Voici le décret portant nomination des ministres et secrétaires d’Etat
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez
XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...
Lutte Sénégalaise-Combat Modou Lo/Siteu : Qui va scalper l’autre, entre le Roi Kharagne et l’ambitieux l’ambitieux Yalmine, ce dimanche 24 novembre ?
XALIMANEWS - Ce dimanche 24 novembre, l'Arène nationale vibrera...
Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage
XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....
Législatives anticipées/Diourbel: La coalition Samm Sa Kaddu a promis une loi criminalisant l’homosexualité au Sénégal
XALIMANEWS: L’homosexualité est au cœur des débats dans cette...
En date d’aujourd hui je crois que Macky pense ne pas se representer en 2024 pour un eventuel 3e mandat. Il a certainement demande a tous ceux qui etaient soupconnes d’avoir des ambitions presidentielles de lui confirmer leur desir. Sur ce il leur a certainement dit que pour etre juste et coherent avec tout le monde il etait mieux qu’il les laissat partir comme ca ils pourront se preparer librement a une competition saine et ouverte au sein de l »APR, et que le meilleur l’emporte. Ainsi il a debarque Mimi Toure, Boun Abdallah Dionne, Amadou Ba, Makhtar Cisse, et les surprises Aly Nguille Ndiaye et Oumar Youm parce tous ont surement confirme qu’ils etaient interesses si lui ne se representait pas.
Mais ce que ceux-ci n’ont surement pas vu venir c’est qu’aucun d’eux n’est en realite supporte par Macky et que celui-ci avait un autrte plan. Macky en realite pense que son meilleur successeur c’est Idrissa Seck. Alors ils se sont convenus de l’armer avec un petit effort de guerre: les fonds politiques du CESE pour qu’il se prepare pour 2024.
Ce que Macky qui se croit malin ne realise pas par contre, c’est qu’il vient en meme temps de nommer Ousmane Sonko chef de l’opposition. Ce dernier n’aura pas de budget politique mais il recueillera tous les frustres et allergiques a Macky, Idy, au PS et a l’Afp. Ca rsique d’en faire un beau monde.
Je crois donc que le grand gagnant de ce remaniement est en fait Ousmane Sonko. S’il joue bien sa carte, il pourra se faire elire 30 a 40 deputes aux prochaines legislatives et ainsi esperer serieusement prendre le pouvoir en 2024.
Lecon pour Macky, rien n’est parfait. Il y aura toujours des failles dans des tactiques politiciennes. Alors mieux vaut toujours avoir le « Senegal au coeur ».