XALIMANEWS : Dans le but de servir à la population de la région de Kolda des services juridiques gratuits, la boutique de droits de Fouladou a été mis en place en mars 2017. Ceci grâce à un partenariat avec le ministre de la femme, de la famille et de l’enfance et l’association des juristes sénégalaises (Ajs), à travers le programme intégré de développement économique et social (Pides).
Selon Mme Ramata Oumar Sall, coordonatrice de la boutique de droit des femmes juristes de Kolda, de 2017 à 2018, la boutique à enregistré 795 cas, toutes catégories confondues.
Il s’agit des violences, des mariages d’enfants, des questions d’état civil, de mutilations génitales féminines (Mgf), d’accès au crédit, de foncier, de droit de la famille, de travail, de droit administratif, de foncier, bail et questions commerciales. « Mais les cas les plus récurrents sont surtout les violences conjugales, les mariages d’enfants, les divorces, des viols et des questions relatives au droit de succession », a-t-elle dit.
Il s’y ajoute des violences automatiques qui renvoient au défaut d’entretien de l’époux principalement, mais aussi à l’abandon de famille, aux violences physiques et psychologiques, celles sexuelles, à la garde des enfants, à la pension alimentaire, le droit pénal, la succession et le foncier.
« C’est pourquoi nous avons mis en place des plateformes dans les trois départements de la région de Kolda. Et chaque plateforme est sous la responsabilité du préfet de chaque département, avec comme point focal un service technique. Par exemple la plateforme du département de Kolda a été placé sous la responsabilité du développement communautaire qui représente le ministère de la femme au niveau du département », explique Ramata Oumar Sall, dans le quotidien l’Enquête.
Violences conjugales, divorces et mariages d’enfants: Les chiffres 2017/2018 de la boutique de droit de Kolda
Date: