XALIMANEWS-Après l’annonce du président Français de leur retrait militaire du Mali, au terme de neuf ans de lutte anti-djihadiste menée par Paris. Macky Sall, en tant que président de l’Union Afrique (UA), a pris le contre-pied des autorités maliennes en réaffirmant sa volonté de cheminer avec la France
« Nous souhaitons ardemment poursuivre avec nos partenaires européens les efforts solidaires déjà engagés de longue date que nous avons toujours salués, en particulier la présence française au Mali », a-t-il déclaré.
« Considérant les situations nouvelles au Mali, nous comprenons cette décision prise par les autorités européennes, françaises de ne pas poursuivre leur interprétation sur le théâtre malien ».Telles sont les paroles du président Macky Sall, jeudi à Paris à côté de Emmanuel Macron suite à l’officialisation du retrait du Mali des forces française (barkhane) et européennes (takuba).
Lorsqu’il parle de situations nouvelles, le chef de l’Etat Sénégalais évoque notamment les ‘’deux coups d’Etat’’ et les difficultés entre autorités maliennes et autorités européennes à s’entendre sur les opérations en cours.