XALIMANEWS-Touba et le Dr Ahmad Lo ne parlent pas le même langage en ce moment. Suite à la récente sortie de Dr Ahmad Lo dans laquelle il a fait des révélations de tailles, Serigne Sidy Mbacke a tenu à apporter des précisions sur le Wahhabisme à Touba et aussi contredire les propos de Dr Ahmad Lo.
Regardez
Non à la confrontation physique, même en cas de sacrilège ! Oui, il faut savoir relativiser, car il n’est de prophète qui n’ait pas été victime de railleries et qui ne soit combattu par les incrédules – c’est la règle, voire une condition obligatoire confirmant un rang élevé auprès d’Allah (Prophète ou Saint) ; le Coran est très explicite :
(6) Que de prophètes avons-Nous envoyés aux Anciens ! (7) Et pas un prophète ne leur venait sans qu’ils ne l’aient tourné en dérision. (43. L’Ornement : 6-7 – Az-Zukhruf) … (11) Et pas un Messager ne leur est venu sans qu’ils ne s’en soient moqués. (15. Al-Hijr : 11) … (9) Avant eux, le peuple de Noé avait crié au mensonge. Ils traitèrent notre serviteur de menteur et dirent : « C’est un possédé » et il fut repoussé. (54. La Lune : 9 – Al-Qamar)
Face aux allégations des détracteurs du soufisme, il faut apporter une riposte fondée sur le Coran et la Tradition du Prophète (PSL) – Il n’y’a pas de place pour autre chose (la violence, en particulier) !
(59) Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement (autorité). Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). (4. Les Femmes : 59 – An-Nisâ’).
Et certes, les confréries religieuses – et le mouridisme en particulier – sont régulièrement attaquées par les oulémas d’obédience salafistes ; mais à vrai dire, il y’a des déclarations et des comportements qu’il est impossible de défendre, car à l’antipode de la Charia – et donc de l’enseignement de Serigne Touba ; et malheureusement, les communautés qui sont les plus charismatiques du mouridisme en sont les fossoyeurs – en clair, il s’agit des bayefalls, des thiantacounes et des partisans de Serigne Modou Kara Mbacké qui défraient régulièrement la chronique ; s’y ajoute les adeptes du ‘’kennel Serigne Touba’’ qui véhicule un discours particulièrement néfaste. Et c’est ce qui fait qu’il est extrêmement difficile de faire la promotion du Mouridisme, en dehors du Sénégal ; oui, aucun ouléma mouride ne peut s’aventurer à légitimer une confrérie où certains adeptes ont choisi délibérément de ne pas prier et de ne pas jeûner le mois de ramadan ; une chose est sûre, si Serigne Touba était là, il n’aurait jamais cautionné de telles hérésies ; il aurait lui-même démantelé cette confrérie qui se réclame de lui et qui a manifestement trahi sa mission de revivification de la religion. Et c’est dire qu’il faut certes réfuter les allégations des ‘’salafistes’’, mais au préalable, il faut condamner toutes les déclarations et agissements de certains mourides manifestement égarés.
Au demeurant, de rappeler la posture non-violente de Serigne Touba ; il a dit, entre autre : “J’ai signé un pacte avec Allah, même si le Mahdi descendait sur terre appelant au Djihad par les armes, je ne l’aiderai point. Je ne tuerai ni serpent, ni scorpion, ni aucun vivant ; car la voie que j’ai choisie m’interdit d’utiliser des armes dans mon combat”. Et ces sages propos de Cheikh Ahmadou Bamba, outre qu’ils confirment la venue du Mahdi, témoignent de façon évidente son ancrage irréversible à la paix et à la ‘’non-violence’’. Et en vérité, il ne pouvait pas en être autrement, car telle est la ligne de conduite de tous les musulmans privilégiés (les Prophètes et les Saints) ; oui, le Coran est très explicite :
(33) Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait le bien et dit : “Je suis du nombre des Musulmans’’ (34) La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. (35) Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’aux détenteurs d’une grâce infinie. (36) Et si jamais le Diable t’incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès d’Allah ; c’est Lui, vraiment l’Audient, l’Omniscient. (41. Les Versets détaillés : 33-36 – Fussilat)
Que ceux qui se réclament de Serigne Touba ne trahisse pas son enseignement et sa volonté, en s’opposant physiquement aux intégristes (d’obédience salafiste) – ce serait contre-productif !
Oui, c’est dans cette perspective que s’est inscrit le soufisme (tassawouf) qui, contrairement à ce que pensent ses détracteurs, est la voie de l’agrément de Dieu (ou de la perfection) ; il n’est donc pas une ‘’innovation’’ (hérésie), car tire ses fondements du Coran qui exhorte les croyants à rechercher un ‘’guide spirituel’’ (wassîla) pour se rapprocher d’Allah, à combattre solidairement sur le sentier d’Allah et à se conformer scrupuleusement à la Tradition du Prophète (PSL) – le ‘’Sceau des Prophètes’’ :
(17) … Celui qu’Allah guide, c’est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, ne trouvera alors pour lui aucun ‘’allié’’ (waliyyoun mourchidan) pour le mettre sur la bonne voie. [En d’autres termes, celui qu’Allah veut guider trouvera un ‘’allié’’ [(waliyyoun mourchidan) pour le diriger sur la voie droite – c’est-à-dire un ‘’saint doué de pouvoir de guidance’’)]. (18. La Caverne : 17 – Al-Kahf)
(35) Ô les croyants ! Craignez Allah, cherchez un moyen (wassîla) pour vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent ! (5. La Table Servie : 35 – Al-Mâ’idah)
(4) Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé. (61. Le Rang : 4 – As-Saff)
(1) Par le temps ! (2) L’homme est certes, en perdition, (3) sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. (103. Le Temps : 2-3 – Al-‘Asr)
(21) En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. (33. Les Coalisés : 21 – Al-Ahzâb)
Et c’est dire que les « sunnites autoproclamés » (salafistes) qui prétendent détenir l’orthodoxie religieuse sont dans un égarement manifeste ; et pour preuve, on n’a jamais vu un « vivificateur de la religion » (mujaddid) dans ces communautés d’obédience salafiste (« ibadous ») ; aucun des leurs n’a atteint la « bienfaisance » (« al-ihsaane ») – et donc aucun des leurs n’a été gratifié d’une renommée dans les langues de la postérité, à l’instar de nos vénérés guides et illustres précurseurs du Mahdi (Cheikhou Oumar Foutiyou TALL, Cheikh Seydi El Hadj Malick SY, Serigne Touba, etc.) …
Et de rappeler que parmi ces ‘’vivificateurs de la religion’’, seuls Jésus fils de Marie revenu et le Mahdi ont une mission légitimée explicitement dans le Coran [(4. Les Femmes : 156-159 – An-Nisâ’) ; (43 – L’Ornement : 57 … 61-62 – Az-Zukhruf)]. Et tous ceux qui ne les aident pas à rassembler sont en train de disperser les musulmans et risquent d’encourir un châtiment divin – Qu’Allah les en préserve ! …
Et pour en savoir plus (en wolof), suivre ce lien : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=4628497370596568&id=100003090511980&sfnsn=mo