Violences lors des dernières manifestations au Sénégal : Amnesty International met à nu les « crimes » du « Macky »

Date:

XALIMANEWS-Amnesty International a révélé dans son rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde, publié hier, des données alarmantes concernant les violences survenues lors des manifestations au Sénégal. 

Entre mars 2021 et juin 2023, au moins 56 personnes ont été tuées et un millier d’autres blessées lors d’opérations de maintien de l’ordre lors de manifestations, selon les chiffres dévoilés par l’organisation. 

En mai, lors de manifestations à Ngor, Dakar, une jeune fille de 15 ans, Adji Diallo, a été tuée par balle. Des témoins ont rapporté que des gendarmes avaient ouvert le feu sur les manifestants en réponse à des jets de pierre. Des vidéos vérifiées par Amnesty International ont également montré des violences policières, notamment des coups portés à des personnes menottées et l’utilisation de boucliers humains. 

En juin, lors des manifestations à Dakar et à Ziguinchor, suite à la condamnation d’Ousmane Sonko, au moins 29 personnes ont été tuées et 390 autres blessées, selon la Croix-Rouge sénégalaise. 

En septembre, deux hommes ont été tués par la police lors de manifestations à Khossanto, dans la région de Kédougou, sans que des informations sur une enquête judiciaire ne soient fournies concernant la mort de 14 hommes lors des manifestations de mars 2021.

1 COMMENTAIRE

  1. Malgré ces rapports de Amnesty International, Diomaye Faye veut passer directement à la réconciliation ? C’est troublant comme procédé ! La VÉRITÉ d’abord pour permettre d’améliorer les services et les méthodes …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Amadou Bâ “va assumer pleinement son statut de chef de l’opposition”, promet Cheikh Oumar Anne

XALIMANEWS: Le maire de Ndioum, Cheikh Oumar Anne, mandataire...

Etats-Unis : le cannabis sera reclassé comme une substance moins dangereuse

XALIMANEWS-Aux États-Unis, le cannabis va reclassé comme une substance...

Mesures pour l’égalité : Le Ministre de l’Agriculture Mabouba Diagne alloue des intrants agricoles en faveur des femmes

XALILANEWS-Les femmes agricultrices seront certainement ravies par cette annonce....

Mairie de la commune de Mérina Dakhar : Tiarra Sarr remplace Aymérou Gningue

XALIMANEWS-Tiarra Sarr est la nouvelle mairesse par intérim de...