Ce matin, la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) a opté pour l’audition de l’expertise-comptable menée sur les comptes bancaires de Karim Wade, Bibo Bourgi et Pape Mamadou Pouye. Ouvrant avec le compte du principal prévenu Karim Wade, l’expert-comptable fait état d’un montant de 1 milliard 240 millions de 2 virements d’une personne non identifiée. En 2003, c’est la somme 474 millions qui est viré en premier lieu et 2007, c’est 2 millions de dollars. Pour Mamadou Pouye, son compte a eu des virements de plus de 2 milliards 640 millions provenant de personne morale pour l’essentiel. Et les retraits ont été faits au profil de sa femme.
Interrogé sur l’origine de cette somme Pape Mamadou Pouye soutient que ce sont des honoraires et des dividendes versés par des sociétés dont il est actionnaire. Pour le compte au nom d’Ibrahim Aboukhalil et Karim AbouKhalil, entre 2002-2013 un versement de 17 milliards, a été effectué en provenance de Menzies Afrique, BlueDens, Dahlia Corporate pour l’essentiel. Seulement dans l’analyse de l’expert-comptable qui est chargé de traquer les mouvements de trente (30) comptes bancaires, il n’est pas établi des transferts ou de virements clairement établis venant de Bibo ou Mamadou Pouye au profit de Karim Wade et inversement.
Néanmoins de nombreux virements ont été effectués par Bibo au profit de Mamadou Pouye où des membres de la famille Bourgi. Interrogé, Bibo Bourgi est revenu sur les bénéficiaires des sociétés qui sont titulaires de l’essentiel des comptes bancaires qui ont fait l’objet d’expertise de la part de la Commission d’Instruction (CI)-CREI. Pour la presque totalité des sociétés, Bibo a dit qu’il est l’actionnaire en compagnie de son frère Karim Aboukhalil et Pape Mamadou Pouye.
Au poteau pour les fossoyeurs de la republique!!!!