Violence pré électorale : découvrez l’appel du Khalife général des Tidianes à la sérénité et non à la violence
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)
Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...
Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières
XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...
Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés
XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...
Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)
XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...
Tout le monde sait où se situent les germes d’une violences pré et post électorales, mais nos marabouts et soi-disant communicateurs traditionnels, manipulés depuis des mois pour appeler au calme le moment choisi font comme si tout le processus va se dérouler dans les règles de l’art et de manière démocratique ! Non et Non, les marabouts sont nos guides en pratiques religieuses, ils ne sont pas nos maîtres !
Il est partisan il ne peut plus arbitrer.
Un Appel sincere devrait etre dirige vers celui qui musele et embastille ses opposants. Desole, cher Khalife mais votre credibilite est fortement mise en doute par vos positions d’hier et les images de valises de vetements que vous etiez alle chercher au palais….
Abdou Aziz Sy Dabakh ne mettait pas des grands boubous brodes. Serigne Saliou non plus… C’etait eux nos references, pas vous!
Ce khalife est fonciérement partisan et perd de plus en sa crédibilité. Il ne pwut être écouté
Je suis tijane mais je ne le reconnais pas en tant que khalife. Il a folklorise l’heritage de Mame Malick. On ne le voit s’epancher que dans des sujets triviaux, toujours en complicite par ce pouvoir qui l’arrose avec les biens du contribuable senegalais sans voix. On regrette veritablement Mame Abdoul Aziz!
Au début du christianisme, de l’Islam et plus tôt avec le judaïsme, seuls les lettrés pouvaient parler de la religion monothéiste aux ficèles. Ces érudit avaient une suprématie sur les populations qui ne savaient écrire ni lire. A notre époque, tout ce qu’a dit Dieu, le même pour les juifs, les chrétiens et les musulmans est traduit dans beaucoup de langue. Il suffit d’avoir un minimum d’intelligence pour s’en imprégner et suivre les recommandation de ce Dieu suprême ! Avoir un guides pour cela est ridicule. Ceux qui pensent que Dieu peut laisser ses prérogatives pour récompenser ou punir à des humains comme nous se trompent lourdement ! Tous les savoir sont dans le Net, faites vous-même des recherches, et au bout de quelques années, vous serez édifiés sur pas mal de choses !
MOUNO FAR DI WOTE DIAMM. DAMEL TEUDI AMA TOULO BENE CREDIBILITER. SENEGALAIS LAYE WAKHAL MANI RESISTER LENE ET SOYEZ PRET A TOUT POUR QUE BOU KENE SATHIE SENE VICTOIRE.
Gniii douniou nitou deug. Kiii nieup kham naniouné dafa far. Diameu moy dokhal deug. Wakhatouléne deug dé. Motakh safatouléne kéneu