Dakar, le 30 mars 2015
Monsieur Macky Sall
Président de la République
Dakar – SENEGAL
Objet : vos trois ans de pouvoir
Monsieur le Président de la République,
Vous venez de boucler trois ans à la tête du Sénégal. Votre bilan, comme celui de tous les êtres humains, comporte du bon, du moins bon et du pas bon.
Néanmoins, vos laudateurs vous chantent que votre gouvernance n’est que positive.
C’est la nature du pouvoir d’attirer des gens qui ne gravitent autour de lui que pour gérer leurs intérêts personnels du moment. Ils sont prêts à tout pour avoir un poste et le conserver ou recevoir des prébendes. Dès que vous perdez le pouvoir, ils vous tournent le dos. Vous devez en être convaincu car vous-mêmes chantiez les louanges de Wade quand il vous faisait gravir les échelons du pouvoir.
Un tenant de pouvoir peut être affecté par une maladie fatale : ne vouloir entendre que ceux qui chantent ses louanges et lui disent que tout est positif, qu’il est dans le meilleur des mondes possibles.
Comment votre bilan peut-il n’être que positif alors que nos mentalités sont encore ce qu’elles sont, pas grand-chose n’a changé dans les campagnes, la politique politicienne a largement droit de cité, l’école est en grève, des centaines d’entreprises ferment, la pauvreté a augmenté, des enfants mendient dans les rues qui sont sales ; les agriculteurs, les éleveurs, les pêcheurs, les commerçants, les acteurs culturels, les artisans, les industriels, les jeunes attendent encore les 500.000 emplois promis ?
Un homme au pouvoir qui n’aime entendre que ses laudateurs se laisse abuser et est sûr de perdre ce pouvoir.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments patriotiques.
Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »
Bilan de Macky Sall.
1/ Le règne du mensonge. Macky a réussi à transférer « Il est midi » à l’échelle nationale. La presse des 100 a fait du mensonge le premier produit intérieur brut du Sénégal de Macky. Concrètement, et dans une vision religieuse, nous revivons le règne du Pharaon. Sous le Pharaon, l’illusion, la magie, donc le mensonge, avaient atteint un degré tel que c’est en démonstration publique, que les magiciens du Pharaon ont montré au peuple que « leurs cordes et bâtons » sont des serpents. Et il a semble au peuple qu’ils se mouvaient réellement. Avec le règne de Macky, l’illusion et le mensonge médiatiques ont atteint un niveau tel que, c’est en démonstration publique que les magiciens (journalistes) arrivent à faire croire que leurs « cordes et bâtons » se meuvent.
2/ Un rêve de PSE. Et pourtant, nous avons vu de nos propres yeux qui Macky a plus œuvré pour l’Emergence de la France. Jugez en. Suppression de la taxation des appels entrants avec comme conséquence la perte pour le Sénégal de 73 milliards par an et un gain équivallent pour la France; et pis un emprunt de 80 milliards à la France au même moment. Qui gagne au change ? Le retour de Bolloré, comme en Guinée
tinyurl.com/k7mhm2u
tinyurl.com/q2wx5h4
(sans appel d’offre et après avoir financer une campagne électorale, logique que Daléin Diallo n’ait pas compris comment il a perdu); l’arrivée de Nectrans qui entraîne l’étouffement des entreprises sénégalaises du Port. Faites le bilan. Entre France et Sénégal qui y gagne pour son émergence ?
Un rêve de PSE qui n’a été possible que parce que la vérité est caché au peuple qu’on veut faire rêver.
a) L’émergence n’est pas possible avec l’Occident comme partenaire privilégié. L’Occident est en chute libre. Suivez en direct cette chute, chaque semaine, ici:
tinyurl.com/n54uqa
b) La France de laquelle nous attendons tout vient de décider d’intégrer la vente de drogue dans ses revenues:
tinyurl.com/ol6qadz
Et puisque Macky Sall veut de l’argent propre, il est hors de question de prendre de l’argent de la France pour notre PSE.
c) Après l’Angleterre qui avait décidé de rejoindre les nouvelles BM et FMI lancées par les pays du BRICS, faisant hurler les USA à la trahison, c’est maintenant la France, l’Allemagne, l’Italie et la Suisse qui ont décidé d’y aller. Nous la France nous interdit d’y aller, et elle y va.
tinyurl.com/onqw93y
tinyurl.com/pljtwss