Violences faites aux femmes : La décision du Président Macky Sall

Date:


XALIMANEWS- Accentuer la lutte contre les violences faites aux femmes, c’est le plaidoyer et décision prise par Macky Sall, en réunion du Conseil des ministres de ce mercredi.

« Le chef de l’Etat a, par ailleurs, rappelé à la ministre de la Famille la nécessité d’accentuer la lutte contre les violences faites aux femmes et la sensibilisation de toutes les parties prenantes sur la loi criminalisant le viol et la pédophilie », rapporte le communiqué du Conseil des ministres. Macky Sall, souligne le texte, ‘’a demandé au ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, de procéder à l’actualisation de l’organisation et des règles de fonctionnement de l’Observatoire national de la Parité (ONP)’’, note le communiqué du Conseil des ministres.

Et de souligner : « demandé aux membres du Gouvernement de conforter le rôle des femmes dans la gouvernance publique en intégrant systématiquement l’approche genre dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques publiques ». Dans cet ordre d’idée, il a invité les ministres à « veiller au renforcement permanent de l’autonomisation économique durable des femmes et à faire bénéficier davantage aux femmes rurales de l’encadrement et de l’accompagnement des structures et projets publics ».

Il faut noter que cette décision fait suite aux nombreux cas de violences, le plus souvent, suivis de meurtre sur les femmes depuis un moment. Le dernier en date concerne Marième Diagne, du nom de l’étudiante et jeune mariée poignardée à mort par Assane Guèye, un émigré, revenu au pays accomplir sa sale idée de vengeance.

2 Commentaires

  1. Le président Macky Sall devrait prendre son courage à deux mains pour aller à la rencontre des Sénégalais comme le fait son homologue Français dont des milliers de ses compatriotes sont contaminés. Chaque jour que Dieu fait le président Macron va à la rencontre de Français dans les différents hôpitaux, et sans masque, sans autre mesure, sinon de ne pas serrer des mains. Le président Français va s’adresser aux Français ce soir à 20 heures, en direct. Je serait très en colère que le président Sall, par mimétisme en fasse de même dans les jours, les semaines ui suivent. L’initiative de s’adresser aux Sénégalais ou d’aller les voir devrait être indépendante de ce que font les autres, depuis des jours, le président Macky Sall aurait dû continuer ses contacts avec les Sénégalais en dehors des réunions en salle, cela feraient se dissiper nos inquiétudes, d’autant plus que ce virus n’a pas encore tué des personnes de moins de 50 ans, même si la vie de tout un chacun est aussi précieuse quel que soit l’age !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Justice : le dossier du Fonds Covid agité en conseil des ministres

XALIMANEWS-Des développements significatifs se profilent dans le domaine de...

DOM TOM-Nouvelle Calédonie : État d’urgence instauré, l’armée assure la sécurité des ports et de l’aéroport, TikTok banni

CALIMANEWS-Selon la presse française, l'Etat d'urgence en Nouvelle-Calédonie, décrété...

Revue de la presse (Wolof) de Rfm du jeudi 16 mai 2024 avec El Hadj Assane Gueye

Revue de la presse (Wolof) de Rfm du jeudi...