[Video] Me Pierre-Olivier Sur : « Nous sommes satisfaits, la condamnation de Sonko est lourde »

Date:

XALIMANEWS-Me Pierre-Olivier Sur a réagi suite au verdict rendu en marge du procès pour diffamation qui opposait son client, Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko, leader des Patriotes Africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef). Pour l’avocat pénaliste, cette condamnation ne « disqualifie pas Ousmane Sonko » pour l’élection présidentielle du 25 février 2024. 

« Nous sommes satisfaits de cette décision de la justice pour deux raisons. La première raison est le fait que la diffamation est un délit lourd et il fallait condamner et il fut condamné. La deuxième source de satisfaction, c’est que cette condamnation est lourde parce qu’il y’a le mot prison même si c’est avec sursis », a-t-il laissé entendre à sa sortie du Palais de Justice de Dakar.

Avant de poursuivre : « Mais pour autant cette condamnation est mesurée à tel point qu’elle ne prive pas Ousmane Sonko de ses ses droits civiques et politiques. Les juges n’ont pas rendu une décision politique mais judiciaire et le rôle d’un juge c’est d’apaiser. S’il avait pris une autre décision plus lourde peut-être le pays se serait enflammé. »

Ousmane Sonko a été condamné pour une peine de deux mois avec sursis pour diffamation dans l’affaire des 29 milliards du Programme de domaine communautaire (Prodac). Le juge l’a relaxé pour les délits de faux et usage de faux, ainsi que d’injures publics. Le maire de Ziguinchor est également condamné à payer 200 millions à Mame Mbaye Niang en guise de dommages et intérêts.

1 COMMENTAIRE

  1. Ça c’est un BON AVOCAT, différent du troubadour qui est sur sa gauche je veux nommer maître avocaillon diouf. Cet maître Pierre Olivier Sur vient en quelques mots de donner une belle leçon aux juges sénégalais de ce que doit être la justice. dans un pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Élection Présidentielle du 24 mars en suspens : la Commission de recensement des votes sans budget 

XALIMANEWS-La tenue de l'élection présidentielle du 24 mars prochain...

Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye en conférence de presse, ce vendredi

XALIMANEWS- Ils font certainement l'actualité en ce moment crucial...

La Une des quotidiens du vendredi 15 mars 2024

La Une des quotidiens du vendredi 15 mars 2024

Musique : Hommage à Ousmane Sonko, Abdou Guité Seck obtient 1 million de vues en moins de 24 heures

XALIMANEWS- Comme s'il attendait la libération de Ousmane Sonko,...