spot_img

Visite en Iran: Moustapha Niasse reçu avec le drapeau du Cameroun

Date:

XALIMANEWS : Il semble que les Iraniens ne connaissent pas le drapeau du Sénégal. Du moins c’est ce qu’on a pu constater hier lors de la visite du président de l’assemblée nationale à Téhéran. Moustapha Niass été reçu par son homologue iranien Ali Larijani sous les couleurs d’un pays autre que le Sénégal.

Car le drapeau qui trônait à côté de celui de l’Iran avait les couleurs «Vert-Rouge-Jaune, avec une étoile jaune sur sa bande rouge», loin de celui de notre république.

Selon nos confrères de jotay net, Il s’agit-là d’une grosse «insulte» à la diplomatie sénégalaise, pourtant jadis respectée à travers le monde. Un drapeau est un pan de la souveraineté d’un pays et le respect de celui-ci par les autres nations doit être d’une importance capitale, surtout pour ceux qui incarnent l’État. Et tous les pays qui se respectent y accordent une grande importance, à la hauteur de qu’il représente pour une nation.

Pour mémoire, en 2012, un match du tournoi de football dames des jeux Olympiques, entre la Colombie et la Corée du Nord, à Glasgow, a failli ne pas se jouer, en raison d’un problème autour du drapeau nord-coréen. Le coup d’envoi de la rencontre initialement prévu à 18h45 GMT a été donné à 20h50, après le refus des joueuses nord-coréennes de débuter la rencontre lorsqu’elles se sont aperçu que le drapeau présenté à côté de leurs photos sur les écrans géants du stade était en fait le drapeau sud-coréen.

Plus récemment, en juillet de l’année dernière, le Rwanda a refusé le visa à une délégation diplomatique française à cause d’une confusion sur son drapeau. En effet, pour avoir présenté un document de voyage orné de l’ancien drapeau rwandais, en vigueur au moment du génocide, une délégation diplomatique française avait essuyé un refus de visa des autorités rwandaises. Et quand l’affaire est remontée à Kigali, les autorités rwandaises ont décidé de ne pas accorder le visa aux trois officiels français. Le voyage a ainsi été annulé.

A rappeler que la délégation parlementaire sénégalaise conduite par Moustapha Niasse était à Téhéran pour participer à la 13e session de la Conférence des Etats membres de l’Union parlementaire de l’OCI (Upci).

2 Commentaires

  1. Lol! Mais le merdeux Niasse donne raison à Trump sur les pays de me..de car aucune protestation de sa part. Je peux parier que Niasse ne s’était même pas rendu compte que le drapeau devant lui n’était pas Sénégalais. Car les impatriotes ne connaissent pas leur drapeau.

  2. Pour ça ont dit que c’est des vieux. Avec ses lunettes il n’a rien vue. Et aussi même s’il vois que c’est pas le drapeau de son pays, ils sont complexes de le dire, c’est pas des diplomate. Au Sénégal ont sont la grande gaules, mais dès qu’il part en missions c’est comme des moutons, merde merde 10 fois tête d’âne. Vous nous faites honte

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Université Assane Seck de Ziguinchor : le Conseil académique fixe la reprise des cours au 06 janvier et menace

XALIMANEWS: Les cours vont reprendre à l’Université Assane Seck...

Barthélémy Dias face à une nouvelle perte : Sa mairie en jeu

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s'apprête à perdre son poste de maire...

La Une des quotidiens du vendredi 13 Décembre 2024

La Une des quotidiens du vendredi 13 Décembre 2024