Pas de temps à perdre. Le chef de l’Etat déroule son plan en direction de la présidentielle de 2012. Recevant hier les militants démissionnaires de l’opposition ressortissants de la Casamance, Me Abdoulaye Wade s’est dit sûr de sa victoire dès le premier tour. Cela, vu la massification actuelle du Parti démocratique sénégalais (Pds) au niveau de la base.
Au moment où l’opposition est en train d’épiloguer sur l’irrecevabilité de sa candidature pour la présidentielle de 2012, Me Abdoulaye Wade pense déjà sur comment savourer sa victoire au lendemain de ces joutes électorales. Recevant hier, au Palais, les délégations des cinq départements de la Casamance (Bignona, Ziguinchor, Médina Yoro Foula, Kolda et Vélingara) démissionnaires de l’opposition, le chef de l’Etat s’est montré beaucoup plus confiant. «Il n’y a aucune crainte en 2012. Nous allons gagner dès le premier tour. Nous n’avons pas besoin de second tour. Ça va nous retarder», a-t-il dit aux anciens et aux nouveaux militants qui viennent de rallier le Parti démocratique sénégalais (Pds). Le président Wade compte s’appuyer sur les secteurs formés à la base pour tirer son épingle du jeu. Ainsi, a-t-il avisé ses hommes de confiance au niveau local : «Je ne veux pas de tiraillements entre responsables de secteurs.»
Me Abdoulaye Wade n’a pas manqué de signaler qu’aujourd’hui, il y a des leaders locaux qui ont perdu la majorité dans leur base. Ceux-là, il les invite à céder la place à ceux qui ont travaillé pour une plus grande massification du parti dans leur zone. «C’est ça la démocratie. Les postes, c’est la majorité qui les attribue», rappelle-t-il. Le secrétaire général national du Pds a demandé aux anciens du Pds d’être plus ouverts et de continuer à accueillir «les nouveaux arrivants au parti». Car, dit-il, «dans le Pds, il n’y a pas d’anciens combattants ni de nouveaux». Et le président de prévenir : «Ceux qui ont décidé de travailler avec moi ne sont pas déçus.»
Wade désarme Robert, Landing, Niasse… en Casamance
Le président Wade travaille de plus en plus à élargir les bases du Pds sur l’ensemble du territoire national. Son objectif étant de reconquérir les localités remportées par les partis de l’opposition lors des élections locales de 2009. C’est dans cette dynamique qu’il s’est inscrit en accueillant des militants de l’opposition qui ont décidé aujourd’hui de tourner le dos à leurs responsables en Casamance au profit du Pds. Hier, des responsables locaux (présidents de communauté rurale) des départements de Bignona, Ziguinchor, Médina Yoro Foula, Kolda et Vélingara ont signé publiquement, devant le chef de l’Etat, «leur fin de collaboration» avec les responsables comme Robert Sagna, Landing Savané, Moustapha Niasse, entre autres, qui contrôlaient ces localités. Désormais, les communes d’Adéyane, de Moulomp, Kolda, Marsassoum, Niamone et Médina Yoro Foula sont devenues bleues. Ces nouveaux militants du Pds s’engagent non seulement à réélire en 2012, Me Wade, mais à l’accompagner pour parachever les œuvres entamées.
lobs.sn
c´est tellement beau de rever et ça ne coute rien.
il ya beaucoup de gens qui s´en foutent de la pensée du peuple.
on nén a marre ,il est vieux ,tétu et soif de pouvoir pour la vie.
suis un wade comme lui mais tres different.
Président dans tes rêves
le journaliste a raison les opposants aulieu de trouver des moyens pour battre wade ils sont sur la question de sa canditature ils ne peuvent meme pas choisir un candidat unique ils perdent du temps sur autres choses.wade les occupe sur des choses qui ne servent a rien, qu’ils ne vont jamais gagner ,alors que pendant ce temps wade moblise ses troupes, elargie ses bases……ect. reveillez vous chers opposants ……
le jounaliste a raison les opposants aulieu de trouver des solutions pour battre wade en 2012 s’occupe d’autres choses inutiles qu’ils ne vont jamais gagner. wade les occupe sur un autre terrain.pendant ce temps il elargie ses se bases remobilise ses troupes……. chers opposants reflechissaient ……