spot_img

Wade à Idy: « Si tu veux récupérer ta place, il y a d’autres moyens »

Date:

La dernière réunion du Comité directeur du Pds continue de livrer ses secrets. Selon certains extraits de l’intervention du Secrétaire général national du Pds, Me Wade, dont nous avons eu une copie, ce dernier n’a pas suivi certains des membres de cette instance qui souhaitaient qu’il prenne des sanctions contre Idrissa Seck qui a remis en cause la légalité de sa candidature.

Me Wade a apporté point par point sa réponse aux différentes interrogations, réactions, récriminations et demandes de sanctions. Le patron du Pds a révélé à Idrissa Seck que « beaucoup de responsables et militants sont venus lui demander de l’exclure ». Sa réponse a été nette et claire : « tu ne seras pas exclu tant que je serais là et on ne te sanctionnera pas », a dit Wade à Idrissa Seck. Car il le considère comme « un militant particulier qui s’est éloigné du pouvoir, un militant qui a quitté le Pds et qui est revenu ». Me Wade a conseillé à Idrissa Seck que s’il veut récupérer sa place, d’emprunter des voies autres tout en faisant attention, car le Pds « pourrait le broyer. »

Continuant à s’adresser à Idrissa Seck qui s’est dit convaincu que sa candidature est irrecevable, Wade lui a rétorqué qu’elle est « recevable ». Pour l’en convaincre il lui rappelle son rôle dans la rédaction de la Constitution qu’il « n’a pas écrite pour se suicider ». Me Wade a révélé au passage que « beaucoup » d’agrégés et de constitutionalistes lui ont écrit « spontanément pour donner des avis et ils confirment tous que ma candidature est recevable. »

A propos du professeur consulté par Idrissa Seck, Me Wade dira qu’il « est passé à côté de la plaque et a fait beaucoup de contradictions ». Et il « n’a pas tenu compte de la réforme de 2008 ». Il a regretté qu’Idrissa Seck, n’étant pas juriste, se soit « laissé embarquer dans un débat qu’il ne maîtrise pas ». Malgré tout, le Secrétaire général du Pds a reconnu que son ex n° 2 soit de bonne foi, car ayant « une idée sincère » que le Pds pourrait « ne pas avoir de candidat » en 2012. Me Wade s’est voulu rassurant en déclarant qu’il sera candidat et sa candidature est recevable.

lesoleil.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Une des quotidiens du jeudi 12 Décembre 2024

La Une des quotidiens du jeudi 12 Décembre 2024

Diomaye retouche la diplomatie sénégalaise : 13 ambassadeurs et 05 consuls nommés

XALIMANEWS: Au titre du Ministère de l’Intégration africaine et...

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 11 décembre 2024

XALIMANEWS: Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou...

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...