Le Directeur de publication de l’hebdomadaire Le Témoin, Mamadou Oumar Ndiaye, a invité les députés sénégalais à ‘’s’inspirer’’ de la Douane pour adopter le nouveau code de la presse.
‘’Les députés refusent d’adopter le nouveau code de la presse. Ils doivent s’inspirer de la Douane sénégalaise qui a pris certaines initiatives pour faciliter le travail des hommes d’affaires, ce qui ne l’a pas empêché de faire des records cette année en matière de rentrées financières’’, a dit Ndiaye samedi lors d’une cérémonie célébrant les trois années du quotidien Rewmi.
‘’Ce Code a été conçu de manière consensuelle entre les différents acteurs et experts et présenté au président de la République qui l’a examiné et n’ a trouvé aucun inconvénient à ce qu’il soit définitivement adopté’’, a-t-il soutenu.
Le nouveau code de la presse prône entre autres la dépénalisation des délits de presse. Des députés ont déjà déclaré qu’ils ne voteront pas cette Loi.
La Douane sénégalaise a pris des initiatives pour faciliter ses relations avec les hommes d’affaires et autres commerçants. Elle a organisé des journées portes ouvertes et mis en place ‘’programmes de partenaires privilégiés’’, etc.
En 2011, elle a engrangé 540 milliards de francs Cfa de recettes contre 446 milliards de prévision, ce qui a été considéré comme un ‘’record’’.
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Thierno Lô ne voit pas ‘’en quoi le nouveau code de la presse ne doit pas être adopté puisque que la presse participe à l’animation démocratique de notre nation’’.
‘’La démocratie se développe avec des contre-pouvoirs et la presse qui fait partie de ces contre- pouvoirs doit aussi se développer et évoluer’’, a dit M. Lô.
‘’La presse joue un rôle très important dans un pays. Outre son rôle d’information et d’éducation, elle sert de baromètre à la maturité d’une démocratie’’, a dit Mbagnick Diop, président du Group Promo Consulting, éditeur du journal Rewmi.
Selon lui, la presse ‘’mérite l’appui, la protection, le soutien de chacun’’. ‘’Elle nous permet de jouir de notre Droit constitutionnel, d’être informé de ce qui se passe et des actes posés par les pouvoirs publics en notre nom’’.
Le Group Promo Consulting a décerné samedi la distinction de ’’L’Homme de l’année 2011’’ au Directeur général des Douanes, Mouhamadou Makhtar Cissé.
aps.sn