Video 1 Le Chef de l’Etat Macky Sall: « Nous ne pouvons pas subventionner le prix du riz parfumé et du sucre en poudre en sac… »
[Vidéo2 ] Micro-trottoir sur la non subvention du riz parfumé: Les ménagères prennent le contrepied du Président Macky Sall
[Vidéo 3] Non subvention du riz et du sucre parfumé en poudre: Momar Ndao désavoue le Chef de l’Etat Macky Sall
A entendre Macky parler,cela veut dire tout simplement que ceux qui n ont pas les moyens,ne peuvent pas pretendre a manger mieux.Diantre,vous ne meritiez pas de diriger ce pays.Nous sommes tous egaux devant la loi et devant Dieu.Donc qq en soit les moyens du bord,nous devont pretendre aux mieux,mieux et bien s alimenter, se soigner,se vetir et s eduquer.Voici qq raisons pour lesquelles vous etiez elu.Si vous ne pouvez pas rendre ces taches possibles,il faut demissioner.C tt.
Macky, encore, avec sa magie à la bouche. Parce qu’assuré de la répétition des 100 perroquets. On parlait d’un président qui se banalisait la nuit pour sortir visiter le lumpen prolétaire pour se faire une idée fixe de ce qu’il y dans son pays. Et si Macky faisait la même chose ? Il aurait pu comprendre par lui même que tout sénégalais qui lui dira qu’un seul prix a baissé depuis que Macky est au pouvoir a menti de façon éhonté. Je répéte que c’est faux, faux, faux, vraiment faux de dire qu’il y a eu baisse. J’avais donné l’exemple d’une voisine, et des plus fanatique de Macky. Tellement bernée par la presse qu’elle en devient même idiote. Lorsque Abdoul Mbaye a annoncé sa baisse à effet immédiat, elle a péroré partout qu’il y a baisse. Et chaque jour elle allait au marché, à la boutique sans rien trouver de baissé. Elle finit par défendre la bêtise que comme quoi, elle a eu l’information que si la baisse n’est pas encore effective c’est qu’il y a un document que le maire de notre ville devait signer et qu’il ne l’a pas encore fait. Dés que le maire signera, les prix baisseront. Seul le maire retarde les choses, mais le gouvernement, lui, a pris toutes les dispositions. Quatre mois, après, elle finit par avouer que vraiment rien n’a baissé. Voilà le model de citoyen sur lequel le travail des 100 journalistes fonctionne à merveille. Parce que, malheureusement, ces gens là sont malléables.
Alors, comment Macky et ses 100 bernent-ils le peuple ? Facile. Quand Macky prenait le pouvoir, le riz brisé coûtait 345 F, il coûtait 360 F, il coûtait 300 F, il coûtait 290 F, il coûtait 270 F. Il y’avait tous ces prix parce qu’il y avait mille sortes de riz brisé. Aujourd’hui, le riz coûte 345 F, 360 F, 300 F, 290 F, 270 F. C’est dire qu’aujourd’hui comme hier il y a moins cher que ce que dit Macky et plus cher que ce que dit Macky. Alors, où se trouve son action ? Eh bien, dans vos cerveaux.
Et pourquoi Macky dit à RFI que le kilo de sucre coûte 530 F au Sénégal et que face aux syndicalistes, il dise 600 F ? Eh bien avant qu’il ne prenne le pouvoir le kilo de sucre en vrac, en poudre et ordinaire coûtait 600 F, le même prix qu’aujourd’hui. Mais aussi, hier comme aujourd’hui les prix sont 600, 700, 800, 525 et 350 F. Alors, où se trouve l’action de Macky ?
Macky et ses 100 font ceci, ils disent le prix du riz, avant était X. Et il donne le prix d’un riz parfumé ou ordinaire de qualité. Puis ils ajoutent le prix aujourd’hui est Y. Et ils donnent le prix d’un riz ordinaire, brisé (en poudre même) aujourd’hui. Et hop la magie fonctionne.
Le mensonge, il n’y que ça, au pouvoir, aujourd’hui.
IL faut comprendre que Macky Sall est un homme de détails dépassé en un an seulement par cette charge.Aujourd’hui il ne peut plus compter sur Moustapha Niasse qui s’éloigne de lui pour lui faire porter tout seul le chapeau de la déroute,il ne peut plus compter sur son premier ministre qui reconnait son impuissance face aux difficultés des populations,il ne peut plus compter sur certains de ses militants qui commencent à douter sérieusement de lui et encore moins du peuple qui n’a pas fini de ruminer sa déception,son regret d’avoir défait le Président Wade qui de trop loin était le plus apte à faire face à cette situation de crise malgré certaines erreurs.