TÉLÉVISION – Quelles images ont le plus durablement marqué l’imaginaire des téléspectateurs américains? A en croire une étude de Sony Television et de l’institut Nielsen rendue publique ce mercredi 11 juillet, ce sont sans surprise celles du 11 septembre 2001 qui s’imposent comme les plus marquantes de ces 50 dernières années. Le seul autre événement qui se démarque de façon aussi claire est l’assassinat du président John F. Kennedy, en 1963, mais seulement chez les personnes âgées de 55 ans et plus.
Sony Television et l’institut Nielsen ont réalisé ce sondage en demandant aux sondés s’ils se rappelaient d’avoir visionnés ces moments mais aussi s’ils se souvenaient où ils se trouvaient et avec qui ils étaient à ces moments précis. On leur a également demandé s’ils avaient ensuite discuté de ce qu’ils avaient vu avec leur entourage. Et la tragédie du 11 septembre a ainsi eu deux fois plus d’impact que le moment télévisuel qui arrive en seconde position, soit la couverture médiatique de l’ouragan Katrina en 2001.
Les autres moments télévisuels qui ont marqué l’imaginaire des Américains sont, dans l’ordre, le verdict rendu à l’issue du procès d’O.J. Simpson (1995), l’explosion de la navette spatiale Challenger (1986) et la mort d’Oussama Ben Laden (2011).
huffpost.fr