[Vidéo] Réception des bateaux Aguene et Diambogne – Discours

Date:

[Vidéo] Réception des bateaux Aguene et Diambogne – Discours intégral du Président Macky Sall


5 Commentaires

  1. TOUS LES SENEGALAIS SONT PRETS !
    DE TOUBA JUSQU’À ST-LOUIS DE KAOLACK A NIORO DU RIP DE ZIGUINCHOR A VELINGARA DE MATAM À PORODR BAKEL MBOUR THIES DAKAR.
    LE SENEGAL TU ES PRET. PRET POUR REVENDIQUER TON DU: LA JUSTICE IMPARTIALE ET L’EATD DE DROIT. LE SENEGAL NE VEUT PAS UN ETAT DE DROIT SOUMIS À LA VOLONTÉ DES POLITICIENS TRAVESTIS. PRET A LUTTER CONTRE CETTE INJUSTICE DE DICTATURE ET DE GESTION CLANIQUE DES INSTITUTIONS DE L’ETAT.
    SENEGAL DEBOUT. COMME NOUS L’AVEZ ENSEIGNÉ SENGHOR.
    SOYEZ COURAGEUX ET DIGNE!
    DEBOUT CONTRE LA CONDAMNATION DE KARIM WADE. UNE DECISISON DICTÉE A MARA QUI S’INDIGNE ET QUI MALGRE LUI EST OBLIGÉ D’EVOQUER MEME SON DESTOIN.
    PITIE CE MARA, PITIE A CE PROCUREUR. PITIE A MACKY ET SA FAMILLE.
    DIGNES FILS DU SENEGAL. VOTRE PARTIE N’EST PAS CELLE D’UNE JUSTICE DE DISCRIMINITATION.
    NOUS SENEGALAIS, NOUS NE SOMMES ET NE DEVONS ETRE NI DES DIVISIONNISTES, NI DES NIHILISTES, MAIS NOUS AVONS LE ROLE ET LA MISSION DE RETABLIR LA DEMOCRATIE.
    C’EST UNE HONTE ET UNE CATOSTROPHE QU’UN PROCURE DISE:  » VOUS NE SEZ JAMAIS PRESIDENT. Cela veut dire que le seul objectif est de l’empêcher a entre candidat.
    CES POLTRONS DE DICTATEURS. MERCI!!! ILS VEULEENT ASSASSINER CE DIGNE FILS DE LA NATION, DONT LES ORIGINES SONT DU CAYOR ET DU BAOL. DEBOUT ! METTONS-Y NOTRE VIE. DESCENDONS SUR LA RUE DIRECT AU PALAIS OU SONT LOGES LES VRAIS CRIMINELS DE L’HISTOIRE DU SENEGAL.
    AUCUN PRESIENDT N’A JAMAIS OSER DECLARER UNE FORTUNE DE 8 MILLIARDS. UN VOL FLAGRANT. CEUX LA DOIVENT ETRE JUGÉS PAR LE PEUPLE. ET MEME OBAMA N’A PAS UNE FORTUNE DE 8 MILLIARDS. CE FONCTIONNAIRE MACKY SALL, LUI, IL A 8 MILLIARDS SUR LE DOS DES CONTRIBUABLES SENEGALAIS.
    SENEGALAIS DITES NON. NON A CE DICTATEUR EN TOUTE PUISSANCE. NON. NON! RENDEZ CESAR À CE QUI APPARTIENT À CESAR. LE SENEGAL A AMORCÉ SON MERGENCE AVEC WADE. EN 12 ANS LE VISAGE DDU SENEGEAL S’EST METAMORPHOSÉ DE BIDONVILLES EN CITÉS DES AVENUES ET DES LUMIERES, DES PONTS DES THEATRES ET DE L’ECONOMIE EN MASSE.
    RENDEZ A WADE LE BIEN QU’IL A FAIT POUR LE SENEGAL. LIBEREZ SON FILS VOUS AUREZ DU CONCRET. PEUPLE DU SENEGAL, NE RESTEZ PAS COMME DES MOUTONS VIVANTS UNE DICTATURE AVEC LA COMPLEXITE DES PARTIS QUI ONT TRAVESTI LEUR AME, LEUR RAISON D’ETRE: LE PS DE TANOR, LE PARTI DE NIASSE, DE DANSOKO ET TOUS CES PROSTITUES DE DIRIGEANTS QUI SE SONT VENDUS À MACKY.
    DITES NON!
    SI NON, POUR TOUJOURS VOUS ETES HUMILIÉS PAR DES INCOMPETENTS QUI VOUS DIRIGENT.

  2. Dans le principe de la continuité de l’Etat, comme dans tout pays démocratique, quelle honte y avait-il à souligner que c’est Wade Abdoulaye qui avait commandé aux Coréens ces deux bateaux, et que même les noms avaient été choisis par ce dernier ? Les Sénégalais ne sont pas amnésiques, ils se rappellent du processus de commande de ces deux navires destinés à la traversée entre Dakar et la Casamance ! Il y a dans les tiroirs de Wade quoi faire pour développer notre pays et même l’Afrique en moins de quarante ans !

  3. Il est pertinent de savoir ceci :

    La pertinence d’un certain SAS commentant sur seneweb ce soir nous oblige à faire ce rappel au sujet de ces deux bateaux !

    Selon Souleymane Ndéné Ndiaye, les deux bateaux qui doivent assurer la desserte maritime de cet axe ont été commandés en Corée du Sud. Et la visite qu’il a effectuée dans ce pays en tant que ministre de l’Economie maritime entrait dans ce cadre-là. C’est pourquoi il pense que son successeur, le ministre Khoureyssi Thiam, est en train de suivre le dossier. Aussi, il a révélé que le gouvernement envisage de construire une gare maritime à Foundiougne et d’agrandir celle de Ziguinchor pour permettre aux deux bateaux, d’une capacité de 200 passagers, en plus d’une centaine de véhicules dont 15 camions, d’assurer la desserte dans les meilleures conditions. « Ce projet comporte nécessairement l’urgence de refaire la route entre Fatick et Foundiougne. Cet axe est dans les projets du gouvernement et je pense que le ministre d’Etat Karim Wade, chargé des Infrastructures, ne tardera pas à venir visiter la route qui fait partie de nos priorités », a-t-il dit. Le Premier ministre a indiqué que l’idée du gouvernement, c’est de faire un audit de façon à avoir une perception nette et précise sur ce qu’il faut prévoir dans le court ou moyen termes en matière de routes carrossables comme celle qui relie Gossas à Fatick. « Notre souci n’est pas de faire n’importe quelle route, mais de faire de bonnes routes comme celle de Mbour », a-t-il enfin dit.

    Oumar Ngatty BA – le soleil

  4. C’est la grande marée du siècle en France cette nuit du 20 au 21 au soir, selon les spécialistes ! Tout le monde est en alerte ce soir et demain sur toutes les côtes Françaises . La prochaine grande marée aura lieu en 2035 ! Je plains les habitants des maisons qui sont à moins de 20 mètres du rivage des côtes : Petit M’bao, Diokoul, Bargny, Saly . Les dégâts matériels sont inévitables ! C’est la nature, nous n’ y pouvons rien sinon de colmater ici et là !

    Marée du siècle » en 2015, un phénomène qui porte mal son nom

    La « marée du siècle », qui affiche un coefficient de 119 (sur 120) est prévue le 21 mars 2015. Décryptage avec un spécialiste
    • Les adeptes de la pêche à pied devraient en avoir pour leur compte. © Photo
    Après Xynthia, après les dégâts laissés par les tempêtes de l’hiver 2013-2014, son nom suscite la peur. Le 21 mars 2015 aura lieu la « marée du siècle ». Du « siècle » ? Pas vraiment. C’est « astronomique », mathématique, la marée du siècle, qui se caractérise par un coefficient atteignant les maximum (119-120), revient en réalité tous les 18 ans, explique Nicolas Weber, spécialiste de la marée au SHOM (service hydrographique et océanographique de la Marine). La précédente, c’était le 10 mars 1997. Les prochaines sont annoncées pour le 3 mars 2033 et le 14 mars 2051.
    Alors certes, le terme « marée du siècle » est « abusif », convient le spécialiste, mais « c’est un facteur de risque et donc d’appel à la prudence ». « Avec une marée qui va monter haut, et donc très vite, le risque de se faire rattraper est plus important », indique le spécialiste, qui met en garde également contre des courants très forts pour les personnes en mer.
    Grandes marées
    La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux des mers et des océans causé par l’effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil. Lors de la pleine lune et de la nouvelle lune, c’est-à-dire lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont sensiblement dans le même axe, ces derniers agissent de concert et les marées sont de plus grande amplitude (vives-eaux) : ce sont les grandes marées. Les marées les plus faibles de l’année se produisent normalement aux solstices d’hiver et d’été, les plus fortes aux équinoxes de printemps et d’automne. C. L.
    Avec un coefficient de 119 le 21 mars, le marnage -différence de hauteur d’eau entre la pleine et la basse mer- atteindra 14,15 m dans la Baie du Mont Saint-Michel, « soit plus qu’un immeuble de quatre étages », contre 10,50 m lors d’un coefficient de 95 qui correspond à une grande marée moyenne. A La Rochelle, par exemple, le SHOM prédit un marnage de 6,58 m contre 5,4 lors d’un coefficient de 95. Mais le tout dans le même laps de temps. « Autrement dit, c’est comme si vous ouvriez très grand votre robinet du bain dans le même espace temps que d’habitude », décrypte Nicolas Weber.
    D’autres forts coefficients
    Lors de conditions météorologiques normales, les risques sont moindres, mais il suffit d’un facteur aggravant pour créer le danger et provoquer des dégâts. Ainsi, rappelle Nicolas Weber, lors de la tempête Xynthia en 2010, « c’était une marée à 102-108 de coefficient. Si la tempête était arrivée à basse mer, ça n’aurait rien fait. Mais là, c’est arrivé au moment de la pleine mer, avec les conséquences que l’on connaît. Donc c’est le facteur météorologique qui va jouer », poursuit le spécialiste.
    Certes, lors de la marée du siècle, l’eau va monter vite et loin pour venir atteindre les hauts des quais, mais tout dépendra du temps
    Si on s’attarde spécialement sur cette « marée du siècle », d’autres forts coefficients sont annoncés en 2015, et notamment le 20 février avec un coefficient à 118, qui flirte donc de nouveau avec les sommets.
    Pour rappel, l’hiver dernier, le plus fort coefficient calculé était de 115, qui correspond au final « à des marnages peu différents », note le SHOM.
    La marée du siècle porte décidément mal son nom…

  5. Une continuité de l’Etat certes , mais voilà les combats qui vallent d’être mener , les vrais que LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Macky Sall devrait résolument faire siens , et à la plus grande échelle possible à travers tout le pays . C’est mon intime conviction . Et en cela LE PRESIDENT ABDOULAYE WADE l’avait solennellement invité à poursuivre ensemble s’il le voulait bien , l’immense chantier national déjà entamé pour un véritable développement durable d’un Sénégal déjà émergent .

    CE BRAS TENDU HISTORIQUE ENTRE UN PRESIDENT SORTANT ET SON SUCCESSEUR , PARCE QUE UNIQUE EN AFRIQUE ET Y CONSTITUANT UN TRES HAUT PREALABLE DE RAPPORTS POLITIQUES REELLEMENT APPAISES , comme l’avaient pourtant si heureusement préfiguré , l’élégance politique et la courtoisie des échanges verbaux de l’un vis à vis de l’autre , avec lesquelles les deux hommes ont mené leurs campagne électorale ; ce bras tendu était porteur de tous les grands espoirs , de l’espoir de relever tous , absolument tous les défis auxquels nous pourrions être confrontés . C’était l’espoir , de la grande unité enfin de toutes les sensibilités politiques sénégalaise , dans la vraie démocratie , celle des grands pays d’Europe du nord , et même meilleure encore . PARCE QUE NOUS NE SOMMES QU’ENTRE NOUS « Nioûn ni nèènn laniou » !

    Tout ce chichi de la (traque des bien SUPPOSES mal acquis)est en vérité un gros boulet de bagnard que l’on a noué au pied de Macky Sall et de ses projets de développement du Sénégal .

    Si par ailleurs , comme on le fait entendre au sénégalais , Madame LA PREMIERE DAME , la Présidente Marième Faye SALL , qui est toujours aux côtés de son époux , est une conseillère très écoutée de celui-ci ; je souhaite ardemment , qu’elle puise dans tout ce que l’on dit de bien de sa personne , quant à son immense bonté , sa très grande sensibilité à la précarité des conditions de vie des couches défavorisées de la population sénégalaise , de sa tout aussi grande piété , et de sa répulsion très connue pour l’injustice sous toutes ses formes ; qu’elle puise dans tout cela , pour influer sur le cours alarmant des événements crées par cette « traque des bien supposés mal acquis), et les conséquences dramatiques qui pourraient en découler .

    C’EST AUSSI VOTRE ROLE MADAME LA PRESIDENTE , ET CELUI-CI JUSTEMENT EST D’UNE INFINIE IMPORTANCE CAPITALE ET VITAL MÊME , ET MADAME L’HISTOIRE RETIENDRA .

    VOUS ME PERMETTREZ MADAME , DE VOUS AVOUER ICI QUE C’EST UN TRES GRAND NOMBRE DE SENEGALAIS QUI M’A CONVAINCU DE VOTRE GRANDE ÂME . JE ME SUIS MIS DONC A ESPERER QUE LE SALUT DE NOTRE NATION VIENNE DE VOUS MADAME ;

    JE VOUS PRIE MADAME , DE CROIRE EN MA GRANDE DEFERENCE .

    EUYINEUW : Quelqu’un a dit que : LE PLUS COURT CHEMIN POUR SON PROPRE BONHEUR , PASSE PAR LES AUTRES .

    CETTE VERITE N’EST-ELLE PAS DUNE BEAUTE CELESTE …?

    .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE