spot_img

Wade encense son Armée : «Mes soldats ne violent pas, ne pillent pas»

Date:

Me Abdoulaye Wade a profité de l’ouverture de la 1ere édition du salon Ticca 2010 pour chanter les louages des soldats sénégalais qui interviennent dans les différents théâtres d’opération, mais aussi, de la qualité des ministres de son gouvernement.

Par Dialigué FAYE

ImageEn procédant à l’ouverture de la 1e édition du salon Ticca 2010, le chef de l’Etat sénégalais a préféré mettre de côté le discours qui lui a été concocté. Cela, pour divaguer à gauche et à droite. Du tourisme au sport en passant par les questions militaires, Me Wade a parlé de tout et de rien. Très décontracté, il a commencé par indiquer qu’il n’était pas engagé pour développer le tourisme.  Et l’absence de résultats d’un ministre du Tourisme ne lui faisait ni chaud ni froid. «Je ne m’étais pas préparé pour développer le tourisme. Les conditions sont maintenant réunies au Sénégal pour que je soutienne le tourisme. Et j’espère que vous verrez la différence entre un chef d’Etat qui préside et un chef d’Etat qui s’investit», dit-il. Le chef de l’Etat dit être convaincu que «le tourisme peut développer le Sénégal parce qu’on a le potentiel. Le reste dépend de nous. Les touristes trouvent quelque chose au Sénégal, la culture de la téranga n’est pas un vain mot». Et assure-t-il, cette téranga le renvoie aux soldats sénégalais dans les théâtres d’opération. «Cela me fait penser à nos soldats qui interviennent partout dans le monde, Haïti, Darfour…» Sous les salves d’acclamations, Abdoulaye Wade embraie : «Ils (soldats) sont bien avec les populations. Ils s’occupent bien des femmes, des vieilles femmes. C’est la vérité. Je le dis pour que les militaires l’entendent. Je prends ma responsabilité. Il y a des Africains qui pillent, mais les soldats sénégalais ne violent pas, ne pillent jamais. Sur ce plan-là, les Sénégalais sont fiers de leurs soldats. Je suis fier de mes hommes.» Raison pour laquelle informe-t-il, un Président avait sollicité la présence de 400 commissaires sénégalais sur le territoire de son pays.
Au-delà des Diambars, Me Wade a, en outre, tissé des lauriers à Me Souleymane Ndéné Ndiaye, Premier ministre et à son équipe. Demandant au ministre du Tourisme, de l’Artisanat, des Relations avec le secteur privé et le secteur informel, Thierno Lô de lui soumettre ses programmes, le chef de l’Etat dit être fier de son gouvernement. «Je suis très content de mon gouvernement. J’ai trouvé un bon Premier ministre et de bons ministres qui travaillent. Je vous demande de soutenir les efforts du gouvernement. Le Premier ministre est le meilleur Premier ministre. Il fait bien ce qu’on lui demande de faire. Je ne vous demande jamais quelque chose que je ne sais pas faire. Je ne vous demande jamais de faire quelque chose sans vous donner les moyens. C’est ça qui fait marquer des points. C’est pourquoi, le Sénégal change tous les jours», souligne le Secrétaire général national du Pdsl. Et d’enchaîner en rigolant : «J’ai déjà entendu dire que je change trop de ministres. Mais je suis un chef d’une entreprise qui s’appelle le Sénégal. Je pouvais rester au Palais et de temps en temps, passer vous dire : les gars comment allez-vous ? Mais non, je ne le fais pas, car je suis un chef d’entreprise.» Le chef de l’Etat réitère : «Un gouvernement, c’est comme une équipe de football. Un joueur peut être fatigué, un joueur peut ne pas savoir jouer. Le mérite d’un joueur c’est dans l’équipe. Le football, c’est une équipe. Il faut que ça change. Un gouvernement c’est ça.»  Wade semble ainsi vouloir dire que l’idée de remaniement ou de réaménagement n’est pas encore à l’ordre du jour.

lequotidien.sn

1 COMMENTAIRE

  1. Mr le président c’est n’est pas votre armée mais c’est l’armée sénégalaise. vous aviez une milice les calots bleus mais en 2000 vous avez trouvé une armée bien professionnelle et bien organisée , présente sur tous les théâtres d’opération n’est pas. pourquoi vous voulez en faire votre propriété, si toute fois ils acceptent ça ils auront failli a leur mission

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...

Élections législatives du 17 novembre : la Commission de réception des dossiers de candidature entre en jeu, ce mardi

XALIMANEWS-Les Sénégalais se préparent pour les élections législatives anticipées,...

Revue de la presse (Wolof) de RFM du jeudi 12 septembre 2024 avec Serigne Saliou Seck

Revue de la presse (Wolof) de RFM du jeudi...