absentes des magazines féminins en France.
Certes, cette élection n’est pas la première du genre en France (Miss Black Beauty, Miss Afro Ethnic, Miss Sénégal France), et de tels concours sont organisés dans d’autres pays, comme en Allemagne, en Espagne, en Angleterre ou aux Etats-Unis. Mais son timing – l’entre-deux tours de la présidentielle – autant que son objet ont cristallisé les critiques de militants antiracistes, comme Dominique Sopo, président de SOS-Racisme, ou encore de l’historien Pascal Blanchard, spécialiste des immigrations au CNRS et auteur de La France noire.
On pourra objecter aux détracteurs de l’événement qu’il existe de nombreux concours de beauté « thématiques », comme Miss Ronde France, que personne n’a songé à qualifier de communautaristes.
Pour l’organisateur, « la polémique est la preuve qu’il y a un malaise sur la question de la femme noire ». « Cela nous conforte dans notre démarche qui est de la mettre pour une fois en lumière. » Malgré un cordon de CRS dressé devant la salle Wagram pour anticiper toute manifestation de personnes « peu sensibles à la beauté noire« , rapporte Le Point.fr, la cérémonie s’est tenue dans une ambiance « musicale et très bon enfant ».
Nonostant le côté exclusif de cette élection, nous sommes treès heureux de constater que des filles noires apparaissent sans « Khéssal » sans mêches ni perruques, pour ressembler à des blanches! Cette Miss a été invitée Dimanche sur les plateaux de Télé Française, quelle charme! quelle beauté ! Toute la France a reconnu qu’elle aurait aussi bien représenté son pays d’adoption avec succès à « Miss » Europe et Monde! Le tout sans Khéssal et sans mêches! Les médias Sénégalais devraient se moquer davzantage de cette « absurdité » qu’ont nos filles et femmes à se faire poser ces cheveux soit de défuntes indiennes, slankaises, ou achetés auprès de pauvres chinoises! Quand on a été réduit en esclavage, colonisé par des trafiquants venus de peuples de « blancs », on ne pas imiter les apparences des chevelures de ces peuples là! Qui d’entre nous a déjà vu des femmes blanches se faire poser des cheveux de négresses sur leurs têtes ? E
Nonostant le côté exclusif de cette élection, nous sommes treès heureux de constater que des filles noires apparaissent sans « Khéssal » sans mêches ni perruques, pour ressembler à des blanches! Cette Miss a été invitée Dimanche sur les plateaux de Télé Française, quelle charme! quelle beauté ! Toute la France a reconnu qu’elle aurait aussi bien représenté son pays d’adoption avec succès à « Miss » Europe et Monde! Le tout sans Khéssal et sans mêches! Les médias Sénégalais devraient se moquer davzantage de cette « absurdité » qu’ont nos filles et femmes à se faire poser ces cheveux soit de défuntes indiennes, slankaises, ou achetés auprès de pauvres chinoises! Quand on a été réduit en esclavage, colonisé par des trafiquants venus de peuples de « blancs », on ne pas imiter les apparences des chevelures de ces peuples là! Qui d’entre nous a déjà vu des femmes blanches se faire poser des cheveux de négresses sur leurs têtes ? En période de Carnaval , oui !
Bonsoir Sadaga, autant je suis d’accord avec vous sur le « khéssal » qui est un vrai fléau en Afrique, pour sa dangerosité ( je veux dire par la cancer de la peau, problèmes de cicatrisation, etc, etc.), autant je ne suis pas d’accord sur ce que vous nommez « absurdité ».
En effet, bon nombre de femmes, de quelque couleur de peau soient elles ont recours à ce que l’on appelle communément « extension de cheveux » pour augmenter le volume ou la longueur de leur chevelure.
L’usage de ces cheveux n’est, pour moi, pas comparable au khéssal car n’ayant aucune conséquence sur la santé des femmes.
Vous avez aussi parlé des origines de ces mêches , comme vous les appelez, j’aimerai vous dire que ces femmes mortes dont vous faites allusion, n’ont pas été tuées dans le seul but de leur scalper le cure chevelure.
Dans certains endroits ce monde, Mexique, par exemple, des mafieux tuent des gens juste pour leur prendre leurs reins qui sont par la suite commercialisés via les marchés noirs de la chirurgie.
Donc il y a vraiment pire mon cher.
En parlant de « pauvres chinoises », tout le monde sait ce qui les rend si « pauvres », leur système capitaliste dans un pays soit-disant communiste. J’aimerai aussi dire qu’elles ne sont pas aussi pauvres que nos femmes de ménages , ou bonnes à tout faire tout simplement.
Enfin j’aimerai attiré votre attention sur une chose, le fait de vouloir avoir le cheveux longs n’est en rien un complexe ou quoique ce soit qui y ressemble. En effet, l’être humain est de nature à ne pas être content, ou satisfait de ce qu’il a. Certes je n’ai pas encore vu une blanche se friser les cheveux parce que, et c’est très simple, nous les aimons toutes bien lisses et soyeux.
Enfin, je voulais juste finir par ceci, l’être humain est de nature perfectionniste, d’autant que l’on vit dans une société ou le paraître est un argument de vente, ce n’est pas un mal en soit que de vouloir être parfait. Les instituts de beauté poussent comme des champignons, les cabines de bronzage font fureur de nos jours, tout ceci pour vous dire mon cher qu’il n y a pas que les noirs(es) qui aspirent à une autre apparence.
Au passage, j’apprécie vraiment vos commentaires, même si parfois je les trouve un peu partisans, notamment sur l’affaire Bethio.
Bien cordialement. Excusez les maladresses.