Le juge du tribunal départemental de Dakar a suivi le procureur dans son réquisitoire sur l’affaire opposant le journaliste Woury Diallo et Baba Tandian. Le tribunal a condamné l’imprimeur et président de la Fédération sénégalaise de basket à trois mois avec sursis comme l’avait demandé le procureur. Il a également accordé au plaignant le franc symbolique qu’il sollicitait.Lors de son procès lundi dernier, Baba Tandian avait été longuement tancé par le juge. «Vous n’aviez pas le droit d’agir de la sorte. Nous sommes dans un pays de droit et la liberté de la presse est sacrée.
Le fait d’être le président de la fédération Sénégalaise de Basket Ball ne vous donne pas le droit d’agir comme vous l’avez fait. Si un journaliste écrit sur vous, vous pouvez vous plaindre en apportant un démenti. Vous pouvez également ester en justice. Ce que vous n’avez pas fait. Même devant les menaces du journaliste de porter plainte devant le procureur de la République, vous avez persisté disant que vous vous foutez du procureur. Vous avez fait une erreur et vous persistez dans l’erreur, comme si vous aviez raison. Vous êtes en liberté provisoire. Regardez le box des accusés, toutes ces personnes ont agi comme vous et elles sont en détention.
Vous êtes une autorité, il vous appartient de faire régner l’ordre», lui avait lancé le juge.Le président de la fédération Sénégalaise de Basket, était poursuivi pour violences et voie de faits. Dans sa déposition, le plaignant avait expliqué qu’au moment d’enregistrer ses bagages pour aller couvrir l’afrobasket au Mali, Tandian l’a trouvé pour lui dire : « Si tu continues à faire le con, tu vas voir à Bamako ». A Bamako, Tandian lui a arraché ses lunettes, l’a empoigné et l’a injurié. C’est ce qui l’a conduit à porter plainte pour réclamer le franc symbolique.
rewmi.com