spot_img

Voyager pour se faire vacciner contre la Covid-19: le phénomène qui inquiète

Date:

XALIMANEWS- Face au nombre restreint de doses, certains n’hésitent plus à quitter leur ville ou leur pays pour se faire vacciner contre la Covid-19. C’est notamment le cas aux Etats-Unis, où la vaccination s’organise par Etat. Mais certaines agences de voyage proposent également des séjours de luxe permettant à leurs clients de se faire vacciner à l’étranger.

Se faire vacciner contre la Covid-19 à tout prix. C’est en quelque sorte le leitmotiv de celles et ceux qui misent sur ce que l’on appelle le « tourisme vaccinal ». Faute de doses disponibles ou à cause de la stratégie vaccinale mise en place en fonction de l’âge, de la profession ou encore de l’état de santé, nombreux sont ceux qui n’ont pas encore pu bénéficier du vaccin contre le Sars-CoV-2. Pour remédier à cela, des stratégies alternatives se mettent en place, à différentes échelles.

Covid-19 : des séjours de luxe à l’étranger pour se faire vacciner

Pour certains, le tourisme vaccinal est un argument de vente. En Inde, l’agence de voyage Gems Tours & Travels propose par exemple un vol de Mumbaï à New York, un séjour de quatre jours au cœur de la « grosse pomme » et… une injection du vaccin contre la Covid-19, pour environ 2.000 dollars.

Même principe version grand luxe au Royaume-Uni, où la conciergerie Knightsbridge propose de payer 45.000 dollars pour aller à Dubaï et profiter de son séjour pour se faire vacciner contre le Sars-CoV-2. « Nous sommes les pionniers de ce tourisme vaccinal de luxe. Vous partez quelques semaines dans une villa au soleil. Puis vous avez vos deux injections, votre certificat et vous pouvez repartir », explique Stuart McNeil, son fondateur, auTelegraph.

A Cuba, ce sont les autorités elles-mêmes qui incitent les touristes à venir pour les vacances et à se faire vacciner « s’ils le veulent ». Un message que l’on retrouve dans un spot publicitaire diffusé sur la chaîne de télévision vénézuélienne Télésur.

Un phénomène qui pose un problème éthique, comme l’explique à NBC News le Dr Marissa J. Levine, professeur de santé publique à l’Université de Floride du Sud : « En ce moment, c’est une ressource rare et la demande dépasse l’offre (…) Il est clair qu’il n’est pas juste que les gens qui ont le pouvoir et l’argent se fassent vacciner avant les autres ».

Le tourisme vaccinal perturbe les campagnes de vaccination

Le tourisme vaccinal prend également d’autres formes. C’est notamment le cas aux Etats-Unis où, la vaccination s’organise par Etat. Dans le New Jersey, par exemple, les fumeurs sont prioritaires pour se faire vacciner, tandis que dans le Colorado, ce sont les journalistes qui font partie des premiers à pouvoir bénéficier du vaccin. Il y a encore quelques jours, toute personne de plus de 65 ans pouvait également se rendre en Floride pour se faire vacciner. Résultat : environ 50.000 personnes ne résidant pas dans cet Etat ont pourtant pu recevoir une injection en Floride, révèle The Guardian.

Une réalité qui pose problème, comme l’explique au journal britannique le Dr Kyle Ferguson, chercheur postdoctoral dans la division d’éthique médicale de la Grossman School of Medicine de l’université de New York : « L’administration d’une dose de vaccin implique des rendez-vous, des aiguilles, des ressources humaines. Et toutes ces ressources qui permettent d’administrer les doses de vaccin sont affectées à une communauté locale, un Etat ou une ville ».

Lorsque des individus vont se faire vacciner en dehors de leur Etat ou même de leur pays, c’est donc toute l’organisation de la campagne vaccinale qui est perturbée. C’est pourquoi, depuis quelques jours, la Floride a modifié sa réglementation quant à la vaccination : il faut désormais résider au sein de l’Etat pour bénéficier du vaccin contre la Covid-19.

Femmeactuelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Vivre avec la dépression : L’invisible lutte…

XALIMANEWS- Le diagnostic est sans appel. C'est presque le...

Ziguinchor : 4656 personnes vivent avec le VIH (conseillère technique régionale)

XALIMANEWS: (APS) Au total, 4.656 personnes vivent avec le...

Santé : 71% des enfants sont anémiés au Sénégal

XALIMANEWS- Au Sénégal, l'anémie chez les enfants atteint des...