spot_img

VOTE DU PROJET DE LOI INSTITUANT LE POSTE DE VICE PREMIER MINISTRE Wade recule

Date:

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade a retiré, selon des sources proches du Parlement, son projet de loi visant à l’institution d’un poste de vice Premier ministre. Un retrait qui rend par conséquent inutile la session extraordinaire du Parlement qui avait été convoquée demain mardi 13 juillet à 09h30 à l’Assemblée nationale pour examiner ledit projet. Le chef de l’Etat entrepris par des proches et les caciques de son parti, recule. Pour mieux sauter ?

On en sait un peu plus sur l’annulation de la session extraordinaire convoquée ce mardi 13 juillet à l’Assemblée nationale, pour les besoins du vote de la loi instituant le poste de vice Premier ministre. Selon des sources proches du Parlement, cette annulation serait liée à la décision du président de la République Me Abdoulaye Wade de retirer du circuit, le projet de loi instruit par le conseil des ministres du samedi 3 juillet dernier et visant à l’institution d’un poste de vice Premier ministre.

Cette tentative de modification de l’alinéa 2 de l’article 53 et de L 42 de la constitution sénégalaise donnerait la possibilité au Premier ministre de se faire assister par un vice- Premier ministre. Plusieurs confrères avaient laissé entendre la semaine dernière que ce le poste était réservé à Awa Guèye Kébé l’ancienne ministre de la femme, ex-responsable des femmes de Rewmi d’Idrissa Seck, revenue comme lui au Pds. Elle a été cependant nommée ministre d’Etat près du président de la République à la surprise générale.

Il se raconte au palais que le chef de l’Etat entrepris par des proches influents et plusieurs caciques de son parti est revenu à la raison. Il s’est rendu compte qu’il risquait d’ouvrir la boîte aux pandores avec cette affaire de vice Premier ministre que lui-même dénonçait avant d’accéder au pouvoir en 2000.Ses négociations avec son actuel ministre de l’Environnement, Djibo Ka, le leader de l’Urd avaient achoppé, avait-il lui-même informé, sur ce poste que Djibo exigeait. Il s’y était refusé arguant que cela n’était que source de conflits au sein de l’Exécutif. Vérité d’hier, mensonge d’aujourd’hui ? La raison semble finalement prévaloir et Me Wade de reculer. Pour mieux sauter ?

SUDONLINE.SN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...

Élections législatives du 17 novembre : la Commission de réception des dossiers de candidature entre en jeu, ce mardi

XALIMANEWS-Les Sénégalais se préparent pour les élections législatives anticipées,...

Revue de la presse (Wolof) de RFM du jeudi 12 septembre 2024 avec Serigne Saliou Seck

Revue de la presse (Wolof) de RFM du jeudi...