spot_img

[Vidéos] Suspension des procédures domaniales et foncières / Me Doudou Ndoye : « Le Président Diomaye en a l’autorité, mais il n’en a pas le droit »

Date:

XALIMANEWS-Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye a décrété la suspension des procédures domaniales et foncières dans certaines localités du pays. 

Cette mesure vise à dresser un inventaire complet des terres dans les zones les plus sensibles, où la stabilité sociale est menacée par des conflits en cours ou potentiels. 

Plusieurs endroits sont concernés, notamment les lotissements BOA, le Hangar des pèlerins, EOGEN 1 et 2, Terme sud, Recasement 2, le Plan d’aménagement de la Nouvelle Ville de Thiès, Mbour 4 à Thiès.

Invité de l’émission « Questions directes» sur iTV, Me Doudou Ndoye a partagé son avis sur la mesure prise par le Chef de l’État. Il affirme que bien que Bassirou Diomaye Diakhar Faye ait l’autorité en tant que président de la République, il n’a pas le droit. L’ancien président de la Commission nationale pour la réforme foncière (CNRF) reconnaît la bonne volonté du Président mais souligne que cela ne suffit pas. 

« Être inspecteur des impôts et domaines ne veut pas dire qu’on a travaillé sur le foncier », soutient-il. 

Selon lui, posséder légalement un titre foncier délivré par l’État et une autorisation de construire légalement signifie que toute atteinte à votre construction constitue un délit au regard du Code pénal sénégalais.

2 Commentaires

  1. Ñii rekk ñoo ñu taardeel. Bu nu jooggè di jaay Moliere ak sènni tubaab. Ils se partagent le littoral et viennent nous tympaniser avec je ne sais quoi encore. Ils n’ont rien fait de bon et une fois qu’on a klk1 qui essaie on lui barre la route. Vous aviez range Vos connaissances aux placards toutes ces annees quand vous etiez en fonction et maintenant vous nous parlez de legalite???. Continuez d’en faire autant. Votre avis n’interesse pas les senegalais.

  2. Ce qu’il dit n’est pas sérieux et il le sait, depuis quand suspendre temporairement des opérations domaniales ou les constructions est illégal, il ne citera aucun article de loi qui le rend illégal , que des conjectures de cette mafia de la terre. On est fatigué qu’une minorité s’accapare des terrains du reste des sénégalais. Si Diomaye doit arracher ce vol de ces voleurs il n’a qu’a le faire car il y en a marre de profiteurs et qui viennent ensuite nous donner des lecons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...