François Hollande se rendra au Mali samedi, annonce la présidence de la République française. Lors de cette visite, qui survient trois semaines après le déclenchement de l’intervention militaire française dans ce pays, le chef des armées sera accompagné des ministres des affaires étrangères, Laurent Fabius, de la défense, Jean-Yves Le Drian, et du développement, Pascal Canfin.
A Tombouctou, les ruines de la villa de Kadhafi
Des militaires maliens sont arrivés à Kidal (extrême nord-est du Mali), ville contrôlée par deux groupes armés et où des soldats français ont pris le contrôle de l’aéroport, a affirmé à Bamako le porte-parole de l’armée malienne, le colonel Souleymane Maïga. « Des militaires maliens sont bien arrivés à Kidal aujourd’hui (jeudi). Il s’agit d’une petite unité de reconnaissance qui est partie préparer le terrain au reste de la troupe », a déclaré à la presse le colonel Maïga. Le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA, islamistes dissidents) et le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA, rebelles autonomistes touareg), qui contrôlent en partie Kidal, avaient pourtant demandé la veille que les soldats maliens et ouest-africains ne pénètrent pas dans la ville et sa région, avant qu’une « solution politique » ne soit trouvée avec Bamako.
Dans les coulisses de la guerre au Mali
16h
La vie reprend son cours dans Gao libérée
15h26 : Les Européens « alarmés » par les allégations de violations des droits de l’Homme
Les ministres européens des Affaires étrangères, réunis à Bruxelles, se sont déclarés « alarmés » des « allégations de violations des droits de l’Homme » au Mali et ont demandé aux autorités de ce pays d’ « enquêter immédiatement » sur d’éventuelles représailles contre les Touaregs ou les autres minorités ethniques. « L’UE se tient prête à fournir un appui approprié pour lutter contre ces abus », ont écrit les ministres dans une déclaration adoptée à l’issue de leur réunion. Les ministres ont également salué « la décision de la Cour Pénale Internationale d’ouvrir une enquête » et souhaité « la mobilisation rapide d’observateurs et le renforcement de la coopération des organisations internationales » pour veiller « au respect des droits de l’Homme sur l’ensemble du territoire » malien.
Frappes aériennes « assez importantes » au nord de Kidal
« Des frappes assez importantes ont été effectuées dans la région d’Aguelhok », a indiqué le porte-parole de l’état-major, le colonel Thierry Burkhard, au cours du point de presse de la défense. « Les objectifs visés étaient des centres de commandement, des dépôts logistiques, des centres d’entraînement », a-t-il précisé. La région d’Aghelhok, dans le massif de l’Adrar des Ifoghas, est selon lui « assez logiquement une zone de repli des groupes terroristes qui sont en train de remonter vers le nord ». Une tempête de sable perturbe depuis mercredi le déroulement des opérations. « Les opérations continuent, mais elles sont contraintes par les conditions météo. En ce qui concerne l’emploi des moyens aériens, c’est très contraignant, un peu moins pour les moyens terrestres », a souligné le colonel Burkhard.
Quatre militaires maliens tués par une mine près de Gao
Au moins quatre militaires maliens ont été tués mercredi par l’explosion d’une mine au passage de leur véhicule dans les environs de Gao, dans le nord du Mali, a déclaré jeudi un officier malien. Selon ce dernier, la mine a probablement été laissée derrière eux par les rebelles islamistes fuyant la progression des troupes françaises et maliennes. « L’explosion de ce véhicule de patrouille a tué quatre militaires et en a blessé cinq autres. Cela s’est produit mercredi entre Gossi et Gao », a dit cet officier malien ayant requis l’anonymat. Gao est la plus grande ville du nord du Mali. Elle était contrôlée jusqu’au week-end dernier par des combattants islamistes s’étant emparés du nord du Mali en 2012.
lesechos.fr
7 jours BFM – Mali, la France en guerre
Video 1
7 jours BFM – Mali, avec les soldats
Video 2
C’est vraiment désolant. J’ai lu quelque part un bon arabe est un arabe déjà mort. Nara bone yala lalah alak bep nar way. Amène! Heureusement que le bon Dieu nous a crée Israël et les US pour les dompter.