spot_img

Volley ball-Tournoi d’ouverture 2022 : le Saltigué (Dames) et l’ASFA (Hommes), vainqueurs devant Sococim et ISEG Sport

Date:

XALIMANEWS-Ce dimanche 3 avril 2022 au terrain de Volley-ball du stade Iba Mar Diop, se jouaient les finales du tournoi d’ouverture de la saison sportive 2022. A l’issue des 2 rencontres, le Saltigué en Dames et l’ASFA en Hommes, se sont adjugés les 2 trophées au dépens de Sococim (3 sets à 0) et de l’ISEG Sport (3 sets à 1).

La première finale, opposant les équipes féminines, de Sococim championne en titre et du Saltigué de Rufisque demi-finaliste la saison écoulée, prévue à 15 heures a démarré avec quelques minutes de retard. Cette opposition entre deux formations pensionnaires du même terrain d’entrainement du Centre Culturel Maurice Gueye de Rufisque, s’est déroulée devant un public nombreux venu assister à ce début de saison, malgré le Ramadan. Les Rouge et Blanc du Saltigué sous l’impulsion de Bineta Ndiaye Gaye, vont dominer le premier set (25-22), alors que les Championnes en titre semblaient en bien meilleure posture après avoir mené un moment, par 18 à 13. Le 2ème set est facilement dominé par la bande à Marietou Dramé (25-12) plus affûtée que Jeanne Diokh et ses partenaires, qui semblaient accuser le coup. La Sococim tente de se révolter pour l’ultime acte, mais c’était sans compter avec la furia de Fatou Bigué Laye Ndiaye et ses partenaires. Le Saltigué remporte le 3ème set et inflige un 3-0 au champion en titre. Une première victoire pour cette nouvelle génération du Saltigué, ambitieuse et déterminée à bousculer l’ordre établi.  » Nous ressentons une forte émotion, nous sommes très contentes, car c’est la première fois que nous battons la Sococim, formation avec laquelle nous partageons le même terrain d’entraînement. Les joueuses de Sococim sont nos grandes sœurs et le fait de les battre, va nous pousser à croire en nos possibilités et redoubler d’efforts. », a d’emblée réagi la Centrale et capitaine du Saltigué, Mariétou Dramé. Cette dernière, d’ajouter dans la foulée,  » Notre objectif cette saison, c’est de jouer et remporter toutes les 2 finales (Coupe du Sénégal et chqmpionnat. » Pour conclure, elle affirme que la jeunesse de son équipe combinée à l’experience acquise, peut être un élément déterminant pour jouer les premières rôles cette saison, « Nous avons une équipe très jeune et çela signifie que nous pouvons battre les ténors . Nous sommes jeunes et expérimentées. Bien vrai que Sococim gagne souvent, mais nous avons emmagasiné assez d’expérience, en Coupe du Sénégal et dernièrement nous avons été demi-finalistes du championnat, après avoir croisé de grandes équipes. » Du côté des vaincues, Jeanne Diokh, le MVP de la dernière finale du championnat remportée par la Sococim, donne rendez vous pour la fin de saison. Pour elle, les objectifs ne changent pas malgré le revers d’entrée. « Réussir le doublé Coupe-Championnat », a-elle déclaré. Pour l’Internationale sénégalaise cette défaite devant leurs sœurs du Saltigué ne les affecte pas trop et elle a d’ailleurs félicité au passage le club vainqueur.

La Vice-capitaine du Saltigué Fatou Bigué Laye Ndiaye recevant le trophée des mains de Mamadou Diop ISEG

Pour la finale des Garçons, le champion en titre, l’ASFA faisait face à l’ISEG Sport, pour un Remake de la dernière finale du championnat. Après avoir remporté le 1er set (25-20), les Militaires vont faire les frais du retour des Étudiants qui rétablissent l’équilibre en dominant le set 2 (24-26). Mais, inoxydables et déterminés à remporter leur premier trophée cette saison, les partenaires de Mbaye Hanne vont remporter les 2 sets suivants (25-16) et (25-19), pour finalement s’imposer par 3 sets à 1. Comme lors de la finale des Play-offs 2021, l’ASFA dicte sa loi à l’ISEG Sport et s’adjuge le tournoi masculin, doté du trophée du président de la Fédération Sénégalaise de Volley-ball.

Le DTN du Volley El hadj Bousso remettant le trophée masculin au capitaine de l’ASFA Abdou Karim Diop, en présence de Diop ISEG

Résultats Finales Tournoi d’ouverture saison 2022

Finale DAMES : Saltigué/Sococim 3-0 (25-22 – 25-12 – 25-18)

Finale Hommes : ASFA/ISEG Sport 3-1 (25-20 – 24-26 – 25-16 – 25-19)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE