Vote des guinéens à Dakar pour le second tour de la présidentielle : Cellou Dalein Diallo rafle à nouveau la mise

Date:

Le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg) a repris une nette avance sur le leader du Rassemblement pour la Guinée (Rpg) Alpha Condé, concernant le vote des Guinéens à Dakar. Cellou Dalein Diallo a raflé la mise avec une possibilité de s’arroger 80 % des votes exprimés.

Les Guinéens ont massivement voté, hier, à Dakar pour le second tour de l’élection présidentielle. Un scrutin qui a permis au leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg) Cellou Dalein Diallo de reprendre sa nette avance sur son challenger et président du Rassemblement pour la Guinée (Rpg) Alpha Condé. Car à Dakar, le vote des Guinéens lors du premier tour, tenu le 27 juin dernier, n’est pas tellement différent de celui du second tour. Sauf qu’hier, il s’était agi pour eux de départager le leader de l’Ufdg et celui du Rpg. Et sur ce point, ils n’ont pas fait dans les détails.

Sur les 33 bureaux de vote que compte Dakar, Cellou Dalein Diallo a eu plus de 80 % des votes enregistrés. C’est le cas dans le bureau de vote numéro 20 où le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée a raflé les 415 bulletins sur les 474 votants. Et c’est le même schéma que l’on retrouve dans le bureau de vote numéro un où Dalein Diallo se voit octroyer 307 bulletins sur les 333 votants, ne laissant que les 26 à son challenger Alpha Condé. Et partout au niveau des 33 bureaux de vote ouverts dans la capitale sénégalaise, la progression est presque la même.

Selon nombre d’observateurs, il est certain qu’à Dakar, le leader de l’Ufdg va s’en sortir avec plus de 80 % des votes de ses compatriotes. Une manière pour Cellou Dalein Diallo de confirmer sa forte mainmise sur l’électorat des Guinéens établis au Sénégal. Même s’il faut déplorer l’amateurisme qui a accompagné le déroulement du scrutin. Et pour cause, le manque de formation et d’expérience des membres des bureaux de vote aura fortement déteint sur la qualité de ce scrutin. Et cela, des opérations de vote des électeurs à celles liées au dépouillement.

Abdoul Aziz AGNE

walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Automobile : le Sénégal à l’ère des véhicules 100% électriques

XALIMANEWS-Loxea, filiale de CFAO Mobility spécialisée dans les solutions...

Audit au Port autonome de Dakar : Waly Diouf Bodian rassure les syndicats et les travailleurs

XALIMANEWS-Le directeur général du Port autonome de Dakar, Waly...

Maître Augustin Senghor restez zen et poursuivez la mission ! (Par Mbaye Jacques Diop)

Ces derniers temps le président de la fédération sénégalaise de football, Maître...