XALIMANEWS-La Commission Administrative du SAEMSS regroupant les membres du BEN et les Secrétaires Généraux départementaux ont tenu une réunion ce Samedi. Cette réunion a permis de faire l’évaluation de la situation nationale et le bilan de la mise en œuvre des accords et permis de décliner les stratégies de lutte pour l’année scolaire 2022-2023.
Cette commission a pour mission d’évaluer les accords signés avec le gouvernement du Sénégal. « C’est inconcevable de voir l’immobilisme du gouvernement face à la mise en œuvre des accords signés. Il y a des enseignants en situation particulière qui ne peuvent plus continuer dans ces situations. Il s’agit des décisionnaires qui attendent, des professeurs qui doivent bénéficier d’une formation à la FASTEF. A cela s’ajoutent des chargés de cours également les demandeurs de mise en position de stage mais aussi ceux issus des recrutements de 5000 enseignants qui attendent tous leur formation. Il s’y ajoutent également l’octroi des parcelles, la question des prêts DMC que le gouvernement refuse de s’y prononcer », a listé El Hadji Malick Youm, Secrétaire Général national du syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (SASEMSS).
La CA lance un plan d’action d’alerte face à l’irresponsabilité du gouvernement qui, selon le secrétaire général, à travers l’action du ministre de l’éducation et le ministre de la fonction publique et du finances qui se sont permis de faire des prélèvements injustifiés sur les salaires des enseignants à la fin du mois de mars. « Nous allons impulser la réflexion autour de ces questions pour apporter une riposte qui sera à la hauteur de l’acte qu’ils ont posé . La CA va aussi continuer le travail sur d’autres questions pour qu’on puisse montrer qu’on ne peut aller au delà de cette année sans une matérialisation effective de tous les accords qui sont signés par le gouvernement » a-t-il conclu .