Les hommes aussi sont victimes de violences conjugales. Pour sensibiliser à cet aspect souvent occulté du problème, Mankind Initiative, une organisation caritative britannique luttant contre ce phénomène, a réalisé une vidéo choc : deux versions d’une même scène de ménage, filmée en caméra cachée, en pleine rue à Londres. Un homme violent d’abord, puis une femme violente. BuzzFeed (en anglais) a repéré cette efficace preuve par l’exemple, mise en ligne sur YouTube, jeudi 22 mai.
Colère et intervention ou sourires moqueurs
Premier cas de figure : le couple se dispute au milieu des passants. Le ton monte. Soudain, l’homme se fait menaçant et plaque la femme contre la grille de clôture d’un parc. Des badauds inquiets se retournent. Rapidement, des passantes interviennent, prenant à partie l’homme violent. L’une d’elles le menace d’appeler la police s’il n’arrête pas immédiatement.
Deuxième cas de figure : les deux acteurs rejouent la même scène mais inversent les rôles. Cette fois, c’est la femme qui en vient aux mains et malmènent son conjoint. Une fois encore, tous les regards se tournent vers eux. Mais les visages n’expriment plus l’inquiétude ou la colère. Au contraire, les badauds rient de cette scène et laissent faire. CQFD. Car outre-Manche, 40% des victimes de violences conjugales sont des hommes. « La violence est la violence, quelle que soit sa cible », conclut l’organisme.
Par Francetv.info
Moi j’ai déjà vu des hommes qui souffrent de violences domestiques mais je suis toujours dit que c’est pas bien grave ! Parce que l’homme est censé être plus fort que le femme donc si la femme frappe l’homme,il n y a rien de choquant par contre un homme ne doit jamais frapper une femme point barre !