Quel est aujourd’hui l’article le plus populaire du site Web de la « Harvard Business Review » ? Eh bien, il s’agit d’un texte paru il y a déjà un an dans la célèbre revue de management, et qui porte sur une question intime : l’influence de son mari ou de sa femme sur sa propre réussite professionnelle. Manifestement, le sujet intéresse, y compris les top-dirigeants qui jouent les robots désincarnés ! Venons-en à l’enquête et à sa conclusion : votre réussite professionnelle ne dépend pas que de vous, elle varie aussi en fonction de la personnalité de votre moitié ! Ce sont deux chercheurs (un homme, une femme) de l’université Washington de Saint-Louis (Missouri) qui l’affirment. Selon Brittany Solomon et Joshua Jackson, en effet, plus votre conjoint(e) est « consciencieux », plus votre salaire est élevé. Un écart d’un point correspond, selon eux, à 4.000 dollars de revenu annuel supplémentaire ! Même résultat lorsque l’on se penche sur la satisfaction apportée par son job ou sur les promotions : mieux ça va avec son amoureux(se), mieux on se sent dans son poste, et plus on grimpe dans la hiérarchie.
Mais qu’entendent au juste les chercheurs par époux(se) « consciencieux » ? Cette « conscientiousness » est évaluée par un test de personnalité très fouillé, qui mesure la constance, l’assiduité, et la confiance qui règne à l’intérieur du couple. La sérénité permet à chacun de relâcher la pression et d’être meilleur dans son travail. Le partage équitable des tâches domestiques fait partie de cette confiance entre madame et monsieur. Un époux qui vit sainement réduit le stress de l’autre. Les auteurs de l’étude soulignent qu’ils ne veulent nullement donner des leçons de morale, mais mettre au jour la porosité entre la vie intime et la vie au bureau.
Cela dit, notez que si votre conjoint(e) joue un rôle déterminant sur le cours de votre carrière, l’inverse est aussi vrai. L’aventure professionnelle peut renforcer un couple, ou le faire vaciller. Lorsque l’un des époux est propulsé au sommet, que son job lui fait vivre des émotions fortes (qu’il oublie de partager avec sa moitié), lorsque sa notoriété et son pouvoir de séduction montent en flèche, il arrive que ça tangue à la maison. De même, lorsque l’un des conjoints se fait brutalement virer ou dépose le bilan avec pertes et fracas, le couple est soumis à rude épreuve… Là aussi, seule la confiance peut sauver l’affaire.
/business.lesechos.fr