Plusieurs quotidiens dakarois rendent compte de la réunion mercredi à Dakar du Comité central du Parti socialiste (PS) qui a vu certains responsables de cette ancienne formation au pouvoir étaler leurs divisions à propos de la tenue de leur prochain congrès.
‘’Les échanges ont été houleux. Et les mots ont volé bas. Très bas même, hier, à la Maison du Parti socialiste (hier)’’, raconte L’Observateur, faisant état d’une rébellion du maire de Podor, Aissata Tall Sall, et de Youssou Mbow, un des responsables des jeunes.
Libération abonde dans le même sens que L’Observateur, en indiquant que ‘’la tenue du Congrès du Parti socialiste (PS), les 6 et 7 juin prochain, a fait l’objet de vives polémiques, hier, à l’occasion de la réunion du Comité central’’.
‘’Si certains ont plébiscité le secrétaire général sortant, Ousmane Tanor Dieng, d’autres par contre ont rejoint le porte-parole, Aïssata Tall Sall. Qui a demandé le report du congrès à cause de la tenue des élections locales, le 29 juin prochain’’, relève le journal.
Mais si l’on en croit le quotidien L’AS, le souhait de Me Tall n’a pas pu se matérialiser, car ce congrès ‘’que tout le monde récuse aura lieu les 6 et 7 juin 2014’’.
‘’Le congrès sur mesure validé au forceps’’, souligne la manchette du journal, qui précise que ‘’le Comité central rejoint ainsi le Bureau politique qui avait donné son onction à ces joutes, même si les renouvellements à la base n’ont pas été bouclés’’.
Et si l’on en croit le quotidien Enquête, les violences et les polémiques ont ponctué le Comité central du PS où la date du congrès (6-7 juin) a constitué la principale pomme de discorde