2 Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE Annuler la réponse
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…
XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...
Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée
XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...
[Vidéo]-« DEFAL NI ÑUN » : Un Hymne à l’Amitié et à la Solidarité de Ndakhté Lo
XALIMANEWS-Avec sa nouvelle chanson « DEFAL NI ÑUN »,...
Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”
XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...
Ceux qui avaient cru pouvoir utiliser toutes les armes pour combattre l’ancien Président Abdoulaye Wade doivent aujourd’hui s’en mordre les doigts ! On a voulu créer des anges doux dingues, voici le résultat ! Quel langage intelligible doit-on user pour faire comprendre à ces ignares que ni le Sénégal ni la France encore moins les Etats Unis d’Amérique ne sont en mesure de créer, par une baguette magique des centaines de milliers d’emplois ?
En auraient-ils la volonté, ils ne le feraient que dans le secteur qui est de leur ressort, c’est à dire LA FONCTION PUBLIQUE, et encore, en ce qui concerne nos Etats qui sont sous la perfusion de la Banque Mondiale et du FMI, ce ne seraient pas aussi simple! Ce n’est quand même pas compliqué à comprendre par un gamin qui s’intéresse à la marche du monde ? Comment le Gouvernement qui vient juste de s’installer pourrait-il satisfaire à toute cette demande Sociale que nos populations souhaitent de tout cœur depuis plus de soixante ans au moins ?
Qui va inoculer la raison et le discernement à ces jeunes de « Y’en a marre » dont je crains que le slogan perdure encore jusqu’à la fin du monde, à moins que nous trouvions du pétrole, énormément de pétrole au large des côtes de Casamance ou ailleurs? Pour que les milliers de jeunes que prétendent défendre ces « blablateurs » qui croient qu’il suffit de dire : « Y A Qu’A » ou faut qu’on » pour que tous nos problèmes soient résolus , il faudrait qu’eux même créent leurs propres petites ou moyennes entreprises comme c’est la tendance dans d’autres pays dotés de beaucoup plus de moyens.
Demandez à ces jeunes de « Y en a marre qui nous saoulent avec leurs slogans creux qui fabriquent leurs vêtement, qui a mis en boîtes les haricots qu’ils mangent, qui a assemblé leur réfrigérateurs, leurs lave-linge ? Les vélos ou motocyclistes qu’ils enfourchent éventuellement, dans quels pays ont-ils été montés ? Dites-leur que ce sont des jeunes qui font tout ce travail moyennant salaire, et que par conséquent, sans création de PME, ni aujourd’hui avec Macky Sall, ni demain avec quelqu’un d’autre un Gouvernement ne rassemblerait ces jeunes qu’ils prétendent défendre, dans des stades, en un jour pour leur donner des bananes à » redresser » pour donner un salaire comme du vieux temps du collectivisme Soviétique!
Ce temps est révolu, dites-le leur, s’ils n’auraient pas compris ! C’est l’ancien Président Abdoulaye Wade et ceux qui croyaient en sa vision qui doivent dire, malheureusement : » N I A W , voici ce qu’on appelle « effet boumerang » !
Affaire Aliou aïdara Sylla : tout pouvoir abusif pour être charismatique, contrôle et musèle la presse, est totalitaire par définition. Circulez, il n’y a rien à voir
« 5 millions de FCfa. C’est la somme dégainée par la Première Dame Mariéme Faye, pour le financement des jeunes et femmes apéristes de Saint-Louis. Le pactole se trouve entre les mains de son frère Mansour Faye, qui se chargera de le distribuer aux militants ».
Tout pouvoir abusif pour être charismatique, contrôle et musèle la presse, est totalitaire par définition. L’autocratie commence par le contrôle de la presse asservie et réduite en carpe.
Décidément, une certaine presse de caniveau peut-elle faire l’économie des traitres à la pelle de basse classe, dont les accointances avec des lobbies et des oligarchies internationales financières tapis dans l’ombre sont si ténues, au point que nous passons notre temps à n’élire que de piètres médiocres en lieu et place des vrais patriotes ?
On inverse ridiculement les rôles pour amuser la galerie. Le miracle n’aura pas lieu. Le lynchage médiatique à charge contre Aliou Aïdara Sylla masque les charrettes des scandales infinis d’un régime népotique. C’est le moins que l’on puisse dire, car c’est le délire total d’une presse de service, embrigadée et déchainée, qui attend peut être le retour de l’ascenseur, après s’être mise dans le cambouis. Pendant ce temps, l’amateurisme du gouvernemental sur la question sociale, en particulier, les nominations pithiatiques aux relents népotiques tente de blanchir son incongruité pour se faire une bien maigre santé. Mais jusqu’à quand ?
En vérité, Plutôt d’informer librement les citoyens, conformément à la liberté d’expression, inscrite à la constitution, une certaine abondance stérile, prend le contrepied de l’esprit républicain, se transforme vulgairement et de façon systématique, en machine de propagande, mécanique infernale, dont l’objectif premier reste, bien évidemment, la désinformation et la manipulation, tendant à couvrir par la ruse, le nouveau élu et sa garde rapprochée.
Décidément, pour une certaine presse de la farandole aux ordres, déchainée, envoyée lâchement aux charbons, sur l’autel d’un totalitarisme, obéit servilement, pour plaire, espérant ainsi, piteusement, un retour sur investissement. Une curiosité d’une certaine presse pressurisée, vassalisée jusqu’à la lie, se déculotte, se défausse, se déshonore publiquement et affreusement, mais se convertit en machine propagandiste ordurière, passe sous silence Abdoulaye Wade et son fils,, sur ordre d’en haut et par manque de courage, mais s’appesantit vulgairement sur Aliou aïdara Sylla et sa famille. Que vient faire sa femme qui gagnerait ou ne gagnerait pas 100.0000 FRANCS ou 1000.000 ? «Macky Sall ne peut pas être aussi riche s’il n’avait pas fait comme ceux qu’ils accusent d’enrichissement illicite».
La culture « du diay dooley » de la revanche et des rancunes matériellement fournies, commence maintenant et tourne en plein régime! Cà est, les drogués de la désinformation et des ignominies monstrueuses, crapuleuses, verbeuses, baveuses, verbeuses au travail maintenant ! Ni les contrevérités, ni les cavalcades des indignes conjurations, l’apanage de la crédibilité douteuse, encore moins, les basses grossièretés, abondantes ne vous honorent point, vous détruisent, au contraire, vous condamnent, vous réduisent en cendre, que ne le fait le pain sur le feu, vous élèvent à votre rang. Vous êtes donc coupables jusqu’à la lie ! Pour une certaine respectabilité de façade, l’immoralité est devenue un gagne-pain, une prière ! N’ont-elles pas honte de vouloir salir un homme de valeur, de haute stature, exceptionnelle, innocente, si ce n’est sa propre liberté qu’il tient comme la prunelle de ses yeux ?
Le discours : « Le parti avant la patrie » cache bien le scandale de « l’affaire Aliou Sall », frère du président et la galaxie des nominations hystériques. C’est la preuve matérielle d’une dilution des consciences. « Je suis président de la république, je nomme donc qui je veux ». Les nominations à flot correspondent au personnage.
La grandeur d’un homme se mesure à l’aune de la lumière qu’il incarne pour faire jaillir l’éternelle vérité et non le contraire.
Les sarcasmes, les insultes éhontées par presse interposée, renforceront notre détermination, au contraire, nous serons encore plus forts que nous ne l’étions. Écrivez, soulevez des montagnes, et dites tout, peu importe, notre chemin ne peut-être que celui de la liberté !
Le chef de l’Etat revendique, également, un parc de trente cinq (35) véhicules divers, sans compter que son épouse, Mme Marième Faye, avec qui il est marié sous le régime de la séparation des biens, est propriétaire de deux villas à Sacré-Cœur 3 et Comico III. Rien que pour la valeur estimé du coût de ses villas sises à Dakar, Niague, Saly et Fatick, nous avoisinons le milliard avec ce chiffre faramineux de 951.520.312 Fcfa.
Eh bien, le népotisme à haut débit devient irrévocablement un mode de gouvernance absolu du maquillage. Une démocratie cliniquement clanique, ouvertement déclarée. Un parti, famille, une dynastie, des courtisans ?
La compétence de la distribution des postes se résume exclusivement à l’aune de l’ethnisme déclaré publiquement, non-éclairé, par devers, sans discontinuer et sur commande recommandée d’en haut, comme seul fonds de commerce, royalement autorisé. C’est le seul critère pour mesurer le baromètre des expériences et les compétences farfelues taillées sur mesure.
« Le parti avant la patrie ». L’homme du moment change son fusil d’épaule et contre toute attente, il reste le chef ubiquitaire de son propre parti dont il est l’unique actionnaire. Le parti du président fait main basse sur tout ce qui est rentable, en se tranchant la meilleure part du lion. Le parti du président occupe tous les postes clés de l’administration, des dg de ramassis dans toutes les entreprises, des parents et proches collaborateurs, tout est passé au peigne fin, rien n’est laissé, même les griots ne sont pas oubliés.
L’idolâtrie du culte de personnalité révulse par son caractère ostentatoire
Celui qui nous dirige, maintenant devient un obscur multimilliardaire en l’espace de moins de 8 ans ? Une telle fortune peut-elle être obtenue avec des dons d’amis ? Curieux non !
Nous y reviendrons largement dans une contribution
Le combat continue !
Ahmadou Diop