Le décret portant nomination des membres du Conseil de régulation de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) n’a toujours pas vu le jour. Alors que leur mandat a pris fin le 27 septembre dernier, le Premier ministre avait adressé une lettre (n° 4347/Pm/Cab/Bsc/Sp du 1er octobre 2010), aux organisations patronales et à la société civile, afin qu’elles désignent leurs nouveaux membres dans le conseil de régulation. Chose qui a été faite par le coordonnateur du forum civil depuis le 6 octobre, c’est-à-dire cinq (5) jours après avoir reçu la lettre de Souleymane Ndéné Ndiaye. Seulement, depuis lors rien n’avance. Mieux, nos sources affirment que le blocage se situe au niveau de la Primature et de la Présidence.
Quand le président de la République va-t-il signer le décret portant nomination des membres du Conseil de régulation de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) ? La question mérite d’être posée si l’on sait que depuis quelques mois, le ministère de la Culture, par exemple, selon nos sources, « n’a lancé aucun appel d’offres pour les festivités du Fesman ». Et depuis que le mandat des 9 membres du Conseil de régulation de l’Autorité de régulation des marchés publics a pris fin, le système des marchés publics est bloqué.
Dans une lettre dont nous avons copie et qui porte les références suivantes n° 4347/Pm/Cab/Bsc/Sp du 01 octobre 2010, le Premier ministre demandait à la société civile et aux organisations patronales de désigner leurs membres. Cinq (5) jours après, c’est-à-dire le 06 octobre, le coordonnateur général du forum civil adresse une lettre au Premier ministre ayant pour objet : désignation des membres représentant la société civile au sein du Conseil de régulation de l’Autorité de Régulation des Marchés publics (Armp). « Conformément à l’article 7 du décret 2007-456 du 25 avril 2007 portant organisation et fonctionnement de l’Armp, les membres du Conseil sont nommés par décret, sur proposition des administrations, organismes socio-professionnels et organisations de la société civile auxquels ils appartiennent », lit-on dans la lettre de Mouhamadou Mbodj.
À cet effet, poursuit Mouhamadou Mbodj, « je vous fais communication des noms des membres représentant la société civile, comme sollicité dans la lettre n° 4347/Pm/Cab/Bsc/Sp du 1er octobre 2010. Il s’agit de Messieurs Abdoulaye Dièye, Babacar Guèye et Birahim Seck, tous précédemment membres du Conseil de régulation de l’Armp ». En plus de la lettre du Forum Civil, nos sources soutiennent que les organisations patronales ont aussi désigné leurs représentants. Seulement, rien n’a bougé depuis lors et une de nos sources de vociférer : « c’est le président de la République qui tarde à signer le nouveau décret portant nomination des membres du Conseil de régulation de l’Autorité de régulation des marchés publics ». En plus, ajoute la source, il y a des dossiers qui sont bloqués au niveau de la direction centrale des marchés publics.
lasquotidien.info
Samba THIAM