spot_img

Wade obtient de Sékouba Konaté qu’il reste ’’jusqu’à a fin du processus électoral’’… La femme du Général s’en mêle

Date:

Le président Abdoulaye Wade a eu mardi avec son homologue guinéen le Général Sékouba Konaté un entretien téléphonique au cours duquel ce dernier lui a donné son accord de rester au pouvoir jusqu’à la fin de l’élection présidentielle et la proclamation définitive des résultats, annonce un communiqué reçu à l’APS.

’’Sur les conseils de Son Excellence le Président Abdoulaye WADE, le Général KONATE a accepté de ne pas démissionner du pouvoir jusqu’à la fin du processus électoral en cours et la proclamation des résultats’’, indique notamment le communiqué provenant de la présidence sénégalaise.

Sur la lancée de l’entretien téléphonique qui a eu lieu à 19h10, le président Abdoulaye Wade ’’lance, souligne le communiqué, un appel solennel à toute la classe politique guinéenne pour la sauvegarde du processus électoral qui offre au peuple guinéen une chance historique d’asseoir un régime démocratique et pluraliste’’.

Le premier tour de l’élection présidentielle guinéenne a eu lieu le 27 jun dernier et selon les résultats provisoires proclamés par la CENI Cellou Dalein Diallo de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UDPG) et Alpha Condé du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) sont respectivement arrivés en tête parmi les 24 candidats.

Ainsi, ils devraient disputer le second tour prévu normalement le 18 juillet.
aps.sn


Crise politique: L’épouse du Général Konaté mise à contribution pour faire fléchir son mari

Depuis que le Général Sékouba Konaté a annoncé sa décision de quitter la pouvoir aux présidents des institutions de transition cet après midi à la primature, puis au rassemblement dans la cour du palais présidentielle de Sékoutouréya, les tractations se poursuivent pour parvenir à le faire changer d’avis.

Dans la soirée, aux environs de 20h, c’est le Premier Ministre Jean Marie Doré accompagné du ministre d’Etat à la sécurité et à la protection civile, Général Mamadouba TotoCamara et d’une bonne brochette des membres du gouvernement qui a débarqué à Taouya, au domicile privé du Général Konaté pour rencontrer son épouse, Mme Aïcha Bah Konaté, a constaté notre reporter.

Egalement des amis et autres proches de Sékouba seraient mis à contribution pour l’ammener à changer d’avis. Des réligieux tout comme des sages et diplomates occidentaux ne seraient pas en reste et le défilé continuait du côté de Sékoutouréyah où il a élu domicile pour la circonstance au milieu de l’Etat major de l’armée.

De source proche de sa famille, l’espoir est permis et le Général Sékouba pourrait renoncer à sa décision de quitter à la tête de la transition, si ce n’est pas fait d’ailleurs au moment où nous mettions ces informations en ligne.

Abdallah Balde, Aminata.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...