Le maire de Saint-Louis, Cheikh Bamba Dièye, a décidé de porter plainte après le vol de la ferraille récupérée sur l’ancienne infrastructure du pont Faidherbe et offerte à cette commune par le président de la République, Abdoulaye Wade, a appris le correspondant de l’APS.
S’exprimant sur les ondes de radios locales, M. Dièye explique avoir reçu l’information selon laquelle un camion présent sur le chantier du pont procédait au transfert de cet acier récupéré sur cet ouvrage après sa réhabilitation, à un endroit différent de celui qui avait été retenu par la mairie.
Après avoir fait le guet pour y clair, le maire déclare avoir constaté par lui-même qu’un véhicule transportait cette ferraille chez un professionnel.
Interpellé par le premier magistrat de Saint-Louis, le chauffeur du camion en question explique que c’est le chef de chantier qui lui avait donné l’ordre de déposer sa cargaison chez un ferrailleur établi au quartier Diamaguène.
‘’Nous n’accepterons pas que des particuliers s’adjugent le droit de profiter d’un bien qui appartient à toute la communauté’’, a averti le maire qui a appelé le préfet et le commissaire de la police centrale pour, dit-il, constater ce cas flagrant de vol.
De fait, Cheikh Bamba Dièye a décidé de porter l’affaire devant le procureur afin d’y apporter toute la lumière.
D’après certaines sources, 2.500 tonnes de ferraille d’une valeur estimée à près de 400 millions de francs CFA auraient été récupérées sur le pont de Faidherbe réhabilité grâce à la France.
Par ailleurs, deux agents municipaux coupables d’avoir détourné des taxes prélevées auprès de boutiquiers ont aussi été interpellés sur injonction du maire.
aps.sn