spot_img

[Video] Pour ses 95 ans et le Mandela Day, la santé de « Madiba » rassure

Date:

L’Afrique du Sud fête jeudi 18 juillet le Mandela Day à l’occasion des 95 ans de son ancien président, hospitalisé depuis six semaines à Pretoria mais dont les dernières nouvelles se veulent rassurantes.
Sa fille Zindzi a déclaré mercredi à la chaîne Sky News que son père « faisait des progrès remarquables » et « regardait la télévision avec des écouteurs ». Le héros de la lutte contre l’apartheid reconnaît ses visiteurs et est aussi capable de communiquer. « Il réagit très bien (…) du regard et de la tête. Et il lève parfois la main comme s’il voulait nous serrer la main », a-t-elle dit après l’avoir vu la veille. Ces bonnes nouvelles font suite à la longue angoisse qui a suivi l’hospitalisation de Mandela le 8 juin pour une grave infection pulmonaire. « Il y a eu un moment où nous étions tous extrêmement anxieux et inquiets et nous étions préparés au pire, a dit Zindzi. Mais il continue de nous étonner tous les jours. »

CONSACRER SOIXANTE-SEPT MINUTES À LA COLLECTIVITÉ

Dans ce contexte, une émotion particulière marque la journée d’hommage instituée en 2009 en Afrique du Sud. « Nous avons décidé de ce jour en l’honneur de ‘Madiba’ [nom de clan de Mandela], afin d’inspirer chacun de nous pour agir personnellement, et changer le monde pour le meilleur », a rappelé le président Jacob Zuma. L’année suivante, le 18 juillet 2010, l’ONU avait décrété à son tour un Mandela Day, où chaque citoyen du monde est appelé à consacrer symboliquement soixante-sept minutes de son temps à une œuvre au service de la collectivité, en mémoire des soixante-sept années que Mandela a vouées à sa lutte pour l’égalité.


L'Afrique du Sud célèbre le "Mandela Day" par lemondefr
En Afrique du Sud, une association de motards s’est par exemple engagée à nettoyer des rues jeudi, des volontaires à repeindre des écoles, les enfants de tout le pays chantant à l’unisson « Joyeux anniversaire ». Chaque homme ou femme politique ne manquera pas de se faire photographier les manches retroussées, prêtant la main à une œuvre caritative.

Mais cet anniversaire est aussi péniblement marqué par la récente querelle au sein de la famille Mandela. Une partie des descendants de l’ancien président a attaqué en justice l’aîné de ses petits-fils pour avoir fait déplacer dans son propre village et sans autorisation les tombes de trois enfants morts de Mandela. « C’était quelque chose qu’on ne voulait pas voir étalé en place publique, a déclaré Ndileka, une petite-fille du héros national, dans une interview publiée mercredi par la BBC. Mais, parce que nous sommes ce que nous sommes, ça a débordé sur l’espace public. » « Je ne dis pas que je ne pardonnerai jamais, mais (…) ça fait toujours mal », a-t-elle ajouté.

OBAMA : « EXEMPLE DE COURAGE, DE GENTILLESSE ET D’HUMILITÉ »

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a publié mercredi un chaleureux message honorant Nelson Mandela. Près de trois semaines après sa visite en Afrique du Sud, le dirigeant américain a exprimé ses « vœux et ses prières » pour l’ancien héros de la lutte contre l’apartheid, ainsi que pour sa famille et les Sud-Africains. « Notre famille a été profondément émue par la visite de la cellule de Madiba à Robben Island lors de notre récent voyage en Afrique du Sud », a affirmé M. Obama dans ce message, en saluant « l’exemple extraordinaire de courage, de gentillesse et d’humilité » de l’ancien président sud-africain.

Le ministre des affaires étrangères français, Laurent Fabius, s’est, lui, « associé à cet hommage, mondial, unanime, en faveur de cet homme qui a rendu au peuple sud-africain sa liberté et sa dignité ».

Dans le monde, quelques stars se font également l’écho du Mandela Day en ce jeudi 18 juillet. « Je vais aussi donner soixante-sept minutes de mon temps pour faire du monde un meilleur endroit », a ainsi déclaré le milliardaire britannique Richard Branson, patron de la marque Virgin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Urgent-France : François Bayrou nommé Premier ministre, le Parti socialiste réaffirme son opposition au Parlement

XALIMANEWS-Emmanuel Macron a tranché. Le président de la République...

Guinée : la justice accorde à l’ex-Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana l’autorisation de se faire soigner à l’étranger

XALIMANEWS-Ibrahima Kassory Fofana, dernier Premier ministre d'Alpha Condé, est...