B. S. Ba alias M. Baldé a été déféré au parquet depuis jeudi. Il est accusé d’avoir violé et mis enceinte F. Mbengue, une femme mariée à un Modou Modou. D’autres femmes ont déposé des plaintes contre le marabout, à la suite de son arrestation.
Les histoires de viol se succèdent au niveau du commissariat central de Guédiawaye. C’est au tour de B. S. Ba, un charlatan, d’être remis entre les mains du Procureur du tribunal de Pikine, pour viol suivi de grossesse. Jouissant d’une bonne réputation près du marché Ndiarème de Guédiawaye où il a établi ses quartiers, le sieur Ba a reçu récemment la visite de F. Mbengue. Selon nos sources, la dame est allée voir le marabout pour solliciter des prières pour le compte de son mari resté à l’étranger pendant deux ans sans fouler la terre sénégalaise.
Toutefois, en lieu et place des prières, selon la dame âgée de 25 ans, le charlatan l’a endormie, avant d’abuser d’elle sexuellement. Dans sa déposition, elle a ajouté que c’était le grand rush dans la maison où l’ancien militaire avait élu domicile, car la nouvelle de sa puissance mystique s’était répandue comme une traînée de poudre. Plus tard, au mois de décembre, F. Mbengue a commencé à tomber fréquemment malade, sans se douter de rien, jusqu’au jour où elle est allée consulter les services d’un toubib qui lui demanda de faire une échographie. Les résultats montrèrent une grossesse très avancée de 7 mois.
Prise de panique, surtout que son mari est à l’étranger, elle est allée s’en ouvrir au marabout. Lorsqu’elle lui a demandé pourquoi il avait agi de la sorte, B. S. Ba lui a intimé l’ordre de se taire, en la menaçant de ses foudres mystiques. Selon la plaignante, il ne s’en est pas arrêté, il aurait menacé de mettre fin à sa vie à l’aide d’un coupe-coupe. Par la suite, sentant sa vie en danger, le ‘’charlatan’’ aurait pris la décision de quitter le quartier, pour ne pas subir la vindicte populaire, puisque l’affaire commençait à s’ébruiter.
Il est allé se terrer à Yeumbeul. La dame ne souhaitant pas lâcher du lest a transféré la plainte au niveau du commissariat central de Guédiawaye. Après d’intenses recherches, les hommes du commissaire Bécaye Diarra ont mis la main sur M. Ba. Par la suite, plusieurs autres victimes se sont signalées. Elles n’avaient pas voulu porter plainte, à cause des menaces du Bissau guinéen.
F. Mbengue aurait rejoint le domicile de ses parents, depuis l’éclatement de cette affaire, dit-on. Quant à B. S. Ba, il a été très avare en parole devant les hommes du commissaire Adramé Sarr, chef de la sûreté urbaine. Il a confirmé les consultations faites pour la dame, mais il a nié tout acte sexuel, encore moins une grossesse. Il a confié être un ancien militaire. Âgé de 35 ans et originaire de la Guinée Bissau, B.S. Ba alias M. Baldé a été déféré au parquet.
EnQuête