spot_img

Visite de Serigne Mame Mor MBACKE au Mali: Le lieu de détention de Mame Cheikh Anta MBACKE à Ségou dans le patrimoine Mouride

Date:

Les Mourides vivent certes à Ségou (240 km de la capitale Bamako) et ont longtemps nourri le besoin d’immortaliser le passage du frère de Cheikh Ahmadou Bamba, Mame Cheikh Anta MBACKE dans cette ville surnommée la cité des balanzans, nom d’un arbre poussant en abondance dans et de la ville (acacia albida). Elle est située sur la rive droite du fleuve Niger. Ce vœu est concrétisé par Serigne Mame Mor MBACKE Mourtada au Palais de Koulouba ou le chef de l’Etat Malien Amadou Toumani TOURE a promis de donner le terrain.

Dans les annales de la communauté Mourides, il y a des faits qui y seront forcément marqués en lettres d’or. Parmi ceux-ci, le passage de Serigne Mame Mor Mbacke Mourtada au Mali. Venu rendre visite à une forte communauté Sénégalaise qui l’a accueilli à l’Aéroport ce samedi, il s’est aussitôt dirigé, dans un long cortège de véhicules aux klaxons stridents, et sous bonne escorte policière vers la Résidence de l’Islam dénommée keur Serigne Touba au quartier Hamndallaye.
Dans son emploi du temps figurait en bonne place une audience avec le Chef de l’Etat Malien Amadou Toumani TOURE. Et cela est vite callée avec un des membres du protocole de la Présidence, Dimitri, qui a eu deux entretiens et deux aller- retours avant de fixer le rendez-vous avec ATT. Et c’était le dimanche à 15 heures et la délégation de Serigne Mame Mor MBACKE était sur place bien avant l’heure. Une anticipation qui a même surpris le président Malien qu aussitôt arrivé dans la grande salle a un peu regretté le fait de ne pas être « là, à l’arrivée pour accueillir son hôte à la descente de sa voiture ».

Et les salamalecs et autres mots de bienvenus de fuser dans la salle, perturbée par des flashes de photos et autres déplacements de cameramen de la presse Sénégalaise et locale.
Prenant la parole Serigne Mame Mor MBACKE, après avoir transmis les salutations du Khalife Général des Mourides, d’évoquer entre autres questions celle relative à ce lieu symbolique pour la Communauté Mouride que constitue la maison de résidence de Mame Cheikh Anta durant sa période de détention à Ségou. La réponse du Président Malien est rassurante car dira t-il « Nous sommes prêts à prendre rapidement toutes les dispositions pour offrir le terrain à la dimension que vous souhaiteriez. Le Mali est prêt à vous accompagner et vous donner le terrain qui vous convient. Et je m’en occuperai immédiatement ». Et même avant de quitter le Mali, les instructions données par le Président ATT ont commencé à porter leurs fruits selon un responsable de la communauté Sénégalaise très proche du dossier avec « l’identification de la maison en question, le quartier où il se situe, le propriétaire, le notaire et suffisamment d’informations pour faciliter la tâche au gouvernement du Mali ».
Ce projet de construction d’un centre culturel et d’une mosquée émis par Serigne Mame Mor MBACKE sur ce lieu, n’a fait que réconforter le lauréat du Prix Keba MBAYE pour l’Ethique dans ses projets à Ségou quand il a affirmé que « Nous sommes en train de construire une université à Ségou. Le projet est à l’Etat embryonnaire certes, mais les choses bougent »
Avant d’ajouter à l’endroit de Serigne Mame Mor que « A titre personnel je suis vraiment ravi. Je suis de culture peulh et, dans mon village, on dit avoir une longue vie, c’est bon si on se porte bien, avoir de la chance c’est encore mieux. Je pense que cette visite c’est ma chance. Je vous demande personnellement votre bénédiction, mais on vous en demande tellement mais, après votre bénédiction, je vous demande votre amitié. Comptez-moi parmi vos amis ».
Transmettez mes salutations au Khalife a t il poursuivi. Avant d’ajouter que « le Mali et moi sommes honorés de votre visite. Je sais que incha Allah vous reviendrez. La prochaine fois revenez en visite officielle et je vais moi-même préparer quelques sites et certainement moi-même je vous accompagnerai ». Des visites qui peuvent être à Bandiagara, Mopti comme exprimé par hôte du Président.
Pour ce qui concerne les autres sites comme Bandiagara dira ATT « moi ma maman est de Bandiagara. Je suis partagé entre Mopti et Bandiagara et cela me fera beaucoup plaisir».
Dans un discours lu par un porte-parole de Serigne Mame Mor MBACKE concernant les activités menées par la communauté Mouride au Mali et celles touchant le tourisme religieux, la construction d’une université initiée par Serigne Mame Mor et qui ambitionne d’étendre ses tentacules au Mali la réponse du Président Malien est rassurante, « Sans vous voir j’ai beaucoup appris de vous , j’ai suivi également tous les grands projets que vous avez initiés vous-même pour l’ensemble de la grande communauté. De cœur et d’esprit, nous sommes avec vous ».

Très séduit par la démarche de Serigne Mame Mor le chef de l’Etat a promis de venir à Touba « Transmettez à la famille tous mes hommages et qu’un jour je viendrai vous saluer car j’ai été particulièrement proche de vous. Je veux aller à Touba et je sais que je viens en famille »

Abibou MBAYE

3 Commentaires

  1. Euskey…!!! Mbacké suñu Saanga bii, ya bax, ya goré, yaadi MURTADA. Sérign bi, ak askan wi dongga la ñior, wallaxi taalaxi. Yalla gaffi yagga té yalla meyla wér ak wéerrelé, mucc ak muccélé ak diabotu Cheikh M. MURTADA MBACKE gii. Liiga naal muy ci rewmi, dii ci Amérique, ca France ak Italie fénnéne ku lim goum… Wayé rawa tina ca rewwum Gabon ñu xam, ñu giss ligafa taxawal ( Gabon 2éme pôle du mouridisme) ga xamné mourid bu né, booka meené nianga Yalla tekfi sa tank ziar maname amsi xéweel yi fii ku Tedda ki bayi ( Beereep bu Montagne sainte ba ak dioumam ju maag ji ga xamnè adouna bi yep ngi xar maname ubbité gi, rawatina ténam baa, tey ji ku waw xone xéweel yi nékka ca doxma léégl ñu ngaccako, muy lu wér) loolu yep maname dara taxul giir dimbeli askanwi… Mbacké Balla Aïssa euskey…! Wa assalamu aleïkum!!!

  2. KHALIL BOYE
    un peu de respect aux gens,l’article est ecrit en francais si vous reponez ,repondez en francais……..je crois que vous ne vous adressez pas uniquement aux mourides ou aux wolofs……on est tous concitoyen et musulman……c’est manquer de respect de s adresser à des gens avec une langue qu’ils ignorent………un mouride doit etre respectueux……vous parlez tres mal le wolof on ne dit pas « wallaxi taalaxi » on dit wallahi taalahi »….on ne dit pas « yaga » on dit « yague » on dit pas « diabotu » on dit « ndiobotu »….
    vous voyez en deux lignes vous avez fait plusieurs fautes……..qu’est ce qui vous empeche de repondre en francais ? tout le monde comprendrait…il faut sortir le mouridisme du carcan ethnique….Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....