Wade, Niasse, Kérékou et le marabout… Talla Vs Bathily… hôtels inachevés de l’Anoci à 8 milliards de francs… : L’Affiche des Kiosques de ce samedi

Date:

Les journaux reçus samedi à l’APS continuent d’épiloguer sur le remaniement ministériel intervenu jeudi, tout en se focalisant sur l’actualité au sein des deux principales coalitions politiques du pouvoir et de l’opposition.

Il en est ainsi du journal Walf Grand Place qui a donné la parole à Aminata Lô promue ministre chargé des Relations avec les Institutions dans le nouveau gouvernement.

‘’Le président de la République a compris qu’il faut une reconnaissance des anciens du parti. Ce que nous ne voulions pas c’est qu’on nous laisse au profit des nouveaux militants’’, tente-t-elle d’expliquer les raisons de ce remaniement.

Des raisons que le journal L’Office croit avoir cerné en titrant à sa une : ‘’Les vrais secrets du dernier remaniement’’.

Selon le journal, ’’plusieurs rencontres se seraient tenues dans des hôtels de la place pour confectionner la liste partielle du nouveau gouvernement.

‘’Une raison expliquant le choix de certains membres dont quelque uns appartiennent à la Génération du concret’’, assure l’Office.

Walfadjri analyse, lui, les effets de ‘’l’instabilité gouvernementale chronique’’ au Sénégal.

Sous le titre ‘’les bailleurs de fons en mal de repères’’, le journal indique que si en interne ‘’la valse permet de résoudre quelques équations politiques, sur le plan de la coopération bilatérale, elle n’est pas sans donner le vertige aux partenaires du Sénégal’’.

Sud Quotidien semble avoir tourné la page du réaménagement ministériel, accordant la priorité à l’actualité politique, sur le terrain de la confrontation entre la coalition de l’opposition, Bennoo Siggil Senegaal et le pouvoir à travers l’Alliance Sopi pour toujours (AST).

‘’Bennoo met en garde Sarkozy’’, écrit le journal qui rend compte d’une lettre ouverte que l’opposition sénégalaise a adressée au président de la République française, Nicola Sarkozy.

‘’Bennoo Siggil Senegaal met en garde Sarkozy contre toute ingérence dans les affaires intérieures du pays, notamment en adoubant le projet de dévotion monarchique du pouvoir de Abdoulaye Wade au profit de son fils’’, rapporte le journal.

‘’Surenchères à Bennoo, éclaircie à l’AST’’, soutient pour sa part, Le Populaire qui rend compte d’une réplique du leader du Jef Jel, Talla Sylla au secrétaire général de la Ligue démocratique (LD) Abdoulaye Bathily qui partage la même coalition.

‘’Jëf Jël n’a rien remis en cause. Au sein de Bennoo, nous ne sommes jamais entendus sur rien du tout. Il faut que l’on s’accorde sur le principe du Bennoo’’, estime Talla Sylla.

Le Quotidien a préféré anticiper sur la déportation des contradictions politiques sur le terrain judiciaire, en annonçant que ‘’Wade prépare du toc contre Niasse’’.

‘’Tout est bon pour se débarrasser maintenant d’un adversaire politique, même de confectionner un dossier à partir des résidus d’une affaire pourtant déjà tranchée par la justice’’, souligne le journal qui croit savoir que le président de la République ‘’veut utiliser l’ancien marabout de Mathieu Kérékou contre Moustapha Niasse’’.

Dans la mouvance présidentielle, il est question de divergences entre certains responsables, notamment l’ancien ministre, Farba Senghor et le chef de cabinet du chef de l’Etat, Pape Samba Mboup.

‘’Qui arrêtera l’ex ministre (Farba) ?’’, s’interroge ainsi Rewmi selon qui, ’’Farba Senghor s’est vu pousser des ailes depuis sa nomination comme coordonnateur de la vente des cartes du Parti démocratique sénégalais (PDS)’’.

‘’Non content de s’en prendre constamment à ceux qui constituent la vraie force de Wade, il n’a cessé de décourager les alliés du régime’’, soutient le journal.

Les faits de société ne sont par ailleurs en reste dans la presse quotidienne, à l’image de Thiey qui a consacré un dossier aux ‘’cireurs de chaussures à Dakar. Sous le titre ‘’Le dur quotidien des jeunes débrouillards en quête de gain’’, le journal revient sur les péripéties de ce métier.

Le quotidien gouvernemental Le Soleil fait sa une sur la décision des transporteurs de surseoir à une grève générale de 48 heures qu’ils projetaient de faire dans les prochains jours ‘’pour attirer l’attention des autorités sur les problèmes du secteur’’.

L’Agence nationale pour l’Organisation de la conférence islamique (ANOCI) qui a pourtant cessé ses activités revient au devant de l’actualité à la faveur des difficultés engendrées par le non achèvement des travaux certains hôtels dédiés à cet évènement.

L’Observateur soutient, à cet égard, que les ‘’hôtel inachevés de l’ANOCI vendus à près de 8 milliards de francs’’.

En sport, l’actualité de la Coupe du monde qui se déroule Afrique du Sud est toujours au devant. Il est ainsi question du match des 8-èmes de finale que le dernier représentant du continent africain, en l’occurrence le Ghana, doit livrer samedi face aux Etas-Unis d’Amérique.

‘’Le rêve africain porté par les Black Stars’’, s’exclame le journal Stades, tandis que Walf Sports compare cette rencontre à une ‘’Guerre des étoiles’’, en référence aux symboles des drapeaux des deux pays

aps.sn

Titre: xalimasn.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE